Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vanda en détresse

+5
Lotoise
Mexivillo
Hestia
sarah13
Cloodie
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Cloodie Lun 25 Fév 2013 - 22:15

Sors-la du vase au plus vite... tu peux la cultiver à racines nues, suspendue, comme ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais ça demande pas mal de suivi... trempage hebdomadaire, et vaporisation des racines pas mal tous les jours.


Certains les cultivent avec succès en panier de coco, comme décrit ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore dans des paniers de bois de ce genre-ci, avec de l'écorce de gros calibre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


les deux dernières méthodes sont moins exigeantes en hygrométrie ambiante.
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7822
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  sarah13 Mar 26 Fév 2013 - 19:34

Merci pour ces informations, je l'ai effectivement sorti de son vase et je vais dans un premier temps le suspendre en attendant de voir quelle solution mettre en place.

N'y a-t-il pas autres choses que je puisse faire pour éviter que la pourriture ne se propage ? un traitement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Sarah
sarah13
sarah13

Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Hestia Mar 26 Fév 2013 - 19:57

A Marseille, tu peux même la tremper deux fois par semaine, car le taux d'humidité ambiant est tellement faible que racines nues elle va sécher très vite.

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 75
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Mexivillo Mar 26 Fév 2013 - 20:31

Je ne veux pas être pessimiste... mais un Vanda à ce stade là.... Je ne pense pas que tu puisses le sauver.
Ton Vanda était enfermé dans le vase. Si il y a bien une orchi a qui l'air et la ventilation sont indispensables, c'est les Vandas!! Ils doivent absolument sécher entre 2 arrosages, et là, faute de ventilation.... pourriture...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  sarah13 Mar 26 Fév 2013 - 20:51

Oui j'ai compris que le vase n'était pas une bonne idée mais malheureusement trop tard Sad

Bon je vais quand même tenter de le suspendre ... est-ce que je peux le mettre devant une fenêtre exposée plein sud ou faut-il un voilage ?
En ce qui concerne l'arrosage, si je résume, je dois le faire tremper 1 ou 2 fois par semaine et vaporiser les racines quasiment tous les jours ?

Désolée de toute ces questions, mais je voudrais faire le maximum pour essayer de le sauver malgré tout ..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Sarah
sarah13
sarah13

Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Mexivillo Mar 26 Fév 2013 - 21:03

Si il y a beaucoup de soleil, peut être un voilage... Je ne sais pas ce que tu as comme météo à Marseille. Moi, en Alsace, je n'ai vraiment pas besoin d'un rideau!! Wink
Pour l'instant, je ne ferais que le vaporiser, pas de "trempage", tous les jours. Si tu peux, fais cette opération le matin, comme ça, il a toute la journée pour sécher. Dans son cas, léger avec l'eau, ne pas mouiller ni les feuilles, ni le tronc.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Cloodie Mer 27 Fév 2013 - 1:59

Petit coup de gueule.. pourquoi sont-ils vendus ainsi, et pourquoi on voit souvent comme conseils de les cultiver en vase? bang c'est la mort assurée en peu de temps...
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7822
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Lotoise Mer 27 Fév 2013 - 8:15

Parce que c'est sensé faire joli, et que c'est bien plus vendable et moins effrayant pour le client que ces racines qui pendouillent (et qui nous, ne nous font pas peur).
Et puis c'est un vase de vendu en plus mm si ça ne coûte pas bien cher .....

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36988
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  AnneL Mer 27 Fév 2013 - 8:29

Hey Cloodie, tu crois que le but des jardineries c'est de te vendre des plantes pour que tu les gardes ... Very Happy

Moi j'ai cru comprendre que plus vite les plantes crèvent, plus rapidement le consommateur retournera se racheter une petite plante, et au prix des Vandas le commerce devient juteux Batista Batista

La culture en vase fonctionne bien à condition que seules les racines soient dans le vase et que la base de la plante soit IMPERATIVEMENT hors du vase.

Pour la plante en question, je crains fort qu'il n'y ait plus rien à faire, la pourriture noire de la tige est de mauvaise augure........ Toutes les feuilles vont jaunir et tomber les unes après les autres, jusqu'a Pape
AnneL
AnneL

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : 94 et 33

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  sarah13 Mer 27 Fév 2013 - 8:58

C'est clair que c'est bien dommage que ce soit vendu dans 1 vase, quand je pense au prix qu'ils vendent ça Rolling Eyes
C'est rare d'en voir en jardinerie vendu sans vase ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Sarah
sarah13
sarah13

Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Hestia Mer 27 Fév 2013 - 9:12

Je voudrais être plus explicite à propos de ce que je disais, même si ça ne concerne pas ce vanda qui est si mal en point qu'on peut douter de sa survie.
A Marseille, on est très mal "équipé" pour cultiver des vandas: l'hygrométrie est généralement très faible, surtout en appartement, et le soleil est très violent. Or, les vandas ont besoin de beaucoup de lumière, de beaucoup d'humidité ambiante, et d'une bonne ventilation. Si comme moi on suspend son vanda à une fenêtre au sud, il a la lumière, mais il sèche en 5 minutes, et pas question de se passer de voilage, sinon il brûle.
J'ai deux vandas offerts par ma fleuriste. Certes ils poussent, font des feuilles, mais je dois les tremper (les racines) impérativement 2 fois par semaine, et pour autant, ils ne fleurissent pas. Donc c'est très compliqué.

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 75
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  oisifml Mer 27 Fév 2013 - 9:28

Faire comme moi, mettre un tuteur le long de la colonne et suspendre racines nues, ils ont besoin de respirer...

Il faut avoir une bassine que tu poses dans un endroit discret. les vandas préfèrent si possible une eau pas trop calcaire genre eau de pluie.. eau osmosée ou déminéralisée coupée avec de l'eau du robinet...
Pour faire simple tu gardes ton eau dans une bassine ou un seau et tu la réutilises à chaque trempage.. tu trempes ton vanda au moins 30 minutes tous les deux jours en ce moment et en été , tous les jours...
tu l'accroches à la lumière contre une fenêtre mais attention au soleil direct en été.. à partir de juin tu peux le laisser dehors sous un arbre jusqu’à fin septembre voir plus dans ton coin..

Il ne faut tremper que les racines, pas les feuilles, en ce qui concerne l'engrais tu peux en mettre à la bonne dilution dans un pulvérisateur et tu pulvérises les racines à la sortie du bain... c'est mieux qu'elles soient déjà mouillées

Tu remarques que ton vanda à des petites racines fines qui ne sont pas en bon état et des grosses racines qui essaient de pousser pour pallier à cela.. ce sont ces grosses racines qu'il faut privilégier et qui peut-être sauveront ta plante.

Vanda en détresse DSC00851

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Cloodie Mer 27 Fév 2013 - 15:02

AnneL a écrit:Hey Cloodie, tu crois que le but des jardineries c'est de te vendre des plantes pour que tu les gardes ... Very Happy
Je suis un brin utopiste et naïve... je crois encore à l'éthique, à l'honnêteté et à l'amour des plantes. Pas pour tout le monde, on dirait Rolling Eyes

Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7822
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Hestia Mer 27 Fév 2013 - 15:42

L'amour des plantes, c'est l'amour de ceux qui les cultivent. Ceux qui les vendent, ma foi....surtout en jardinerie, il faut voir comment ils les font souffrir, les négligent, puis les poubellisent une fois crevées ou défleuries.
Tiens, mon vanda me fait mentir: en le mettant à tremper tout à l'heure j'ai vu un début de hampe Very Happy

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 75
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  sarah13 Mer 27 Fév 2013 - 19:49

Merci à tous pour ces conseils merci . Vanda est suspendu et j'ai vaporisé ses racines ce matin, on verra bien ...

Superbes, ces vandas suspendus Didier Applaudir

Oui je suis vraiment déçue de la jardinerie où mon vanda a été acheté, j'y vais souvent justement parce que la vendeuse me semble vraiment aimer ses plantes et particulièrement les orchidées ... dommage qu'elle ne m'ait pas mieux conseillée.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Sarah
sarah13
sarah13

Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Hestia Mer 27 Fév 2013 - 20:13

Mais peut-être, tout simplement, qu'elle ne le savait pas. C'est moi qui ai appris à ma fleuriste comment cultiver ses phalaenopsis défleuris.

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 75
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  AnneL Mer 27 Fév 2013 - 20:14

Tu sais Sarah les vendeurs des jardineries......... Bien souvent ils n'y connaissent pas grand chose, ce qui ne les empêche pas d'aimer les plantes...... Et même quand ils semblent avoir quelques connaissances...... Tiens, petit test : demandes-leur de t'emballer ta plante pour lui éviter le choc thermique en hiver. En premier regardes leur air étonné (tu dois venir d'une autre planète) puis au cas où ils t'emballent la plante vois la qualité de l'emballage..... Pas un capable de te protéger efficacement une plante du froid, de te fermer entièrement l'emballage.

Didier Oisif a raison, tu peux parfaitement conserver ton Vanda à Marseille en te préparant un seau d'eau dans lequel tu baignes les racines de ta plante, tous les 2/3 jours en hiver et tous les jours en été. Tu laisses ta plantes avec les racines qui trempouillent jusqu'à ce que tu ne vois plus de petites bulles remonter à la surface (env 10 mn) puis tu la suspends pour que les racines s'égouttent.
C'est ce que je fais l'été en région bordelaise où l'air est très sec l'été et ça marche très bien. Si tu as un jardin ou un balcon qui n'est pas exposé en plein soleil, tu la suspends dehors à la belle saison, elle bénéficiera des rosées matinales, et du différentiel de température jour/nuit
AnneL
AnneL

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : 94 et 33

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Lotoise Mer 27 Fév 2013 - 20:16

Parce qu'elle ne sait pas ... comme pratiquement tous les autres, qui sont juste sensés vendre un max et c'est tout.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36988
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  oisifml Mer 27 Fév 2013 - 21:27

Je me répète, en intérieur avec un hygrométrie basse ( dans un salon ) vaporiser ne suffit pas.. il faut tremper. La plante ne commence à boire qu'au bout de quelques minutes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Invité Mer 27 Fév 2013 - 21:45

Personnellement, j'ai réussi à gérer l'hygrométrie avec un vase en verre rempli à moitié de billes d'argile, et d'écorces de pin calées entre les racines de mon Ascocenda (Vanda x Ascocentrum). Je remplis d'eau de pluie jusqu'au niveau maxi des billes d'argile, et l'eau remonte par capillarité. Les racines ne trempent pas dans l'eau.
Avant, j'ai testé plein de méthodes qui ne me convenaient pas ; là je dois dire que ça se gère tout seul et que j'ai une floraison régulière (une en juin l'an dernier, une en ce moment).

Vanda en détresse 20120610
Vanda en détresse 20120611

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  sarah13 Mer 27 Fév 2013 - 23:01

Je vais donc le faire tremper aussi Wink
Cécile j'aime bien ta méthode et ton vanda Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Sarah
sarah13
sarah13

Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Invité Jeu 28 Fév 2013 - 0:05

C'est celle qui me convient le mieux (méthode). Maintenant, il s'agit sans doute pour la tienne d'essayer de la sauver en la baignant régulièrement (seulement ses racines) avant de tenter autre chose. Elle a encore des racines vertes, selon moi ça n'est pas perdu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  sarah13 Jeu 28 Fév 2013 - 22:34

Oui pour le moment j'en suis à la tentative de sauvetage, on verra après s'il survit...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Sarah
sarah13
sarah13

Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Hestia Ven 1 Mar 2013 - 9:31

Cécile, ton idée, c'est une bonne idée, les billes recouvertes d'écorces, je vais essayer avec un autre (petit) vanda. Salut toi !

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 75
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Invité Ven 1 Mar 2013 - 9:56

Tu nous diras Mireille, si il aime ça ton petit Vanda Wink
Pour moi - qui ne suis pas assidue pour l'arrosage ou le bain - c'est une excellente solution : tu n'as plus qu'à refaire le niveau d'eau de temps en temps, rien de plus !
D'ailleurs, tous mes Phalaenopsis hybrides (avec lesquels j'ai commencé) sont cultivés avec cette méthode (base Réjane) et ils s'en portent à merveille... Pour eux, c'est plutôt 1/3 de billes et 2/3 d'écorces. Le seul "problème" c'est le vert/photosynthèse qui finit par se développer (pas esthétique du tout), mais ils suffit de tout nettoyer au moment du rempotage sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vanda en détresse Empty Re: Vanda en détresse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum