Substrat pour Cattleya violacea
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Cattleya, Laelia et autres Laeliinae
Page 1 sur 1
Substrat pour Cattleya violacea
bonjour
J'ai acheté un cattleya violacea semi alba icabaru, il y a quelques mois, livrée en sphaigne. Pouvez-vous svp, me conseiller un autre support ?
merci
fred
J'ai acheté un cattleya violacea semi alba icabaru, il y a quelques mois, livrée en sphaigne. Pouvez-vous svp, me conseiller un autre support ?
merci
fred
fred8282- Messages : 31
Re: Substrat pour Cattleya violacea
quelle taille cette plante ??
Si c'est une plante de semis , alors petit pot et orchiata ....pas de sphaigne chez moi , je n'aime pas ce substrat ( mais pourquoi pas , en Asie on les cultive comme cela ) et au Brésil les plantes sont montées !
Pour les grosses plantes de Cattleya violacea , la partie de la plante dans le pot pousse moins bien que la partie qui en sort ..........alors une fois installée , je laisse la plante sortir du pot , elle aime cela ..........je prendrai une photo quand il fera jour
Une photo in situ ( à son domicile ) Manaus - Amazonie d'un ami qui collectionne des Cattleya violacea , ici il s'agit d'un Cattleya violacea f. concolor
Si c'est une plante de semis , alors petit pot et orchiata ....pas de sphaigne chez moi , je n'aime pas ce substrat ( mais pourquoi pas , en Asie on les cultive comme cela ) et au Brésil les plantes sont montées !
Pour les grosses plantes de Cattleya violacea , la partie de la plante dans le pot pousse moins bien que la partie qui en sort ..........alors une fois installée , je laisse la plante sortir du pot , elle aime cela ..........je prendrai une photo quand il fera jour
Une photo in situ ( à son domicile ) Manaus - Amazonie d'un ami qui collectionne des Cattleya violacea , ici il s'agit d'un Cattleya violacea f. concolor
Le Pape- Administrateur
Petite plante de Cattleya violacea semi alba déflaskée il y a 6 mois , en pot et écorces de pin de calibre moyen à fin en mélange!
ensuite la taille au dessus en culture ( petit pot et écorces de taille moyenne ) , elles n'ont jamais fleuri :
Cattleya violacea semi-alba et alba.......... adultes , elles ont fleuri ( pot moyen et écorces moyennes à grosses )
Pour la grosse plante de Cattleya violacea , ici une forme rubra ..........le pot ne sert plus à rien et la plante pousse bien mieux en dehors du pot
ensuite la taille au dessus en culture ( petit pot et écorces de taille moyenne ) , elles n'ont jamais fleuri :
Cattleya violacea semi-alba et alba.......... adultes , elles ont fleuri ( pot moyen et écorces moyennes à grosses )
Pour la grosse plante de Cattleya violacea , ici une forme rubra ..........le pot ne sert plus à rien et la plante pousse bien mieux en dehors du pot
Le Pape- Administrateur
Très belles plantes.
voilà une photo de mon Cattleya :
Je ne vois pas bien ta plante et l'état de tes racines Fred , tu as vu les miennes ( toujours actives , les pointes sont bien vertes ......parce que pleine lumiére et chaleur ! )
Si sur ta plante les racines sont comme la plante en attente de meilleurs jours , pas la peine de la rempoter maintenant , pourquoi ?? parce que sur cette espéce les racines neuves sortent aprés la formation du nouveau pseudobulbe qui lui se forme sur d'anciennes racines ...et ensuite sur celui ci une fois mature apparait des nouvelles racines !!
Ta plante Fred , c'est une plante made in Taiwan , une plante qui va toujours bien pousser , pas comme les brésiliennes qui sont les pires à élever
Si sur ta plante les racines sont comme la plante en attente de meilleurs jours , pas la peine de la rempoter maintenant , pourquoi ?? parce que sur cette espéce les racines neuves sortent aprés la formation du nouveau pseudobulbe qui lui se forme sur d'anciennes racines ...et ensuite sur celui ci une fois mature apparait des nouvelles racines !!
Ta plante Fred , c'est une plante made in Taiwan , une plante qui va toujours bien pousser , pas comme les brésiliennes qui sont les pires à élever
Le Pape- Administrateur
tu as oublié de dire qu'il faut 80-90% d'hygrométrie minimum au moins la nuit, sinon en dehors du pot ça va pas bien pousser... exigeant celui-ci, tant en lumière, chaleur, hygrométrie... et séchage entre arrosages!!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Oui , c'est une plante de l'Amazonie ( difficile à faire sans serre ) , mais Fred connait puisqu'il éléve des Catasetums de la bas aussi !paul72 a écrit:tu as oublié de dire qu'il faut 80-90% d'hygrométrie minimum au moins la nuit, sinon en dehors du pot ça va pas bien pousser... exigeant celui-ci, tant en lumière, chaleur, hygrométrie... et séchage entre arrosages!!!
Le Pape- Administrateur