Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Cattleya tenebrosa

+5
pleione07
cyann
paul72
vitellina
G!L
9 participants

Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Cattleya tenebrosa

Message  G!L Mar 9 Sep 2014 - 17:06

Cattleya tenebrosa 1622707_10203665888060980_767027050839851545_n

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les défauts sont épais là où l'amour est mince
G!L
G!L

Masculin Messages : 1508
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  vitellina Mar 9 Sep 2014 - 17:10

bravo toujours beau cette espèce ! Par contre, pas en avance non ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  paul72 Mar 9 Sep 2014 - 17:52

il est magnifique!! Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  G!L Mar 9 Sep 2014 - 18:51

vitellina a écrit:bravo  toujours beau cette espèce ! Par contre, pas en avance non ?

DEPUIS QUELQUES ANNES JE NE ME POSE PLUS DE QUESTIONS SUR LES DATES DE FLORAISON Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les défauts sont épais là où l'amour est mince
G!L
G!L

Masculin Messages : 1508
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  cyann Mar 9 Sep 2014 - 18:59

J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore !
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  pleione07 Mar 9 Sep 2014 - 18:59

ben écoute le mien termine seulement sa pousse, ....
il est magnifique bravo bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  Ch'ti64 Mar 9 Sep 2014 - 20:55

pleione07 a écrit:ben écoute le mien termine seulement sa pousse, ....
il est magnifique bravo bravo
le mien aussi
mais j'avais cassé celle du printemps
j'ai remarqué que les jeunes pseudos cassaient comme le verre sur cette espèce
très joli fleur
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4305
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  fredcatt Mer 10 Sep 2014 - 8:27

Une espèce généreuse que j'aime beaucoup  J\'aime !  J\'aime !  Yes

G!L a écrit:
DEPUIS QUELQUES ANNES JE NE ME POSE PLUS DE QUESTIONS SUR LES DATES DE FLORAISON Very Happy

Si l'on écarte momentanément les plantes fraichement importées (1 à 3 ans) ou celles cultivées sous éclairage artificiel, c'est quand même important les dates de floraison  merci  les cattleyas botaniques ne fleurissent qu'à des périodes spécifiques et de trop grands écarts peuvent révéler que la plante est en fait un hybride...
Il y a pratiquement un cattleya botanique en fleur pour chaque mois de l'année, avis aux amateurs lol!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  Loulou59 Mer 10 Sep 2014 - 9:25

fredcatt a écrit:  les cattleyas botaniques ne fleurissent qu'à des périodes spécifiques et de trop grands écarts peuvent révéler que la plante est en fait un hybride...

Pas forcement, Fred,  dans nos régions, parfois, la couverture nuageuse ( traduit: le manque de luminosité surtout l'hiver) peut retarder le démarrage des plantes et donc faire varier l'époque de floraison d'un mois voire plus.

En tout cas celui là n'a pas l'air d'un hybride, il est superbe...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  Josiane71 Mer 10 Sep 2014 - 9:44

Yes bravo Le mien n'a pas l'air de vouloir fleurir cette année... J'ai dû une fois de plus exagérer avec les divisions.....

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12648
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  fredcatt Mer 10 Sep 2014 - 15:15

Loulou59 a écrit:
Pas forcement, Fred,  dans nos régions, parfois, la couverture nuageuse ( traduit: le manque de luminosité surtout l'hiver) peut retarder le démarrage des plantes et donc faire varier l'époque de floraison d'un mois voire plus.

je suis d'accord avec toi Loulou, un mois de retard ou d'avance ça va, on va dire deux mois aussi mais au delà et surtout de manière régulière... bof bof... Siffleur
Tu achèterais un labiata qui fleurit en mai toi ?... pas moi, sauf si il est beau, mais dans ce cas j'aurais du mal à le présenter comme un labiata merci
L'époque de floraison c'est aussi ce qui permet de distinguer des espèces proches comme loddigesii et harrisoniana ou trianaei et shroederae /quadricolor , mossiae et percivaliana , granulosa et schofieldiana ou encore labiata et warneri etc...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  Loulou59 Mer 10 Sep 2014 - 17:28

fredcatt a écrit:
je suis d'accord avec toi Loulou, un mois de retard ou d'avance ça va, on va dire deux mois aussi mais au delà et surtout de manière régulière... bof bof... Siffleur
Tu achèterais un labiata qui fleurit en mai toi ?... pas moi, sauf si il est beau, mais dans ce cas j'aurais du mal à le présenter comme un labiata merci
L'époque de floraison c'est aussi ce qui permet de distinguer des espèces proches comme loddigesii et harrisoniana ou trianaei et shroederae /quadricolor , mossiae et percivaliana , granulosa et schofieldiana ou encore labiata et warneri etc...

D'accord avec toi aussi,  mais 1 mois c'est courant chez nous..  je le constate régulièrement ici, quand je vois un bouton sortir sur une plante,  d'autres postent déjà leurs photos..

Oui j'ai acheté une fois un warneri qui a fleuri en...  octobre-nov..  double spathe et régulièrement il fleurit en octobre,  j'ai contacté le vendeur, qui m'a soutenu que c'était un warneri.. voilà pour la petite histoire..  je suis sûr qu'il le ferait encore aujourd'hui...

D'ailleurs j'ai un warneri f.alba 'Ricardo bells' qui est en fleur, .....  mais il vient direct du Brésil

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  fredcatt Jeu 11 Sep 2014 - 10:22

Loulou59 a écrit:
... je le constate régulièrement ici, quand je vois un bouton sortir sur une plante,  d'autres postent déjà leurs photos..

Il y a une différence notable entre les cultivateurs du sud et ceux du nord... 1000 km de latitude ce n'est pas rien, ça change la durée d'exposition en hiver et aux inter-saisons. Il n'y a qu'en été que vous êtes favorisés par des jours plus longs que chez nous.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  Loulou59 Jeu 11 Sep 2014 - 12:25

en plus de la durée d'exposition, l'intensité lumineuse nous fait parfois cruellement défaut, le manque de soleil en hiver retarde les floraisons hivernales et le démarrage des nouvelles pousses à la fin de l'hiver...
Que les jours soient plus longs en été ne nous apportent pas grand chose en plus...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya tenebrosa Empty Re: Cattleya tenebrosa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum