Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Déménagement

+4
Lotoise
gg68
oisifml
Maryse 81
8 participants

Aller en bas

Déménagement Empty Déménagement

Message  Maryse 81 Jeu 21 Fév 2013 - 18:10

La semaine prochaine, mes orchidées déménagent.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des conseils pour qu'elles arrivent à bon port. Pape

Elles vont subir un voyage de 700 km (de haute Savoie au Tarn), probablement de nuit donc avec des températures extérieures négatives.
Je vous rassure tout de suite elles ne voyageront pas sur le toit Very Happy , elles seront dans un camion de 20 m3, mais dans un endroit non chauffé.
Je possède environ 100 orchidées. Je ne m'inquiéte pas trop pour les froides (Cymbidium, D kinganium, x delicatum), qu'il suffira de tenir au sec.
Mais pour les autres. Je pense garder dans un petit aquarium les montées tempérées chaudes (Aerangis, Angraecum ....), mais le SLC, Laelia anceps, Lycastes, Phragmipedium (qui sont tous les 3 en hampes), Paphios, Phal botaniques et hybrides...
Je les enveloppe avec du papier journal, puis papier bulle puis carton, est-ce que ça suffira?

Merci de vos réponses.
Et combien de temps puis les envelopper à l'avance, parce que 50 orchidées à envelopper je n'aurais pas le temps de le faire le jour même. Multitâche Multitâche Multitâche
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  oisifml Jeu 21 Fév 2013 - 18:33

Je crois que ce que tu vas faire: journal bulle et carton.. on ne peut pas faire mieux...Nardotto emballe le samedi ( et parfois le dimanche) puis expédie le lundi et ses plantes sont plutôt bien à l'arrivée. Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  gg68 Jeu 21 Fév 2013 - 18:41

Veille toutefois à ce que tes pots, ou tes supports pour le smontées, soient bien secs...ça résiste toujours mieux au froid quand c'est sec!! Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  Lotoise Jeu 21 Fév 2013 - 18:41

Pas mieux, les miennes ont fait un trajet aussi long (RP vers le Lot et Garonne) et j'avais fait ça également, comme j'avais + de 700 plantes à déménager je m'y suis prise une semaine avant, en entreposant les cartons dans la serre et en allant vaporiser le papier journal de temps en temps. Les montées et les petites qui étaient en hampe ont voyagé dans la voiture.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  Hestia Jeu 21 Fév 2013 - 18:51

Et si tu as une glacière portable, tu la remplis de plantes, c'est parfaitement isolé.

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  Lotoise Jeu 21 Fév 2013 - 18:52

J'oubliais, effectivement, que certaines ont voyagé dans les glacières merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  Maryse 81 Jeu 21 Fév 2013 - 20:30

c'est vrai je n'avais pas pensé à la glacière et vu les températures les produits frais n'en auront pas besoin Very Happy

Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  eorchids Jeu 21 Fév 2013 - 20:54

Pas mieux que les copains réunis. Bon courage pour l'emballage. merci
Si cela peut te rassurer, il y a 2 ans, j'ai commandé une orchidée début mars en Allemagne, j'ai reçu le colis mi-juin (on m'avait remboursé d'ailleurs). La plante n'était pas vaillante mais pas morte. Elles sont costaudes nos chéries. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  Hestia Jeu 21 Fév 2013 - 21:20

Maryse 81 a écrit:c'est vrai je n'avais pas pensé à la glacière et vu les températures les produits frais n'en auront pas besoin Very Happy

Mais bien sûr tu ne mets pas de glace dans la glacière mdr2

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  Mexivillo Jeu 21 Fév 2013 - 21:57

Pas d'autres conseils à te donner!!
Bon courage et emballe bien tes protégées!!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  Ezekiel Jeu 21 Fév 2013 - 22:05

Je vais devoir faire la même chose dans peu de temps, mais ce sera pour la bonne cause (je vais pouvoir monter ma serre Very Happy ).

Bon courage...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  Maryse 81 Ven 22 Fév 2013 - 10:24

Merci à tous et toutes. Salut toi !
et pour les hampes vous avez des conseils ?
Mon Oncidium Sharry Baby a 3 hampes de 50 cm qui forment juste les fleurs.
Un autre a 3 hampes de 40 cm qui retombent, couvertes de fleurs.
Et mon Phragmipedium Sorcerer Apprentice 1 hampe de 1 m de long portant 1 fleur et et 1 bouton Waou
Je ne vais jamais trouvé de cartons pour ceux là. Si je me mets du coton autour avec du papier bulle, ça suffira ?


Stress , stress, stress ....
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  Hestia Ven 22 Fév 2013 - 10:38

Le journal, qui est plus rigide, protègerait mieux les hampes, non? Tu roules la plante dans plusieurs grandes feuilles, tu replies en haut, et tu agrafes, puis tu transportes couché.

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  Mexivillo Ven 22 Fév 2013 - 10:45

Lorsque je recevais des orchi en fleurs de chez Lecoufle ou encore pour les grandes racines de Vanda, ils mettaient du papier toilette tout autour!! Très bien protégé!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement Empty Re: Déménagement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum