La crise du logement...
+2
ANIK17
paul72
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 1
La crise du logement...
il doit y avoir 300 flacons au moins (probablement plus), et la majeure partie (les deux tiers je dirais) aura besoin d'être repiqué soit immédiatement soit dans les mois à venir.
Alors question: je les mets où les prochains?
Au mois de mars j'aurais des flacons de prêts, là j'ai déjà sorti ce que je pouvais sortir dans l'immédiat mais ça n'a pas libéré beaucoup de place.
un exemple de dernier repiquage avant la sortie prévue pour mars.
Une petite remarque: j'ai l'impression que les températures plus basses (16°C de mini) favorisent la production de racines. Avant l'automne je trouvais que les racines avaient du mal à pointer parfois, et depuis j'ai des flacons parfois entièrement pleins de racines avant que les feuilles ne se mettent à pousser réellement (exemple Cattleya gaskelliana)
celui-ci (Catt rex) aurait besoin d'un ultime repiquage pour avoir de belles plantules mais l'ennui c'est que j'ai 20 flacons comme ça
j'ai encore possibilité de rajouter un dernier rang de néons, tout en bas... après je ne veux pas m'étendre plus, trop de boulot!!
Alors question: je les mets où les prochains?
Au mois de mars j'aurais des flacons de prêts, là j'ai déjà sorti ce que je pouvais sortir dans l'immédiat mais ça n'a pas libéré beaucoup de place.
un exemple de dernier repiquage avant la sortie prévue pour mars.
Une petite remarque: j'ai l'impression que les températures plus basses (16°C de mini) favorisent la production de racines. Avant l'automne je trouvais que les racines avaient du mal à pointer parfois, et depuis j'ai des flacons parfois entièrement pleins de racines avant que les feuilles ne se mettent à pousser réellement (exemple Cattleya gaskelliana)
celui-ci (Catt rex) aurait besoin d'un ultime repiquage pour avoir de belles plantules mais l'ennui c'est que j'ai 20 flacons comme ça
j'ai encore possibilité de rajouter un dernier rang de néons, tout en bas... après je ne veux pas m'étendre plus, trop de boulot!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Re: La crise du logement...
Faire des enfants,beaucoup d'enfants c'est bien … mais après il faut pouvoir les élever …
Maintenant il te faut un appart en HLM ou un château avec beaucoup de chambres pour loger tout le monde
Maintenant il te faut un appart en HLM ou un château avec beaucoup de chambres pour loger tout le monde
______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7910
Sérieusement, pourquoi tu fais autant de flacons????
C'est une "erreur" que nous faisions également au début. On semais 5-6 flacons par espèce, chaque flacon en donnait une dizaine après repiquage, puis une 1/2 douzaine chaque au repiquage suivant et on s'est vite non seulement retrouvé à ne plus savoir quoi faire des nouveaux flacons, mais surtout à voir des flacons dépérir par manque de soins...
De plus, à moins de fournir des pros, il est impossible d'écouler autant de plantes...donc on a changé de méthodes!!
On sème moins, mais on ne sème pas tout (enfin, quand on sème à partir de graines sèches) et si contamination il y a à l'un ou l'autre stade et qu'il ne reste plus assez de plantules et bien on recommence à en semer un peu et ainsi c'est beaucoup, beaucoup plus simple à gérer!!!!
C'est une "erreur" que nous faisions également au début. On semais 5-6 flacons par espèce, chaque flacon en donnait une dizaine après repiquage, puis une 1/2 douzaine chaque au repiquage suivant et on s'est vite non seulement retrouvé à ne plus savoir quoi faire des nouveaux flacons, mais surtout à voir des flacons dépérir par manque de soins...
De plus, à moins de fournir des pros, il est impossible d'écouler autant de plantes...donc on a changé de méthodes!!
On sème moins, mais on ne sème pas tout (enfin, quand on sème à partir de graines sèches) et si contamination il y a à l'un ou l'autre stade et qu'il ne reste plus assez de plantules et bien on recommence à en semer un peu et ainsi c'est beaucoup, beaucoup plus simple à gérer!!!!
Dernière édition par gg68 le Lun 12 Jan 2015 - 13:17, édité 1 fois
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
ANIK17 a écrit:Faire des enfants,beaucoup d'enfants c'est bien … mais après il faut pouvoir les élever …
Il reste l adoption
Invité- Invité
Comme Gilles, je sème peu et je garde de la réserve... Je sème une boite Pétri assez espacée, et ça fait déjà pas mal de plantules à repiquer !
Il me semble que tu sèmes hyper dense non, Paul ?
Il me semble que tu sèmes hyper dense non, Paul ?
Invité- Invité
A vrai dire, quand c'est de la graine sèche, je n'ai jamais trop de plantules car il y a une première sélection de faite
mais quand c'est semé en vert c'est là que je me retrouve parfois submergé!!
j'ai du mal à jeter, c'est presque maladif!!!
je pourrais éventuellement proposer à des pros des flacons fraichement repiqués avec le bon espacement: si cela les intéressait ça pourrait me libérer un paquet de place d'un coup et je pourrais ne garder que quelques flacons de chaque semis
Mais encore faut-il trouver preneur!!
mais quand c'est semé en vert c'est là que je me retrouve parfois submergé!!
j'ai du mal à jeter, c'est presque maladif!!!
je pourrais éventuellement proposer à des pros des flacons fraichement repiqués avec le bon espacement: si cela les intéressait ça pourrait me libérer un paquet de place d'un coup et je pourrais ne garder que quelques flacons de chaque semis
Mais encore faut-il trouver preneur!!
Tu changeras vite de tactique à mon avis, sinon tu risques de ne plus pouvoir rien semer d'autre.
mon blog
marine02- Messages : 6312
marine02 a écrit:Tu changeras vite de tactique à mon avis, sinon tu risques de ne plus pouvoir rien semer d'autre.
Je viens de faire 18 semis la semaine passée.... et on dirait qu'il y en a au max deux de contaminés... alors c'est pas faux!!
Tiens, j'ai pensé à une méthode que je devrais appliquer maintenant pour les flacons mères blindés de protocormes: ne repiquer que quelques flacons à la fois (5-6), le moins dense possible et étaler ainsi les repiquages sur 6 mois ou +, tant que les plantes tiennent le coup dans le flacon mère (quitte à transvaser sur du milieu frais avant que ça faiblisse). Comme ça, les flacons finis seront échelonnés dans le temps (plus facile à écouler et moins de sorties à faire en même temps si besoin)
C'est ce que je fais en general quand le semis est important pour les semis en vert. Comme ça je peux en remettre à tout moment en culture. Il ne faut tout de même pas attendre des années non plus, sinon on fini pas les perdre.
mon blog
marine02- Messages : 6312
Salut
tu as une photo des ascendants des Catt Rex ? Si t'es disposé à le faire, je t'en prendrais bien un, un jour
tu as une photo des ascendants des Catt Rex ? Si t'es disposé à le faire, je t'en prendrais bien un, un jour
trollcenter- Messages : 1041
Bonjour,
Oui ce sera possible quand ils auront assez grossi. j'ai beaucoup trainé à repiquer les Catts qui sont tellement prolifiques... et je suis pas sorti encore!!
Un des deux, l'autre est aussi quelque par dans ma galerie et du même acabit
Oui ce sera possible quand ils auront assez grossi. j'ai beaucoup trainé à repiquer les Catts qui sont tellement prolifiques... et je suis pas sorti encore!!
Un des deux, l'autre est aussi quelque par dans ma galerie et du même acabit
Merci pour la photo. Hé bien quand tu en auras en dispo, tu me fais signe
trollcenter- Messages : 1041
ça commence à être assez gros... et du reste le semis est vigoureux, les plantes seront bonnes!!! je pense faire un petit millier de plantules d'ici la fin d'été...
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 1