Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Dendrobium loddigesii

+9
fredcatt
Foldenatur
eorchids
Maryse
AnneL
marine02
Lotoise
vandacee
christine T
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Dendrobium loddigesii

Message  Invité Lun 25 Fév 2013 - 18:59

Quelqu'un saurait m'indiquer des conditions de culture adéquates pour ce dendro ?
J'ai des petits bouts depuis l'été dernier, je les ai placés dans un mélange fin de tourbe + perlite (je ne me souviens pas pourquoi j'ai fait ça, d'ailleurs !) et ça végète ! autrement dit, ça ne pousse pas, mais ça ne crève pas !
Mêmes conditions que mes Phalaenopsis : exposition plein sud voilée aux beaux jours (pas en ce moment donc !), températures très chaudes l'été et plutôt tempérées/fraîches l'hiver. Arrosage eau de pluie + Rain Mix, j'ai plutôt tendance à (trop ?) laisser sécher...
Merci Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  christine T Lun 25 Fév 2013 - 19:21

Tu récupères tous les petits bouts,tu les secoues bien pour en débarrasser toute la tourbe et la perlite.
Tu mets le tout en sphaigne (vas y léger,il ne faut pas la tasser,si tu as de la perlite sous la main,mélange la à la sphaigne ++++ )
Au fond du pot,un petit lit douillet de billes d'argile, une petite couche de sphaigne,tu mets toutes tes pousses,et tu combles tous les espaces libres avec la sphaigne sans tasser.
Le tout en pleine lumière,tu gardes ton pot humide et voilààààààà sunny

______________________________________________________________________________________________________________________________
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre  Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T
christine T

Féminin Messages : 1127
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 65
Localisation : Compiègne (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  vandacee Lun 25 Fév 2013 - 19:23

C'est un dendrobium qui ne fonctionne pas chez moi car j'ai des températures trop hautes en été.
Baker indique de ne pas dépasser 24 ° l'été et les températures peuvent être négatives l'hiver.
Ce dendrobium vit entre 1000 et 1500 m au Laos, sud-est de la Chine et Hong-Kong.
Il doit rester légèrement humide l'hiver en serre tempérée-fraiche.

______________________________________________________________________________________________________________________________
André
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vandacee
Modérateur

Masculin Messages : 2474
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

http://www.dd-fernandez.fr/Les_orchidees_de_DD/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Lotoise Lun 25 Fév 2013 - 19:26

Il végète aussi chez moi, trop chaud en été ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Invité Lun 25 Fév 2013 - 19:35

Merci beaucoup Christine, demain je m'y atèle !
Irène et André, je pense avoir le même problème que vous concernant les températures d'été... ça frise les 30°C parfois Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  marine02 Lun 25 Fév 2013 - 19:36

oups moi qui ai lu qu'il lui fallait du sec tout l'hiver, il est bien sec là mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Lotoise Lun 25 Fév 2013 - 19:38

Dans ma serre ça peut monter à + de 40°C et mm si je le mets au plus bas, c'est quand mm trop chaud. Je n'avais aucun souci avec lui lorsque j'étais en RP.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  AnneL Mar 26 Fév 2013 - 0:15

A défaut de vous indiquer mon mode de culture, car je ne le reussis pas celui-là, je peux vous parler du climat de Hong-kong que je connais bien et où il pousse en abondance sur les hauteurs de Victoria Pick.

Chaleur env 28 °C toute l'année, sauf 1 mois d' "hiver" en janvier/février durant lequel les températures peuvent descendre à 10 °C, mais avec un ressenti plus froid en raison de l'humidité.
Ceci étant dit cela fait plusieurs années qu'ils n'ont pas eu de températures en dessous de 15°C.
Durant les mois de juillet/août, la température peut monter à 35°C. Surement quelques degrés de moins en haut de Victoria Pick (qui n'est quand même pas le Mont-Blanc).

Le point essentiel, à mon avis, c'est l'humidité, très importante tout au long de l'année, à tel point que dans un appartement sans climatisation tout rouille rapidement, les platres se délitent, le papier peint se décolle, des champignons poussent dans les placards......
Autre point essentiel, la ventilation, l'ile de Hong-Kong est bercée par les alizés en permanence (tiens je ne sais pas si les vents de la mer s'appellent aussi alizés en extrème orient).

L'équivalent de nos mois d'été est pluvieux, il peut tomber des déluges plusieurs fois par jour, mais extrèmement chaud et étouffant. Les autres mois de l'année il ne pleut pas beaucoup mais ça reste très très humide.
AnneL
AnneL

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : 94 et 33

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 8:24

Merci Anne, tu as magnifiquement parlé du climat Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Maryse Mar 26 Fév 2013 - 9:11

oui, en effet, on s'y croyait Applaudir
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Lotoise Mar 26 Fév 2013 - 9:28

Mon loddigesii est juste à côté de l'hydrofogger ... il doit me manquer un paramètre. En tt cas, merci Anne.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  AnneL Mar 26 Fév 2013 - 12:09

Lotoise a écrit:Mon loddigesii est juste à côté de l'hydrofogger ... il doit me manquer un paramètre. En tt cas, merci Anne.


Parles-lui en chinois.... mdr2 mdr2

J'avoue ne rien comprendre à ce dendro : j'en ai eu un, il y a fort longtemps, provenance Lecoufle.
Je l'ai gardé plusieurs années, il refleurissait fidèlement, jusqu'au jour où Madame Merle a décidé de changer la déco de son nid et de la remplacer par mon dendro...' :joker:
Depuis j'en ai eu de plusieurs provenances et tous finissent par mourir. Pas de changement ni dans le mode ni dans les conditions de culture. Irma Qui se sont plutôt améliorés depuis puisque ce dendro était ma première orchidée, qu'à l'époque je n'avais ni la notion de lumière et d'humidité, ni même de repos plus frais. A l'époque je gardais cette plante en suspension devant ma fenêtre de cuisine et je pulvérisais tous les jours (à l'eau du robinet) toute la plante. J'ai bien sur "re expérimenté" ce mode de culture un peu particulier je vous l'accorde, je n'ai obtenu qu'une lente régression de la plante jusqu'à ce que mort s'en suive.
Je n'ai pas de meilleurs résultats en culture plus conventionnelle.

Je vais tenter monté dans ma véranda de Bordeaux où l'hygro tourne autour de 90% quand je ne suis pas là.
AnneL
AnneL

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : 94 et 33

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  eorchids Mar 26 Fév 2013 - 13:02

Merci Anne pour les informations très intéressantes. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Lotoise Mar 26 Fév 2013 - 13:04

AnneL a écrit:
Parles-lui en chinois.... mdr2 mdr2
.

Je peux faire, mais seulement sous la torture ... mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  AnneL Mar 26 Fév 2013 - 14:01

Lotoise a écrit:Je peux faire, mais seulement sous la torture ... mdr2
Chinoise, c'est bien plus efficace Yes
AnneL
AnneL

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : 94 et 33

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Lotoise Mar 26 Fév 2013 - 18:40

AnneL a écrit:
Lotoise a écrit:Je peux faire, mais seulement sous la torture ... mdr2
Chinoise, c'est bien plus efficace Yes
Tu as raison, c'est tellement plus raffiné Siffleur Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Foldenatur Dim 3 Mar 2013 - 8:11

Et donc, on ne sait pas trop comment on induit la floraison? à part un bon coup de frais pendant qq semaines, c'est ça?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  fredcatt Dim 3 Mar 2013 - 10:40

Foldenatur a écrit:Et donc, on ne sait pas trop comment on induit la floraison? à part un bon coup de frais pendant qq semaines, c'est ça?

Chez moi, c'est une plante qui a besoin de deux saisons bien distinctes, une saison chaude et humide du démarrage des pousses (avril) et jusqu'à l'automne (fin septembre), puis d'une période fraiche et nettement plus sèche d'octobre à mars, mais avec une bonne hygrométrie tout de même (60% à 70%). C'est une plante qui keikise naturellement et qui peut recouvrir tout un support de culture ou un rocher dans la nature. Personnellement je ne détache pas les keikis et je laisse la plante dans un très petit pot, capable de sécher dans la demi journée après un bon arrosage. En été, elle demande un bon ombrage (50%) et surtout une très bonne ventilation. Elle a besoin de beaucoup d'eau et d'engrais pour que sa croissance soit continue et elle supporte bien jusqu'à 28°C si elle est ombrée et ventilée.
La plante ne fleurit bien que sur des cannes qui se sont bien développées durant l'été et sur les keikis produits par les anciennes cannes, après une courte exposition au froid (3°C à 5°C /nuit et 10°C à 12°C /jour, pendant 2 à 3 semaines) . Les keikis détachés pour produire de nouvelles plantes mettent des années à acquérir la vigueur nécéssaire pour fleurir Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Mexivillo Dim 3 Mar 2013 - 11:39

Ma culture est quasiment la même que Fred, seule différence, je ne descend s pas autant en t°. Mes minis sont plus tôt vers les 12°.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Foldenatur Dim 3 Mar 2013 - 17:19

Merci! ça vaut une fiche de culture ça! faudrait assembler les infos du lieu habituel de la plante et vos infos de culture!! Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Invité Dim 3 Mar 2013 - 20:00

Foldenatur a écrit:Merci! ça vaut une fiche de culture ça! faudrait assembler les infos du lieu habituel de la plante et vos infos de culture!! Wink

Yes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  eorchids Lun 4 Mar 2013 - 0:38

Pas mieux que les copines. Vous attendez quoi pour nous faire une fiche de culture ? hummm merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Rominou Lun 24 Fév 2014 - 9:42

Cécile, je squatte ton post, désolé  Very Happy 

Quelqu'un aurait eu l'idée de prendre un départ de hampe sur loddigesii par hasard ?
Ici ça part dans tous les sens, je pensais à des hampes mais je commence à me demander si je n'ai pas juste une dizaine de pousses en fait  hummm 

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Invité Lun 24 Fév 2014 - 12:24

Ne sois pas désolé Grominou... ! T'as de la chance d'avoir des départs de quelque chose toi ! langue
Je l'ai passé en sphaigne le mien, comme conseillé plus haut si ma mémoire est bonne (je n'ai pas relu), bah ça crève pas, mais ça pousse pas ! J'ai un tir à rectifier, mais lequel ?  hummm 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  fredcatt Lun 24 Fév 2014 - 13:23

Rominou a écrit:
Quelqu'un aurait eu l'idée de prendre un départ de hampe sur loddigesii par hasard ?

je vais aller voir si quelque chose se prépare et si c'est le cas, je te fais une photo  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesii Empty Re: Dendrobium loddigesii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum