Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

5 participants

Aller en bas

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Empty Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

Message  nade95 Jeu 6 Nov 2014 - 15:34

bonjour
je reviens vous voire hummm 2 de mes phalaenopsis on les feuilles qui se ramollissent elles sont en fleuraison  rien changé des habitudes sauf au mois septembre le traitement pour les cochenilles ,
que dois-je faire merci
Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Dsc03310
Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Dsc03311
Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Dsc03312
Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Dsc03313
Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Dsc03314
la violette a bien 6 ans et la blanche de l'an passé


Dernière édition par BlackOrchid le Jeu 6 Nov 2014 - 21:09, édité 1 fois (Raison : précision dans le titre)

______________________________________________________________________________________________________________________________
nade95
Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Images10
nade95
nade95

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 59
Localisation : 95 420 Nucourt Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Empty Re: Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

Message  oisifml Jeu 6 Nov 2014 - 17:48

Il faut regarder l'état des racines... bonnes? pourries? en voie de pourraison? mdr2 euh je sais c'est pas drôle, mais enlève un peu de substrat pour voir l'état général de tes racines.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Empty Re: Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

Message  Invité Jeu 6 Nov 2014 - 21:08

Tes Phalaenospsis sont déshydratés... ils ont soif ! De quand date le dernier rempotage ? A quel rythme les arroses-tu ? et de quelle manière ? et avec quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Empty Re: Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

Message  Mexivillo Jeu 6 Nov 2014 - 21:52

Deux hypothèses:
soit, simplement tu ne les arroses pas assez ou mal.
Soit, les racines sont complètement pourries, tes plantes ne peuvent plus boire et ont soif malgré tes arrosages.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Empty Re: Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

Message  nade95 Sam 8 Nov 2014 - 10:34

bonjour
merci de l'aide
je les arroses toujours pareil toutes les semaines! et une fois par mois dans un bain !
et engrais une fois par mois quand elle sont en fleurs, je les ai depuis longtemps sans problème et là ?
depuis le traitement de cochenille  

elles sont en fleurs j'ai peur de les déraciner ,je l'ai fait pour la violette qui est mal en point mais les fleurs tiennent bon, les racine ne sont pas pourris mais elle sont mortes  j'ai coupé et mis les racines qui étaient dehors dans le pots ont verras ,  
bonne journée

______________________________________________________________________________________________________________________________
nade95
Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Images10
nade95
nade95

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 59
Localisation : 95 420 Nucourt Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Empty Re: Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

Message  Lotoise Sam 8 Nov 2014 - 11:44

Rempoter un phalaeno en fleurs ne le fera pas mourir, et là c'est une urgence, le compost me paraît très "fatigué" et bon à changer. Tes plantes ont supporté pendant longtemps dis-tu, mais qu'appelles-tu longtemps ?
En tt cas là elles sont déshydratées car ce qui leur reste de racines n'est pas capable d'absorber l'eau des arrosages.
En tt cas, il me paraît urgent de changer ce compost, de nettoyer tes plantes de toutes les racines pourries et noires, et de les remettre en pot avec un compost neuf, pas forcément un pot plus grand, d'ailleurs.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Empty Re: Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

Message  Josiane71 Sam 8 Nov 2014 - 12:54

Tout à fait d'accord avec les copains/copines! Il y a un problème important au niveau des racines. Tu pourras le constater en rempotant. Mais ne te culpabilise pas, ce n'est pas forcément de ta faute. Je viens de recevoir un phalaenopsis botanique (de producteur pourtant!) qui avait une apparence normale et donc toutes les racines sont pourries à l'exception de 2 racines aériennes...
J'ai tout coupé et nettoyé et remis dans un très petit pot avec de la sphaigne et je croise les doigts.... Wink
Je pense que tu devrais pouvoir réussir à le sauver, mais ne tarde pas.... merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Empty Re: Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

Message  oisifml Sam 8 Nov 2014 - 18:28

Déjà les cochenilles ont dû bien fatiguer la plante... a la base des feuilles là ou on ne les voit pas.

Voyons la réalité en face, sans vouloir être odieux, on peut dire que tes plantes n'ont pas une très grande valeur en terme de rareté ou de qualité mais elle peuvent avoir à tes yeux une grande valeur sentimentale et tu souhaites à tout prix les conserver. je respecte cela.

Dans ce cas, il faut avoir le courage de faire ce qu'il faut, c'est à dire couper les hampes en fleurs! car cela épuise la plante,et même couper certaines des feuilles les plus ramollies ( les plus anciennes) pour alléger son travail de respiration.
Puis effectivement rempoter dans un substrat adapté; c'est à dire de bonnes écorces de taille moyenne qui retient bien l'eau ou de la sphaigne fraîche... laisser les plantes près d'une fenêtre et espérer que la plante va lancer quelques unes de ses racines aériennes dans le substrat.


Après il va falloir apprendre à arroser, ne pas laisser d'eau stagnante, écouter la plante te parler...

Voila, le toucan a parlé!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Empty Re: Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

Message  nade95 Lun 10 Nov 2014 - 17:22

Lotoise a écrit:Rempoter un phalaeno en fleurs ne le fera pas mourir, et là c'est une urgence, le compost me paraît très "fatigué" et bon à changer. Tes plantes ont supporté pendant longtemps dis-tu, mais qu'appelles-tu longtemps ?
En tt cas là elles sont déshydratées car ce qui leur reste de racines n'est pas capable d'absorber l'eau des arrosages.
En tt cas, il me paraît urgent de changer ce compost, de nettoyer tes plantes de toutes les racines pourries et noires, et de les remettre en pot avec un compost neuf, pas forcément un pot plus grand, d'ailleurs.

longtemps veut dire que la plus toucher a bien 6 ans et déjà rempoté 1 fois
merci du conseil

______________________________________________________________________________________________________________________________
nade95
Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Images10
nade95
nade95

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 59
Localisation : 95 420 Nucourt Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Empty Re: Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

Message  nade95 Lun 10 Nov 2014 - 17:25

oisifml a écrit:Déjà les cochenilles ont dû bien fatiguer la plante... a la base des feuilles là ou on ne les voit pas.

Voyons la réalité en face, sans vouloir être odieux, on peut dire que tes plantes n'ont pas une très grande valeur en terme de rareté ou de qualité mais elle peuvent avoir à tes yeux une grande valeur sentimentale et tu souhaites à tout prix les conserver. je respecte cela.

Dans ce cas, il faut avoir le courage de faire ce qu'il faut, c'est à dire couper les hampes en fleurs!  car cela épuise la plante,et même couper certaines des feuilles les plus ramollies ( les plus anciennes) pour alléger son travail de respiration.
Puis effectivement rempoter dans un substrat adapté; c'est à dire de bonnes écorces de taille moyenne qui retient bien l'eau ou de la sphaigne fraîche... laisser les plantes près d'une fenêtre et espérer que la plante va lancer quelques unes de ses racines aériennes dans le substrat.


Après il va falloir apprendre à arroser, ne pas laisser d'eau stagnante, écouter la plante te parler...

Voila, le toucan a parlé!

je sais bien qu'elles ne sont pas de grande valeurs merci
mais ce sont des cadeaux que j'ai reçu de mes proches j 'aimerais es sauver
merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
nade95
Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Images10
nade95
nade95

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 59
Localisation : 95 420 Nucourt Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent Empty Re: Feuilles de Phalaenopsis qui ramollissent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum