Dendrobium anosmum quel repos?
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Dendrobium
Page 1 sur 1
Dendrobium anosmum quel repos?
Bonjour,
On m'a donné il y a 2 ans un minuscule dendro anosmum qui démarrait une fleur.
Il n'a jamais refleuri chez moi (en appartement).
J'adore son parfum et j'aimerais ien le faire refleurir.... Si vous pouviez me donner le truc qui va bien....
Idem pour mon hybride dendro parishii x Nestor, il n'a pas refleuri chez moi, je dois me planter quelque part, à moins que celui-ci ne soit encore trop jeune....
Merci d'avance pour votre aide!
Josiane
On m'a donné il y a 2 ans un minuscule dendro anosmum qui démarrait une fleur.
Il n'a jamais refleuri chez moi (en appartement).
J'adore son parfum et j'aimerais ien le faire refleurir.... Si vous pouviez me donner le truc qui va bien....
Idem pour mon hybride dendro parishii x Nestor, il n'a pas refleuri chez moi, je dois me planter quelque part, à moins que celui-ci ne soit encore trop jeune....
Merci d'avance pour votre aide!
Josiane
______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12883
Re: Dendrobium anosmum quel repos?
Parishii x Nestor, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas.
Pour anosmum, chez moi je le traite comme thyrsiflorum ou aggregatum par exemple, suspension des arrosages en hiver lorsque les jours commencent à rallonger, plante au frais et le plus au soleil/à la lumière possible.
Pour anosmum, chez moi je le traite comme thyrsiflorum ou aggregatum par exemple, suspension des arrosages en hiver lorsque les jours commencent à rallonger, plante au frais et le plus au soleil/à la lumière possible.
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Lotoise a écrit:Parishii x Nestor, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas.
Merci de ta réponse Irène
Arrêter d'arroser en hiver, je peux le faire sans problème, mettre à la lumière aussi, par contre le plus difficile chez moi est de trouver un endroit frais...
A propos de la suspension des arrosages, c'est vraiment pas une seule goutte d'eau pendant tout l'hiver? Il est petit, il n'a pas beaucoup de réserves, tu crois qu'il ne risque rien?
S'il est vraiment petit, il vaudrait mieux le laisser faire des racines avant de lui imposer un régime aussi strict. Des vaporisations en cas de flétrissement de la canne devraient faire l'affaire.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Extrait et traduction "maison" du bouquin de M. et C. Baker pour Dendro anosmum :
Commencer à réduire les arrosages en octobre, jusqu'à ce qu'ils soient quasi-inexistants en février, puis reprendre progressivement en mars, le besoin en eau étant maximum de juin à septembre.
Dans son habitat, même s'il ne pleut pas/peu, il bénéficie de la rosée, tu peux donc le vaporiser oui.
Températures : de jour 26-30 °C et de nuit 16-20 °C, avec une amplitude de 7-11 °C (températures les plus fraîches en hiver).
Forte luminosité en hiver, de préférence le matin.
La période de floraison s'étend de janvier à mai.
Commencer à réduire les arrosages en octobre, jusqu'à ce qu'ils soient quasi-inexistants en février, puis reprendre progressivement en mars, le besoin en eau étant maximum de juin à septembre.
Dans son habitat, même s'il ne pleut pas/peu, il bénéficie de la rosée, tu peux donc le vaporiser oui.
Températures : de jour 26-30 °C et de nuit 16-20 °C, avec une amplitude de 7-11 °C (températures les plus fraîches en hiver).
Forte luminosité en hiver, de préférence le matin.
La période de floraison s'étend de janvier à mai.
Invité- Invité
Merci beaucoup pour votre aide Irène et Cécile.
pour parishii tu as la fiche de culture https://cattlaelia.forumactif.org/t390-dendrobium-parishii
Nestor c'est parishii x superbum
La culture ne doit pas être loin de celle de parishii. J'en ai un depuis octobre 2013
Mon parishii a fleuri au printemps : il est accroché derrière une vitre expo sud est , très arrosé en saison de pousse tous les 2 jours environ (il est en double pot), l'hiver je l'arrose légèrement environ 1 fois par semaine.
Niveau température je dirais 20 à 25 °C en ce moment, 16 à 19 °c l'hiver. Il a fleuri sans perdre totalement ses feuilles fin juin après avoir démarré sa nouvelle pousse en avril.
Nestor c'est parishii x superbum
La culture ne doit pas être loin de celle de parishii. J'en ai un depuis octobre 2013
Mon parishii a fleuri au printemps : il est accroché derrière une vitre expo sud est , très arrosé en saison de pousse tous les 2 jours environ (il est en double pot), l'hiver je l'arrose légèrement environ 1 fois par semaine.
Niveau température je dirais 20 à 25 °C en ce moment, 16 à 19 °c l'hiver. Il a fleuri sans perdre totalement ses feuilles fin juin après avoir démarré sa nouvelle pousse en avril.
Maryse 81- Messages : 6018
Merci Maryse!
J'ai soigneusement recopié vos conseils à toutes les 3 et essayé de comprendre d'où vient le problème.... Je crois que je ne donne pas assez d'engrais et que j'arrose un peu trop l'hiver.... C'est fichu pour l'engrais cette année, mais je vais essayer de m'appliquer sur le repos... Si seulement ça pouvait marcher....
J'ai soigneusement recopié vos conseils à toutes les 3 et essayé de comprendre d'où vient le problème.... Je crois que je ne donne pas assez d'engrais et que j'arrose un peu trop l'hiver.... C'est fichu pour l'engrais cette année, mais je vais essayer de m'appliquer sur le repos... Si seulement ça pouvait marcher....