Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Mon mur, ma galerie

+5
ANIK17
dryas
marine02
eorchids
Lotoise
9 participants

Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Mon mur, ma galerie

Message  Invité Lun 4 Aoû 2014 - 12:33

Bonjour à tous,


Mon installation est très simple et, je le sais, perfectible, mais elle fonctionne bien depuis quelques années, grâce à une lumière constante en journée, et ce quelle que soit la météo. Une petite trentaine d'orchidées sont installées face à une grande fenêtre dégagée, profitant d'une exposition Est (soleil doux jusqu'à environ 9/10h). Elles sont baignées toutes les semaines et rafraîchies lors de fortes chaleur.
Environ une dizaine d'autres séjournent dans notre galerie, expo Est aussi, assez fraîche en été. Dendrobium Nobile, Miltoniopsis et Cymbidium mastodontes y ont élu domicile.
Pour l'ornement, je place et déplace certains phals dans l'appartement. Au printemps et jusqu'à l'automne, sortent les zygo, oncidium et mon jeune vanda sur les rebords de fenêtre.
Voici quelques photos (perfectibles aussi  Very Happy ). Surtout n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous chiffonne ou vous heurte dans ma petite collection ; dans mes cultures, je fonctionne au bon sens, mais je peux me tromper de direction Very Happy 

Le mur :
Mon mur, ma galerie Dscn0312
Mon mur, ma galerie Dscn0010
Mon mur, ma galerie Dscn0313

La galerie ou "jungle", dans laquelle mon fils (7ans) fait régulièrement ses petites pépinières et ses petites expériences. Jungle aussi parce que je laisse la nature faire. Dans ces branches et entre les troncs, je place quelques fois des phals ; en face, plus en hauteur, sont placées d'autres variétés "froides" ou trop encombrantes dans l'appartement :
Mon mur, ma galerie Dscn0314
Mon mur, ma galerie Dscn0315
Mon mur, ma galerie Dscn0316
Mon mur, ma galerie Dscn0318

Le chat n'est pas juste là pour faire joli. C'est un pénible orchidophage, friand des feuilles d'odonto, d'oncidium, qui me complique bien la vie. Sa présence et son appétit sans borne expliquent en partie ce choix d'étagères, hautes et denses... Un jour, j'aurai une serre, fermée !!
Mon mur, ma galerie Dscn0317

J'essaie de ne pas trop empiéter sur l'espace vital du reste de la famille, mais c'est dur...  Very Happy 
Merci pour vos commentaires ou remarques éventuels !  sunny 

Sharon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  Lotoise Lun 4 Aoû 2014 - 13:44

C'est déjà pas mal occupé, dis-donc ! Tout est toujours perfectible, mais le mieux est souvent l'ennemi du bien, si tes plantes se plaisent et fleurissent, c'est déjà très bien.
Ce que je redoute, c'est la contamination dont tu vas être victime ici ... tu n'auras bientôt plus assez de place !  mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  eorchids Lun 4 Aoû 2014 - 14:03

Belle installation. Il me semble voir un très joli Phal. Mini Mark bien fleuri.  merci

KSharon a écrit:J'essaie de ne pas trop empiéter sur l'espace vital du reste de la famille, mais c'est dur... Very Happy
On a tous connu ça. Ensuite, si tu as une serre, ce n'est plus l'espace vital que tu empiètes mais le temps accordé à ta famille qui en prend un coup.
Bienvenue dans le monde merveilleux des orchidées. Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  Invité Lun 4 Aoû 2014 - 18:53

Merci à vous deux !

Lotoise a écrit:
Ce que je redoute, c'est la contamination dont tu vas être victime ici ... tu n'auras bientôt plus assez de place !  mdr2 

Effectivement, à vos côtés, je sens que je vais encore progresser... dans tous les sens. Tout est tentant ! sunny 
Pour illustrer le propos, je suis sortie cette après-midi, pour revenir immanquablement avec quatre nouvelles orchidées...

eorchids a écrit: On a tous connu ça. Ensuite, si tu as une serre, ce n'est plus l'espace vital que tu empiètes mais le temps accordé à ta famille qui en prend un coup.
Bienvenue dans le monde merveilleux des orchidées.  Siffleur 

 Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  marine02 Lun 4 Aoû 2014 - 19:54

il est agreable ton petit coin, et puisque tu as un endroit plus frais, je pense que tu pourras y trouver des orchidees qui s'y adaptent.
t'es comme nous, t'es foutue  Ecrivain 

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  dryas Lun 4 Aoû 2014 - 20:59

oui et bien sur tu n aime pas les plantes !!! Batista 

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  ANIK17 Lun 4 Aoû 2014 - 23:31

De bien jolies coins de verdure et de fleurs …..  Applaudir Yes 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7703
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  Invité Lun 4 Aoû 2014 - 23:42

Merci, Marine02. Je pense que, tôt ou tard, je vais arranger et optimiser cet espace dans la galerie. Et tu as raison, je vais utiliser à meilleur escient la fraîcheur de ce petit coin... A suivre Wink
Dryas, mon fils a aussi attrapé le virus, il aime les carnivores et a découvert cet été les caudex... On est mal...  Rolling Eyes
Merci, Anik17  merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  eorchids Mar 5 Aoû 2014 - 1:17

marine02 a écrit:t'es comme nous, t'es foutue  Ecrivain 
Mission remplie en moins de 2 jours, nous sommes forts !  number 1 mdr
Ta galerie, c'est top. Tu dois pouvoir exploiter cela avec pas mal de variétés.  Yes
Nous sommes toujours de très bons conseils. Tu as plein de petites choses sympa qui aiment le frais et ne demandent pas une lumière trop intense, si jamais les recoins restaient désespérément vides. Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  Maryse 81 Mar 5 Aoû 2014 - 8:08

très belle optimisation de l'espace, j'adore tes étagères, c'est très esthétique et visiblement les plantes apprécient  bravo 
Pas de chance pour le minet, chez moi ni le chien ni le chat ne s'intéressent aux plantes juste à l'eau au fond des soucoupes qui est agréablement parfumée par la terre. Batista
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  fredcatt Mar 5 Aoû 2014 - 10:01

bravo  Tes aménagements sont très sympas, les plantes s'y plaisent visiblement et l'ambiance est à la pousse mais la place... manque déjà  Siffleur 
A moins de passer à l'étape suivante , la véranda ou la serre, je crois que le problème ne va pas s'arranger ici  lol! 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  Invité Mar 5 Aoû 2014 - 11:20

fredcatt a écrit:
A moins de passer à l'étape suivante , la  véranda ou la serre, je crois que le problème ne va pas s'arranger ici  lol! 

Ce sera le critère N°1 dans le choix de notre future maison !! Ou alors installer toute la famille dans une grande serre !! (Je plaisante à moitié)  Siffleur  
Et effectivement, je ne pense que vous serez là pour m'en dissuader...   Very Happy 

Je reviendrai avec de nouvelles photos, eorchids et Maryse 81, grâce à vous j'ai des projets plein la tête... !!

Merci à tous pour vos encouragements et votre (com)passion communicative !! mdr3  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  eorchids Mar 5 Aoû 2014 - 12:05

Voilà, tu as tout compris, la compassion, c'est ce qui nous caractérise le mieux  Batista 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  jean-ber Mar 5 Aoû 2014 - 12:11

Yes  une très belle installation que tu as la  Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mon mur, ma galerie Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  Invité Mar 5 Aoû 2014 - 13:06

Merci, jean-ber ! sunny 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  Loulou59 Mer 6 Aoû 2014 - 15:30

Très belle installation,  très propre...  ça doit te prendre un temps fou pour arroser, pot par pot,  vider les cache-pots, nettoyer le sol et essuyer les carreaux derrière...   Salut toi ! 
...effectivement ça semble déjà bien rempli  et bientôt il va falloir penser à agrandir,  de ce coté là tu peux compter sur nous pour t'en dissuader....  mdr2   j'ai des adresses de constructeurs de serre si tu veux..   Batista


Dernière édition par Loulou59 le Mer 6 Aoû 2014 - 16:16, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4812
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 66
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  Invité Mer 6 Aoû 2014 - 15:51

C'est aussi ce que je me disais pour le temps d'arrosage, le nettoyage, enfin les trucs que je déteste quoi  Batista 
N'empêche, c'est joli  Prière 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon mur, ma galerie Empty Re: Mon mur, ma galerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum