Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Cochenilles ou dépôt sur Cattleya

4 participants

Aller en bas

Cochenilles ou dépôt sur Cattleya Empty Cochenilles ou dépôt sur Cattleya

Message  oisifml Dim 28 Déc 2014 - 16:41

J'ai deux ou trois cattleyas, je ne connais pas grand chose sur ce genre, je remarque toutefois que souvent dans la gaine des pseudobulbes ou à la base des feuilles il y a un dépôt blanchâtre ressemblant fortement à des cochenilles farineuses. C'est un dépôt sec un peu poudreux.
Ais-je des cochenilles docteur? cela n'arrive que sur les cattleyas et apparentés, je n'y vois hélas plus assez bien pour distinguer les petites choses...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cochenilles ou dépôt sur Cattleya Empty Re: Cochenilles ou dépôt sur Cattleya

Message  Lotoise Dim 28 Déc 2014 - 16:58

Ce sont des cochenilles, malheureusement. Elles adorent se planquer dans les gaines qui entourent les pseudos, il est conseillé de les "déshabiller" pour supprimer une de leurs caches.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cochenilles ou dépôt sur Cattleya Empty Re: Cochenilles ou dépôt sur Cattleya

Message  Le Pape Dim 28 Déc 2014 - 17:00

Pour les cochenilles , c'est la saison .... Very Happy
Elles apparaissent davantage actuellement sur des plantes affaiblies ou sur des plantes situées dans une ambiance d'un air asseché à cause du chauffage !
Pour quelques plantes , pas la peine de traiter ......c'est ce que je fais actuellement sur des importations brésiliennes  , c'est récurent ..........il faut frotter ( brosse à dent et tout le train train )  Multitâche ,  les traitements phyto en dernier recours !

Met nous une photo vite fait s'il te plait Wink
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cochenilles ou dépôt sur Cattleya Empty Re: Cochenilles ou dépôt sur Cattleya

Message  oisifml Dim 28 Déc 2014 - 19:55

Merci pour vos réponses Denis et Irène, zut j'ai traité chimiquement tout à l'heure car j'avais une douzaine de plantes envahie ( aussi des angraecums) donc j en ai profité pour faire un traitement général de la serre. je vais nettoyer individuellement certaines plantes cependant pour être sûr de circonscrire au maximum les bestioles, je vais aussi rempoter un sophronitis car je pense que le substrat est bien occupé par les bestioles.

C'est vrai que avec le froid et le chauffage qui tourne, j'ai moins d’humidité dans la serre.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cochenilles ou dépôt sur Cattleya Empty Re: Cochenilles ou dépôt sur Cattleya

Message  estelle Dim 28 Déc 2014 - 20:34

Autant connaître précisément ce à quoi on veut s'attaquer. Tes "cochenilles" sont probablement des diaspis boisduvalii. Voici un lien ayant lui même quelques liens intéressants. Bon courage.
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cochenilles ou dépôt sur Cattleya Empty Re: Cochenilles ou dépôt sur Cattleya

Message  oisifml Dim 28 Déc 2014 - 22:24

Thank you "Estelle" for this very informative link indeed, hope to see you soon at the club! mdr2
Sincèrement merci, tu as touché juste, c'est cela!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cochenilles ou dépôt sur Cattleya Empty Re: Cochenilles ou dépôt sur Cattleya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum