Epidendrum centropetalum - Oerstedella centradenia
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Fiches de culture des Cattleyas, Laelia et alliés
Page 1 sur 1
Epidendrum centropetalum - Oerstedella centradenia
Oerstedella centradenia Epidendrum centropetalum
Etymologie: Dédié à Anders Sandoe Oersted (1816-1872), botaniste danois.
Décrite en 1852.
Sous-famille: Epidendroideae – tribu: epindendreae – sous tribu: Laeliinae.
Origine: Amérique tropicale, Nicaragua, Costa Rica, Panama et les îles Caraïbes.
Culture :
Cultivée en températures tempérées chaudes, avec une bonne aération, le Oerstedella centradenia fleurit en fin d’hiver début printemps.
Ne jamais mouiller les feuilles sous peine de les tacher, il faut une bonne hygrométrie.
Après ou en fin de floraison, il démarre les nouvelles cannes, les anciennes vont se dénuder pour faire un ou plusieurs keikis.
En saison froide, il est au soleil, un arrosage par trempage une fois par semaine.
Il perd quelques feuilles ce qui est normal.
En saison chaude, il est à l’ombre, un arrosage par trempage tous les 3 à 4 jours avec engrais tous les 15 jours.
Il faut que les racines sèchent rapidement. Pour le substrat, il est conseillé d’utiliser des petites écorces, j’ai un keiki monté avec un coussin de sphaigne ce qui marche très bien aussi, vu qu’il pouvait se cultiver sur un bâton de fibre de coco.
Cette orchidée fait des nombreux keikis c’est signe de bonne santé.
Je me suis aperçue que si je les laisse sur la plante, ils ne fleurissent pas mais par contre détachés ils fleurissent en même que la plante mère.
Vous pouvez donc lors d’un rempotage, mettre les keikis dans le même pot ou un autre support pour avoir une plante plus touffue, sinon faites en cadeau aux copains.
Bonne culture !
Dernière édition par Neomoorea le Dim 24 Fév 2013 - 11:13, édité 3 fois
______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
Re: Epidendrum centropetalum - Oerstedella centradenia
pour ta fiche de culture.
On peut ajouter qu' il a été rebaptisé en Epidendrum centropetalum.
On peut ajouter qu' il a été rebaptisé en Epidendrum centropetalum.
Flupke14- Messages : 1009
Ah merci , je croyais que c'était son ancien nom ...
Bon j'ai ajouté , Eric mettra le titre qui lui semble le plus approprié
Bon j'ai ajouté , Eric mettra le titre qui lui semble le plus approprié
______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
Fiche didactique et bien complète
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo