Mon mur, ma galerie
+5
ANIK17
dryas
marine02
eorchids
Lotoise
9 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 1 sur 1
Mon mur, ma galerie
Bonjour à tous,
Mon installation est très simple et, je le sais, perfectible, mais elle fonctionne bien depuis quelques années, grâce à une lumière constante en journée, et ce quelle que soit la météo. Une petite trentaine d'orchidées sont installées face à une grande fenêtre dégagée, profitant d'une exposition Est (soleil doux jusqu'à environ 9/10h). Elles sont baignées toutes les semaines et rafraîchies lors de fortes chaleur.
Environ une dizaine d'autres séjournent dans notre galerie, expo Est aussi, assez fraîche en été. Dendrobium Nobile, Miltoniopsis et Cymbidium mastodontes y ont élu domicile.
Pour l'ornement, je place et déplace certains phals dans l'appartement. Au printemps et jusqu'à l'automne, sortent les zygo, oncidium et mon jeune vanda sur les rebords de fenêtre.
Voici quelques photos (perfectibles aussi ). Surtout n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous chiffonne ou vous heurte dans ma petite collection ; dans mes cultures, je fonctionne au bon sens, mais je peux me tromper de direction
Le mur :
La galerie ou "jungle", dans laquelle mon fils (7ans) fait régulièrement ses petites pépinières et ses petites expériences. Jungle aussi parce que je laisse la nature faire. Dans ces branches et entre les troncs, je place quelques fois des phals ; en face, plus en hauteur, sont placées d'autres variétés "froides" ou trop encombrantes dans l'appartement :
Le chat n'est pas juste là pour faire joli. C'est un pénible orchidophage, friand des feuilles d'odonto, d'oncidium, qui me complique bien la vie. Sa présence et son appétit sans borne expliquent en partie ce choix d'étagères, hautes et denses... Un jour, j'aurai une serre, fermée !!
J'essaie de ne pas trop empiéter sur l'espace vital du reste de la famille, mais c'est dur...
Merci pour vos commentaires ou remarques éventuels !
Sharon.
Mon installation est très simple et, je le sais, perfectible, mais elle fonctionne bien depuis quelques années, grâce à une lumière constante en journée, et ce quelle que soit la météo. Une petite trentaine d'orchidées sont installées face à une grande fenêtre dégagée, profitant d'une exposition Est (soleil doux jusqu'à environ 9/10h). Elles sont baignées toutes les semaines et rafraîchies lors de fortes chaleur.
Environ une dizaine d'autres séjournent dans notre galerie, expo Est aussi, assez fraîche en été. Dendrobium Nobile, Miltoniopsis et Cymbidium mastodontes y ont élu domicile.
Pour l'ornement, je place et déplace certains phals dans l'appartement. Au printemps et jusqu'à l'automne, sortent les zygo, oncidium et mon jeune vanda sur les rebords de fenêtre.
Voici quelques photos (perfectibles aussi ). Surtout n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous chiffonne ou vous heurte dans ma petite collection ; dans mes cultures, je fonctionne au bon sens, mais je peux me tromper de direction
Le mur :
La galerie ou "jungle", dans laquelle mon fils (7ans) fait régulièrement ses petites pépinières et ses petites expériences. Jungle aussi parce que je laisse la nature faire. Dans ces branches et entre les troncs, je place quelques fois des phals ; en face, plus en hauteur, sont placées d'autres variétés "froides" ou trop encombrantes dans l'appartement :
Le chat n'est pas juste là pour faire joli. C'est un pénible orchidophage, friand des feuilles d'odonto, d'oncidium, qui me complique bien la vie. Sa présence et son appétit sans borne expliquent en partie ce choix d'étagères, hautes et denses... Un jour, j'aurai une serre, fermée !!
J'essaie de ne pas trop empiéter sur l'espace vital du reste de la famille, mais c'est dur...
Merci pour vos commentaires ou remarques éventuels !
Sharon.
Invité- Invité
Re: Mon mur, ma galerie
C'est déjà pas mal occupé, dis-donc ! Tout est toujours perfectible, mais le mieux est souvent l'ennemi du bien, si tes plantes se plaisent et fleurissent, c'est déjà très bien.
Ce que je redoute, c'est la contamination dont tu vas être victime ici ... tu n'auras bientôt plus assez de place !
Ce que je redoute, c'est la contamination dont tu vas être victime ici ... tu n'auras bientôt plus assez de place !
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Belle installation. Il me semble voir un très joli Phal. Mini Mark bien fleuri.
Bienvenue dans le monde merveilleux des orchidées.
On a tous connu ça. Ensuite, si tu as une serre, ce n'est plus l'espace vital que tu empiètes mais le temps accordé à ta famille qui en prend un coup.KSharon a écrit:J'essaie de ne pas trop empiéter sur l'espace vital du reste de la famille, mais c'est dur...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Merci à vous deux !
Effectivement, à vos côtés, je sens que je vais encore progresser... dans tous les sens. Tout est tentant !
Pour illustrer le propos, je suis sortie cette après-midi, pour revenir immanquablement avec quatre nouvelles orchidées...
Lotoise a écrit:
Effectivement, à vos côtés, je sens que je vais encore progresser... dans tous les sens. Tout est tentant !
Pour illustrer le propos, je suis sortie cette après-midi, pour revenir immanquablement avec quatre nouvelles orchidées...
eorchids a écrit: On a tous connu ça. Ensuite, si tu as une serre, ce n'est plus l'espace vital que tu empiètes mais le temps accordé à ta famille qui en prend un coup.
Invité- Invité
il est agreable ton petit coin, et puisque tu as un endroit plus frais, je pense que tu pourras y trouver des orchidees qui s'y adaptent.
t'es comme nous, t'es foutue
t'es comme nous, t'es foutue
mon blog
marine02- Messages : 6312
De bien jolies coins de verdure et de fleurs …..
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7910
Merci, Marine02. Je pense que, tôt ou tard, je vais arranger et optimiser cet espace dans la galerie. Et tu as raison, je vais utiliser à meilleur escient la fraîcheur de ce petit coin... A suivre
Dryas, mon fils a aussi attrapé le virus, il aime les carnivores et a découvert cet été les caudex... On est mal...
Merci, Anik17
Dryas, mon fils a aussi attrapé le virus, il aime les carnivores et a découvert cet été les caudex... On est mal...
Merci, Anik17
Invité- Invité
Mission remplie en moins de 2 jours, nous sommes forts !marine02 a écrit:t'es comme nous, t'es foutue
Ta galerie, c'est top. Tu dois pouvoir exploiter cela avec pas mal de variétés.
Nous sommes toujours de très bons conseils. Tu as plein de petites choses sympa qui aiment le frais et ne demandent pas une lumière trop intense, si jamais les recoins restaient désespérément vides.
très belle optimisation de l'espace, j'adore tes étagères, c'est très esthétique et visiblement les plantes apprécient
Pas de chance pour le minet, chez moi ni le chien ni le chat ne s'intéressent aux plantes juste à l'eau au fond des soucoupes qui est agréablement parfumée par la terre.
Pas de chance pour le minet, chez moi ni le chien ni le chat ne s'intéressent aux plantes juste à l'eau au fond des soucoupes qui est agréablement parfumée par la terre.
Maryse 81- Messages : 6018
Tes aménagements sont très sympas, les plantes s'y plaisent visiblement et l'ambiance est à la pousse mais la place... manque déjà
A moins de passer à l'étape suivante , la véranda ou la serre, je crois que le problème ne va pas s'arranger ici
A moins de passer à l'étape suivante , la véranda ou la serre, je crois que le problème ne va pas s'arranger ici
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
fredcatt a écrit:
Ce sera le critère N°1 dans le choix de notre future maison !! Ou alors installer toute la famille dans une grande serre !! (Je plaisante à moitié)
Et effectivement, je ne pense que vous serez là pour m'en dissuader...
Je reviendrai avec de nouvelles photos, eorchids et Maryse 81, grâce à vous j'ai des projets plein la tête... !!
Merci à tous pour vos encouragements et votre (com)passion communicative !!
Invité- Invité
Voilà, tu as tout compris, la compassion, c'est ce qui nous caractérise le mieux
une très belle installation que tu as la
Mon site
jean-ber- Messages : 2171
Très belle installation, très propre... ça doit te prendre un temps fou pour arroser, pot par pot, vider les cache-pots, nettoyer le sol et essuyer les carreaux derrière...
...effectivement ça semble déjà bien rempli et bientôt il va falloir penser à agrandir, de ce coté là tu peux compter sur nous pour t'en dissuader.... j'ai des adresses de constructeurs de serre si tu veux..
...effectivement ça semble déjà bien rempli et bientôt il va falloir penser à agrandir, de ce coté là tu peux compter sur nous pour t'en dissuader.... j'ai des adresses de constructeurs de serre si tu veux..
Dernière édition par Loulou59 le Mer 6 Aoû 2014 - 16:16, édité 1 fois
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
C'est aussi ce que je me disais pour le temps d'arrosage, le nettoyage, enfin les trucs que je déteste quoi
N'empêche, c'est joli
N'empêche, c'est joli
Invité- Invité