Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dendrobium anosmum quel repos?

3 participants

Aller en bas

Dendrobium anosmum quel repos? Empty Dendrobium anosmum quel repos?

Message  Josiane71 Jeu 4 Sep 2014 - 12:56

Bonjour,
On m'a donné il y a 2 ans un minuscule dendro anosmum qui démarrait une fleur.
Il n'a jamais refleuri chez moi (en appartement).
J'adore son parfum et j'aimerais ien le faire refleurir.... Si vous pouviez me donner le truc qui va bien....
Idem pour mon hybride dendro parishii x Nestor, il n'a pas refleuri chez moi, je dois me planter quelque part, à moins que celui-ci ne soit encore trop jeune....
Merci d'avance pour votre aide! merci
Josiane

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium anosmum quel repos? Empty Re: Dendrobium anosmum quel repos?

Message  Lotoise Jeu 4 Sep 2014 - 22:01

Parishii x Nestor, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas.

Pour anosmum, chez moi je le traite comme thyrsiflorum ou aggregatum par exemple, suspension des arrosages en hiver lorsque les jours commencent à rallonger, plante au frais et le plus au soleil/à la lumière possible. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium anosmum quel repos? Empty Re: Dendrobium anosmum quel repos?

Message  Josiane71 Jeu 4 Sep 2014 - 22:07

Lotoise a écrit:Parishii x Nestor, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas.

Pour anosmum, chez moi je le traite comme thyrsiflorum ou aggregatum par exemple, suspension des arrosages en hiver lorsque les jours commencent à rallonger, plante au frais et le plus au soleil/à la lumière possible. merci

Merci de ta réponse Irène merci
Arrêter d'arroser en hiver, je peux le faire sans problème, mettre à la lumière aussi, par contre le plus difficile chez moi est de trouver un endroit frais...
A propos de la suspension des arrosages, c'est vraiment pas une seule goutte d'eau pendant tout l'hiver? Il est petit, il n'a pas beaucoup de réserves, tu crois qu'il ne risque rien?

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium anosmum quel repos? Empty Re: Dendrobium anosmum quel repos?

Message  Lotoise Jeu 4 Sep 2014 - 22:31

S'il est vraiment petit, il vaudrait mieux le laisser faire des racines avant de lui imposer un régime aussi strict. Des vaporisations en cas de flétrissement de la canne devraient faire l'affaire. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium anosmum quel repos? Empty Re: Dendrobium anosmum quel repos?

Message  Invité Jeu 4 Sep 2014 - 22:40

Extrait et traduction "maison" du bouquin de M. et C. Baker pour Dendro anosmum :
Commencer à réduire les arrosages en octobre, jusqu'à ce qu'ils soient quasi-inexistants en février, puis reprendre progressivement en mars, le besoin en eau étant maximum de juin à septembre.
Dans son habitat, même s'il ne pleut pas/peu, il bénéficie de la rosée, tu peux donc le vaporiser oui.
Températures : de jour 26-30 °C et de nuit 16-20 °C, avec une amplitude de 7-11 °C (températures les plus fraîches en hiver).
Forte luminosité en hiver, de préférence le matin.
La période de floraison s'étend de janvier à mai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium anosmum quel repos? Empty Re: Dendrobium anosmum quel repos?

Message  Josiane71 Ven 5 Sep 2014 - 7:14

Merci beaucoup pour votre aide Irène et Cécile. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium anosmum quel repos? Empty Re: Dendrobium anosmum quel repos?

Message  Maryse 81 Ven 5 Sep 2014 - 7:57

pour parishii tu as la fiche de culture https://cattlaelia.forumactif.org/t390-dendrobium-parishii
Nestor c'est parishii x superbum

La culture ne doit pas être loin de celle de parishii. J'en ai un depuis octobre 2013


Mon parishii a fleuri au printemps : il est accroché derrière une vitre expo sud est , très arrosé en saison de pousse tous les 2 jours environ (il est en double pot), l'hiver je l'arrose légèrement environ 1 fois par semaine.
Niveau température je dirais 20 à 25 °C en ce moment, 16 à 19 °c l'hiver. Il a fleuri sans perdre totalement ses feuilles fin juin après avoir démarré sa nouvelle pousse en avril. merci
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium anosmum quel repos? Empty Re: Dendrobium anosmum quel repos?

Message  Josiane71 Ven 5 Sep 2014 - 12:13

Merci Maryse! merci
J'ai soigneusement recopié vos conseils à toutes les 3 et essayé de comprendre d'où vient le problème.... Je crois que je ne donne pas assez d'engrais et que j'arrose un peu trop l'hiver.... C'est fichu pour l'engrais cette année, mais je vais essayer de m'appliquer sur le repos... Wink Si seulement ça pouvait marcher....

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium anosmum quel repos? Empty Re: Dendrobium anosmum quel repos?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum