Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Système pour monter l'hygrométrie

5 participants

Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Dim 26 Oct 2014 - 22:25

Bonsoir,

Mon aquarium commence à prendre forme. Enfin!!

Un problème de taille m'embête toute fois: l'hygrométrie. Je suis dans une région dont l'eau est fortement calcaire...
Je comptais au début prendre un brumisateur à ultrasons mais j'ai peur pour les projections de calcaire sur les plantes. J'ai du coup pensé à prendre de l'eau osmosée et du coup acquérir le matériel qui va avec ( sauf si le filtre du frigo américain est suffisant).

Sinon j'avais l'hypothèse de créer au centre de l'aquarium une sorte de petite tourbière permettant de monter l'humidité. Ceci implique donc un chauffage.

Pour ce qui est de l'aération, je vais installer sur le plafond de l'aquarium une plaque de Plexiglas dans laquelle je vais percer de trois pour y placer des ventilateurs d'ordinateur.

Selon vous qu'est ce qui est mieux? J'ai pris en compte que le brumisateur fera également baisser la température lorsqu'il se déclenchera. Je sais aussi que l'hygrométrie sera plus précise avec ce système.

Seconde question qui me vient à l'esprit. Si je prends la première option ( brumisateur) le bassinage des plantes et leur arrosage est toujours nécessaire?

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  gregphala Dim 26 Oct 2014 - 22:47

Peux tu nous le montrer? Plus pratique pour les conseilles. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai plusieurs métiers,plusieurs passions et je ne demande qu'à découvrir.
Gregphala
gregphala
gregphala

Masculin Messages : 1334
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 48
Localisation : Ollioules 83

http://www.gregphala.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Dim 26 Oct 2014 - 22:58

Je prendrai un photographie demain après le travail.
Sinon il fait 400 litres ( 150 cm de long, 50 de profondeur et 60 de haut ).

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  oisifml Lun 27 Oct 2014 - 10:13

Faut une photo, on comprend pas le montage, c'est un aquarium ou un terrarium?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  Maryse 81 Lun 27 Oct 2014 - 10:33

Personellement, j'ai un grand terrarium eclairé par 2 lampes eco une 200 W et une 100 W et un système de brumisation à 3 têtes.
La brumisation se déclenche 5 minutes toutes les heures en journée et la température ne chute que de 0.5 °C à chaque fois.
Les lampes suffisent largement à chauffer le terrarium.
Plus la température monte, plus l'hygro descend (c'est logique) et avec ce système je tourne à des hygros entre 60 à 95% (uniquement la nuit ) pour des températures entre 18 la nuit et 32 °C.
L'été, j'isole le terrarium des lampes avec du plexiglas pour que les températures ne montent pas trop et l'hiver si les températures descendent trop, j'enlève le plexi.

Tu n'as pas de moyen de récupérer de l'eau de pluie quelque part ?
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Lun 27 Oct 2014 - 12:33

Je ferai une photo en rentrant ce soir. C'est un aquarium et non un terrarium. Il n'y a donc aucun système de ventilation mis à part mon projet de ventilateurs que je vais installer au dessus.

Merci Maryse pour ces infos. Pour la récolte de l'eau de pluie c'est un peu délicat dans le sens où je vis dans un bâtiment de l'état et donc je ne peux pas faire ce que je veux sur l'extérieur...

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Lun 27 Oct 2014 - 16:31

J'ai pu faire un petit tour au logement pour prendre une photo.

Ne faites pas attention à la décoration dans et autour de l'aquarium, je suis en cours d'emménagement ( tout comme aux orchidées, certains ont été très malmenées au cours du déménagement ...).

Idem pour le coffrage, ce n'est que du provisoire. Il est simple, il s'agit d'un bloc en bois dans lequel j'ai suspendu ma rampe lumineuse.
Je n'ai pas encore installé la plaque en plexiglas au dessus de l'aquarium et sous la rampe ( celle où j'installerai les deux ventilateurs).

Système pour monter l'hygrométrie Photo10

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  oisifml Mar 28 Oct 2014 - 11:22

Bon c'est donc un aquarium qui fait office d'orchidarium, je pensais que peut être il y avait au fond une partie aquatique avec des poissons et au dessus des orchidées montées...

Tu as de grosses plantes la dedans, en général on met plutôt des petites orchidées montées.

Une fois le plexi installé, tu n'auras peut être pas besoin de brumisation, il faudra vérifier le taux d'humidité.

Étant peu doué pour des explication exhaustives, je te mets des photos d'aquariums transformés que j'ai eu dans le temps..
J'avais choisi des ventilateurs de boîtier d'ordinateur, assez larges ( 20cms) tres silencieux et qui procuraient une légère brise, sans plus, un problème a considérer est le renouvellement de l air car il devient vite saturé.

Celui la ce fut mon dernier à partir d un terrarium.

Système pour monter l'hygrométrie DSC00802

Celui -ci mon deuxième, à partir d'un aquarium, on voit le système de brumisation des deux orchidiums avec les flexibles d'aspirateurs (modifiés)

Système pour monter l'hygrométrie DSC00805

Autre projet, L'armoire à orchidées, peu d'humidité dans cette armoire, Il faut que j'y retravaille.

Système pour monter l'hygrométrie DSCN1213
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Mar 28 Oct 2014 - 12:14

Merci pour tes infos. Comme je disais, il ne faut pas prendre en compte la décoration et ce qu'il y a dans l'aquarium. J'ai mis ces orchidées car j'emmenage et je n'ai pas encore eu le temps d'installer les étagères bien situées en luminosité pour les grandes orchidées. L'intérieur de l'aquarium sera composé d'orchidées de plus petite taille en effet. Mais j'attend un salon de vente pour les acquérir.

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  gregphala Jeu 30 Oct 2014 - 13:04

Moi je ne ventile pas et je ne brumise  pas. Un exemple:
Système pour monter l'hygrométrie 14103001031417991312657869

______________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai plusieurs métiers,plusieurs passions et je ne demande qu'à découvrir.
Gregphala
gregphala
gregphala

Masculin Messages : 1334
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 48
Localisation : Ollioules 83

http://www.gregphala.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Jeu 30 Oct 2014 - 14:05

C'est ce que j'ai pour l'instant mais dans ce cas, comment faire monter ( ou maintenir) l'hygrométrie ?

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  gregphala Jeu 30 Oct 2014 - 19:01

Tes billes mouillées feront le boulot Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai plusieurs métiers,plusieurs passions et je ne demande qu'à découvrir.
Gregphala
gregphala
gregphala

Masculin Messages : 1334
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 48
Localisation : Ollioules 83

http://www.gregphala.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Jeu 30 Oct 2014 - 19:20

Ok. C'est pas faux.

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  Arno75 Ven 31 Oct 2014 - 18:20

Salut Alex
c'est cool tu as un beau volume :)
et finalement, tu as pris quoi comme éclairage ?

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Sam 1 Nov 2014 - 10:04

Bonjour Arnaud.
Je me suis fait plaisir en achetant le système suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je l'ai payé moins cher qu'indiqué sur la page (40€ moins cher).

Maintenant je commence à préparer l'environnement dans l'aquarium. Les billes d'argile au fond, les planches en bois par dessus. Je vais mettre quelques racines mangroves pour les supports de quelques orchidées ( j'aimerai prendre des Dendrophylax mais j'attends le salon qui devrai se tenir en février sur mon lieu de résidence pour acquérir les plantes ).

Pour ce qui est de l'hygrométrie je pensais prendre ce brumisateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble plutôt correct.
Je vais également faire un montage avec les ventilateur d'ordinateur pour l'aération ( cycle de fonctionnement de quelques minutes par heure après la mise en route du brumisateur).


roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  Arno75 Sam 1 Nov 2014 - 13:38

Ok avec ça tu as de quoi faire Wink
penses à utiliser un programmateur pour éclairer 12h par jour Wink

niveau brumisateur, je ne peux donner mon avis...juste la qualté de l'eau me semble essentielle si tu ne veux pas le flinguer rapidement Wink

et je vais suivre la suite de ton sujet avec intérêt :)

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Sam 1 Nov 2014 - 18:35

Je tiendrai informé au fur et à mesure de l'évolution. Pour ce qui est de la durée d'éclairage je suis sur du manuel en respectant les horaires. J'achèterai plus tard le matériel adéquate.
Je posterai également quelques photographies quand je le trouverai assez esthétique :)

Je viens d'avoir une pensée assez sombre concernant mon projet. Le fait de mettre une entrée d'eau crée inexorablement une accumulation d'eau dans le fond de l'aquarium.
Du coup, il me faut un système d'évacuation d'eau. Chose à laquelle je n'ai pas vraiment pensé.

Je pensais adopter le système de Greg ( billes en argile continuellement humides). Mais en ajouttant la brumisation pour faire un traitement d'appoint pour augmenter l'hygrométrie au cas où celle-ci chute.
À votre avis, est ce que je risque de transformer mon habitat en piscine ou est ce que l'équation volume d'entré d'eau sera identique à la quantité d'eau évaporée?
Je reste sur une température de 25/30 degrés au maximum ( enfin je pense).

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  Arno75 Sam 1 Nov 2014 - 19:05

un programmateur est toujours mieux, tu peux en trouver en growshop pour une dizaine d'euros...idem, ça serait bien d'acheter un petit thermo hygromètre...trouvable également en growshop pour à peu près le même prix...avec ça tu y verras déjà plus clair....

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Sam 1 Nov 2014 - 20:01

C'est fait :) je viens d'acheter une sonde pour la température et l'hygrométrie. Pour ce qui est électricité, j'attends de trouver mes ventilateurs. Je prendrai les programmateurs à ce moment là.

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  Arno75 Sam 1 Nov 2014 - 23:58

ok :)
vivement la suite alors :)

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Mar 4 Nov 2014 - 13:45

Je viens de recevoir et d'installer mon système de mesure température et hygrométrie. Je suis à 24,7 degrés et 70 pour cent d'hygrométrie. Je pensais que les données allaient être plus catastrophiques que ça.

Je vais essayer de trouver un petit système de chauffage pour gagner 5 degrés. Je vais ajouter un petit brumisateur d'appoint et ça sera bon!

Le plus difficile sera donc de trouver les orchidées Wink

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  Arno75 Mar 4 Nov 2014 - 23:19

25°C ça me parait nickel...pas la peine d'utiliser un chauffage Wink
pense qu'au dela d'une certaine température certaines plantes stoppent leur croissance...idem si tu reçois des plantes mal racinées, augmenter la température n'aidera pas, bien au contraire...enfin c'est mon point de vue Wink
idem pour l'hygrométrie ça me parait suffisant surtout à 25°C...par contre tu ne nous dis pas si tu as installé ta ventilation ? donc faudrait voir avec...
de plus on arrive en hiver...et je ne pense pas que ton chauffage soit déjà allumé...donc il faudra reprendre tes mesures...idem, il faudra voir l'été comment ça se passe...

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  roxxela Mer 5 Nov 2014 - 0:55

Je n'ai pas encore installé la ventilation. Je cherche quelque chose de correct. Je pensais en premier lieu à ceux de mon ancien ordinateur mais l'humidité risque de ne pas leur plaire et ils sont un peu bruyants.
Du coup, pour l'instant je n'ai pas mis de "couvercle" sur la totalité de l'aquarium.

Ça va faire six heures que la rampe lumineuse est éteinte. J'ai une température de 21 degrés et 82 pour cent d'hygrométrie.

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Système pour monter l'hygrométrie Empty Re: Système pour monter l'hygrométrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum