Cattleya aclandiae en hydro
+4
Loulou59
paul72
fredcatt
charly16
8 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Cattleya, Laelia et autres Laeliinae
Page 1 sur 1
Cattleya aclandiae en hydro
bonjour tout le monde
j aimerais passer mon aclandiae en hydro et j aimerais savoir si quelqu un a du recul sur ce mode de culture avec ce cattleya pour savoir ce que ca donne.
j aimerais passer mon aclandiae en hydro et j aimerais savoir si quelqu un a du recul sur ce mode de culture avec ce cattleya pour savoir ce que ca donne.
Dernière édition par BlackOrchid le Ven 12 Sep 2014 - 18:33, édité 1 fois (Raison : Nom du genre avec une majuscule)
charly16- Messages : 333
Re: Cattleya aclandiae en hydro
Je n'ai jamais essayé ce mode de culture pour aclandiae et à priori, connaissant un peu la bête, je serais tenté de dire que cela ne donnera pas grand chose ... la période la plus critique va être lorsque les racines "normales" vont régresser au profit d'éventuelles nouvelles racines "hydro". La plante risque de se déshydrater et de perdre en force vitale.
Attend d'autres avis ...
Attend d'autres avis ...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
je crois avoir déjà essayé sans succès il y a pas mal d'années. En fait, aclandiae a besoin d'être complètement sec entre chaque arrosage, sinon il n'émet pas de nouvelles racines. C'est comme ça pour un certain nombre de Cattleya d'ailleurs, mais pas tous (pour d'autres ça sera à des périodes bien précises, et pour d'autres un peu n'importe quand)
______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Pour avoir vu pousser aclandiae dans la nature dans l'état de Bahia, sa culture est à l'opposé de celle du nénuphar..
il subit dans la nature 3 à 4 mois de sécheresse, mais avec toutefois un taux d'hygrométrie élevé du fait de la présence de vent marin..
Pour moi c'est non.
il subit dans la nature 3 à 4 mois de sécheresse, mais avec toutefois un taux d'hygrométrie élevé du fait de la présence de vent marin..
Pour moi c'est non.
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Et je vais lui répondre en image !Loulou59 a écrit:Pour avoir vu pousser aclandiae dans la nature dans l'état de Bahia, sa culture est à l'opposé de celle du nénuphar..
Pour moi c'est non.
Voici la région de Cattleya aclandiae en décembre au Brésil , pour nous c'est juin .........c'est la brousse !
A cet endroit à 12h00 il y faisait pas loin de 40°c !
et dans les arbres du fond de la photo précédente , Cattleya aclandiae in situ :
Le Pape- Administrateur
J'en cultive une brochette de trois de cette manière sur une branche nue... à peu près les mêmes maxi, probablement une lumière similaire (ou à peine moins forte) et les plantes ne sont arrosées qu'une fois par semaine!!! Elles sont très en forme!!
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
J'adoreLoulou59 a écrit:Pour avoir vu pousser aclandiae dans la nature dans l'état de Bahia, sa culture est à l'opposé de celle du nénuphar..
Sans oser parler de nénuphar, j'aurais répondu "non", comme les copains.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
De toute façon , en hydro on ne peut pas "parler de nénuphar", car si on vide la réserve les billes restent sèches!
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7910
Je n'ai jamais eu de grandes réussites en hydro avec les Catt : au départ j'en avais 6, il n'en reste plus qu'un le chit chat tangerine qui lui s'en trouve bien).
Pour les autres, j'ai suivi les conseils de Fred (substrat très drainant) et la méthode du double pot pour avoir un séchage rapide, ils vont beaucoup mieux, les racines sont nombreuses et en forme.
Pour les autres, j'ai suivi les conseils de Fred (substrat très drainant) et la méthode du double pot pour avoir un séchage rapide, ils vont beaucoup mieux, les racines sont nombreuses et en forme.
Maryse 81- Messages : 6018
Le Pape a écrit:
ça c'est comme chez nous en été ... as-tu une idée de l'hygrométrie ambiante au moment de la photo Denis ?
Je dirais 30 / 40% ... mais cela doit remonter à 80 / 90% la nuit, sans pluie.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
Ne surtout pas prendre mon allusion aux nénuphars au sérieux hein!!! c'était juste une image.... je ne sais pas rester sérieux désolé...
Pour l'hygro ambiante, c'est difficile à estimer sans appareil de mesure... mais en me référant aux mesures de température que l'un de nous avais fait plus au sud dans la Minas Gerais.. ( temps amb + point de rosée) et au ressenti de cet air à la fois chaud et étouffant dans l'état de Bahia, je dirai que c'était chargé.. et que ça doit être supérieur à 60%
Pour l'hygro ambiante, c'est difficile à estimer sans appareil de mesure... mais en me référant aux mesures de température que l'un de nous avais fait plus au sud dans la Minas Gerais.. ( temps amb + point de rosée) et au ressenti de cet air à la fois chaud et étouffant dans l'état de Bahia, je dirai que c'était chargé.. et que ça doit être supérieur à 60%
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
L'image de nénuphar était bonne on avait bien compris !!!!
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7910
Loulou t'a bien répondu Fred , parce qu'à proximité poussaient des Melocactus et en connaisseur puisque j'ai cultivé cette espéce de Cactus de nombreuses années , il doit faitre chaud et humide pour bien les réussir , comme les températures de Guadeloupe ...........du reste en Guadeloupe , il y a d'indigéne Melocactus communis ( pas si commun que cela , voir trés rare )fredcatt a écrit:ça c'est comme chez nous en été ... as-tu une idée de l'hygrométrie ambiante au moment de la photo Denis ?
Je dirais 30 / 40% ... mais cela doit remonter à 80 / 90% la nuit, sans pluie.
Les photos des Mélo que j'ai prises sur place , pour moi il peut s'agir de Melocactus bahiaensis !
[/quote]
Le Pape- Administrateur
J'ai déjà vu ce genre de cactus en Guadeloupe Denis en me promenant près de certaines falaises (expo ouest) où poussaient des Brassavola cucullata. A l'époque, je randonnais avec un hygromètre digital dans mon sac et à la mi-journée en février (saison sèche) , l'hygro était à 30%... mais cela remontait à 80% au matin (et probablement la nuit).
Album
H. Poincaré