Cattleya neokautskyi
+12
Fanny65
Lotoise
marine02
Foldenatur
Mexivillo
vitellina
ANIK17
fredcatt
eorchids
Toky
Rominou
mb24
16 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Cattleya neokautskyi
Ce que j'avais trouvé pour dire que c'était kautskyi c'est ça :
Mais trouvé sur un Flickr donc source non vérifiable, selon l'auteur, de gauche à droite, on aurait :
kautskyi, harpophylla et l'hybride.
Ce qui semble "logique" vu que l'hybride est clairement intermédiaire entre les 2 espèces sur cette photo.
Le souci c'est que sur la photo suivante, il légende différemment les mêmes fleurs
Les 3 plantes ensemble :
Les clichés sont de Frank Siebach et sont tirées de son album Flickr
Mais trouvé sur un Flickr donc source non vérifiable, selon l'auteur, de gauche à droite, on aurait :
kautskyi, harpophylla et l'hybride.
Ce qui semble "logique" vu que l'hybride est clairement intermédiaire entre les 2 espèces sur cette photo.
Le souci c'est que sur la photo suivante, il légende différemment les mêmes fleurs
Les 3 plantes ensemble :
Les clichés sont de Frank Siebach et sont tirées de son album Flickr
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Rien qu'au feuillage et à l'allure de la plante , je te les reconnais direct
Je n'ai pas de photos personnelles de Harpopohylla ( je n'en ai jamais faites ) mais j'ai une ancienne photo de kautskyi que je te mets ci dessous , pas possible de confondre la plante et la fleur avec Harpophylla , c'est bien different !
photo empruntée du net de Laelia harpophylla ( avec certitude ! ) pour l'allure de la plante
et une photo de Mauro :
et une autre pour harpophylla :
Je n'ai pas de photos personnelles de Harpopohylla ( je n'en ai jamais faites ) mais j'ai une ancienne photo de kautskyi que je te mets ci dessous , pas possible de confondre la plante et la fleur avec Harpophylla , c'est bien different !
photo empruntée du net de Laelia harpophylla ( avec certitude ! ) pour l'allure de la plante
et une photo de Mauro :
et une autre pour harpophylla :
Dernière édition par Le Pape le Jeu 26 Fév 2015 - 19:57, édité 1 fois
Le Pape- Administrateur
Denis, tu penses donc à kautskyi toi aussi ? ou à l'hybride ? C'est clair que ma plante n'est pas harpophylla pour le coup
Invité- Invité
BlackOrchid a écrit:Denis, tu penses donc à kautskyi toi aussi ? ou à l'hybride ? C'est clair que ma plante n'est pas harpophylla pour le coup
Sans hésitation Cécile , c'est kautskyi..........!
et je peux t'en dire plus : kautskyi : la plante adulte fait 035/0,40m environ , quand il est trop au soleil le feuillage ( le feuillage est un peu souple ) brule , quant à la couleur de la fleur , elle s'ouvre un peu palot miel et ensuite elle vire au jaune doré orangé , labelle laiteux du meilleur gout du reste avec la couleur de la fleur
Harphophylla , la plante est grande adulte ( pseudo et feuille : environ 0,60m ) et fine ( comme sur la photo ) , les feuilles assez raides , la fleur est fine et bien étoilée et orangée , le labelle est plus long est dans les tons orangés ! ( pas comme la plante de Mauro qui est atypique , par contre la forme de la fleur c'est cela ! ), exactement comme la derniére photo que j'ai posté !
Le Pape- Administrateur
Oui c'est ça, j'ai d'ailleurs eu peur de ne pas aimer sa couleur quand j'ai vu le bouton apparaître !Le Pape a écrit:Sans hésitation Cécile , c'est kautskyi..........!
quant à la couleur de la fleur , elle s'ouvre un peu palot miel et ensuite elle vire au jaune doré orangé
Oui tout à fait !Le Pape a écrit:labelle laiteux du meilleur gout du reste avec la couleur de la fleur
J'hésitais parce que mes sépales ne sont pas aussi striés que ce que l'on peut voir. Mais c'est la première floraison de cette jeune plante (j'ai reçu une très jeune plante, voire plantule, il y a deux ans), peut-être que ça va encore changer avec les floraisons suivantes.
Je change le titre, et l'étiquette
Merci Denis !
et merci aux deux Romain du coup
Invité- Invité
Cattleya kautskyi n'existe pas Cécile et Cattleya x kautskyi désigne un hybride entre C. harrisoniana et C. warneri.
Le nom admis pour ta plante est: Cattleya neokautskyi Van den Berg, Neodiversity 3: 10 (2008) , Laelia kautskyi est un synonyme, de même que Hoffmannseggella, Sophronitis et Dungsia.
Le nom admis pour ta plante est: Cattleya neokautskyi Van den Berg, Neodiversity 3: 10 (2008) , Laelia kautskyi est un synonyme, de même que Hoffmannseggella, Sophronitis et Dungsia.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Ah oui, on s'est pris la tête pour l'identification sans se poser la question du bon nom enregistré
Merci Fred
Merci Fred
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Ça va pas loger sur l'étiquettefredcatt a écrit:Cattleya neokautskyi Van den Berg, Neodiversity 3: 10 (2008)
Merci pour le complément d'info Fred, c'est vrai que pour une fois je n'ai pas vérifié chez les anglais moi non plus ! C'est votre dernier mot ?
Invité- Invité
Aucune compétence pour l'identification... c'est marrant sur certaines photos on dirait un fantôme orange flottant... une plante en sync avec sa propriétaire!
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
Page 2 sur 2 • 1, 2