Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Cymbidium malade

4 participants

Aller en bas

Cymbidium malade Empty Cymbidium malade

Message  agnes34 Lun 15 Déc 2014 - 13:59

Mon fils m'a ramené une cymbidium trouvée sur une poubelle!…Elle était pleine de cochenilles, non farineuses. Je l'ai traitée et malgré ça elle en a toujours. De plus ses feuilles sont tombantes par rapport aux cymbidiums que je connais déjà. Je voudrais tellement la sauver; dites-moi comment faire.
Merci;
agnes34
agnes34

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty Re: Cymbidium malade

Message  Cloodie Lun 15 Déc 2014 - 14:17

Une petite photo de la plante en question nous aiderait à te conseiller Wink Salut toi !
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty Re: Cymbidium malade

Message  Lotoise Lun 15 Déc 2014 - 15:29

Les récupérations poubelle ... Evil or Very Mad

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty Re: Cymbidium malade

Message  Xeran Lun 15 Déc 2014 - 17:03

Lotoise a écrit:Les récupérations poubelle ... Evil or Very Mad

Faut pas être toujours négatif Batista

Je peux te montrer des plantes poubelles chez moi qui sont bien reparties et qui fleurissent moins de 1 an après.

J'ai récupéré toute une série d'Oncidium l'année dernière, au début ce n’était pas pour les plantes, mais pour les pots, mais comme je ne sais pas jeter une plante, j'ai donc rempoté le tout et 80% se porte bien maintenant et je fais plaisir à d'autre.

Je trouve cela un bon exercice pour les débutants, cela aide à mieux comprendre la culture des plantes.

Généralement quand elles vont à la poubelle c'est qu'elles ne sont déjà pas en bon état.

Elles peuvent attaquées pas des insectes nuisibles, on découvre ainsi les différentes luttes contre cela.
Elles peuvent être en mauvais états à causse du substrat, on découvre ainsi à quoi ressemblent des racines pourries et du substrat de mauvaise composition ou dégradé.
On apprend aussi à rempoter les plantes et à poser les questions à ceux qui ont l’expérience (ce que l'on fait pour le moment)

De plus des plantes poubelles,cela ne coûte rien au pire des cas on aura perdu un peu de temps et du substrat.
Et dans le meilleurs des cas, on aura gagné de l'expérience et une belle plantes dans les années à venir.

Mais pour en revenir à ta plante quelques conseils quand même.

1) Mettre la plante à l'écart des autres pour éviter toutes contaminations(maladies,insectes,ect.....) et ici c'est ton cas, donc une pulvérisation d'un insecticide s’impose 3 fois avec un écart de 10 jours entre chaque.(pour ma part les plantes de récup avec cochenilles c'est retours poubelle trop de risque de contamination).
2) Si tu as des questions à pauser sur le forum mettre une photo de ta plante cela aide fortement à identifier le problème(s).
3) Regarder le substrat pour voir son état de décomposition et m^me le sentir pour voir s'il y a pas une odeur de champignons ou de sous bois, si cela est le cas il faut changer le substrat.

Le reste j'attends de voir une photo.







______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty Re: Cymbidium malade

Message  Lotoise Lun 15 Déc 2014 - 17:23

Je ne suis pas négative, juste réaliste s'il s'agit de sauver la plante, car poubelle + cochenilles, c'est pas top.
Maintenant, si c'est pour se faire la main ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty Re: Cymbidium malade

Message  Xeran Lun 15 Déc 2014 - 17:32

Comme je dis plus haut, pour ma part avec cochenilles c'est poubelle, mais cela peut lui servir d’expérience aussi.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty cymbidium malade

Message  agnes34 Mar 16 Déc 2014 - 15:28

Voici la plante:
Cymbidium malade Cymbid10
Fichiers joints
Cymbidium malade Attachment
cymbidium2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 16 fois


Dernière édition par BlackOrchid le Jeu 18 Déc 2014 - 15:49, édité 1 fois (Raison : insertion photo)
agnes34
agnes34

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty cymbidium malade

Message  agnes34 Mar 16 Déc 2014 - 15:31

J'espère que vous pourrez voir la photo….je ne sais pas si j'ai fait une bonne manipulation!!
agnes34
agnes34

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty Re: Cymbidium malade

Message  Cloodie Mar 16 Déc 2014 - 15:33

Pour ce qui est des feuilles retombantes, ça me semble tout à fait normal. Le plant se semble pas en si mauvaise santé que ça, mais la photo ne montre pas l'étendue de l'invasion par les cochenilles.
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty cymbidium malade

Message  agnes34 Mar 16 Déc 2014 - 15:41

A vrai dire, je l'ai passée à l'alcool hier soir; donc, pour le moment, je n'en vois pas.
Cymbidium malade Cymbid11
Fichiers joints
Cymbidium malade Attachment
cymbidium.jp.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 9 fois


Dernière édition par BlackOrchid le Jeu 18 Déc 2014 - 15:49, édité 1 fois (Raison : insertion photo)
agnes34
agnes34

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty Re: Cymbidium malade

Message  Cloodie Mar 16 Déc 2014 - 15:49

Pour mettre une photo, pour que tout le monde la voie sans être obligé de la télécharger sur son ordi, il vaut mieux utiliser cette procédure, va à la partie intitulée "Pour utiliser l'hébergeur lié au site"  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty Re: Cymbidium malade

Message  Cloodie Mar 16 Déc 2014 - 16:01

Perso, je fais une solution avec du savon End-All 2 (50ml), huile de Neem (15cm), le tout dilué dans un litre d'eau chaude, et applications régulières à une semaine d'intervalle, su besoin est. Mais je sais que vous n'avez pas le End All chez vous, c'est un produit d'ici.... le voici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais tu as sûrement l'équivalent...

Je préparerais une solution équivalente, je dépoterais la plante, je la débarrasserais de tout le substrat, et je ferais tremper tout le système racinaire un moment dans cette solution avant de la rempoter dans du substrat neuf, histoire de débarrasser substrat et racines de ces saletés. Et vaporisation du feuillage, bien sûr, partout!


Dernière édition par Cloodie le Mar 16 Déc 2014 - 17:06, édité 1 fois
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7820
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty cymbidium malade

Message  agnes34 Mar 16 Déc 2014 - 16:50

Peut-être quelqu'un sur le forum aura l'équivalent (personnellement, je ne connais aucun produit à part l'insecticide que je trouve en jardinerie!).
Il faut que j'attende le printemps ou puis-je le faire en ce moment?
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
J'ai encore de l'espoir pour sauver la plante.   merci
agnes34
agnes34

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty Re: Cymbidium malade

Message  Xeran Mar 16 Déc 2014 - 17:44

Comme je t'ai dit plus haut, il faut retirer la plante du pot et voir l’état des racines et du substrat pour savoir s’il faut la rempotée.

La période cela dépend, le mieux pour rempoter c'est d'attendre des nouveaux départs de la plante, mais si ton substrat n'est plus bon alors il faut le faire maintenant.


Pour le rempotage d'un Cymbidium ,le substrat vendu dans le commerce lui conviendra bien, tu retires le substrat pourri des racines ainsi que les racines mortes ( grises et molles), tu replaces ta plante dans un pot propre et désinfecté (eau + javel et bien rincé à l'eau claire après ) tu places ta plante dans un endroit pas trop chaud et clair et tu n'arroses pas avant 2 ou 3 semaines pour laisser le temps aux racines de cicatrisées.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty cymbidium malade

Message  agnes34 Jeu 18 Déc 2014 - 13:07

Merci pour toutes ces infos.
Je vous souhaite de bonnes fêtes et un joyeux Noël.
agnes34
agnes34

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Cymbidium malade Empty Re: Cymbidium malade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum