Restrepia Chocoensis in situ
+7
fredcatt
eorchids
christine T
marine02
Lotoise
Virgile
Carlos
11 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Les orchidées in situ (hors "terrestres")
Page 1 sur 1
Restrepia Chocoensis in situ
Au mois d' octobre, on a découvert la pour première fois in situ une petite population de Restrepia chocoënsis, on la croyait éteinte car après de multiples recherches on avait pas retrouvé de traces, même pas son habitat, mais un paysan qui aimait les orchidées a remarqué une Restrepia rare, qu'il a identifié comme chocoënsis, on m'a rapporté les photos de la plante et de la fleur et j'ai confirmé son identification, maintenant le site va a etre protegé, les plantes trouvées ont été laissés sur place et le lieu tenu secret, et on prépare un article pour une revue scientifique, je vous montre ici en avant première les photos de sa découverte.
Carlos- Modérateur
Re: Restrepia Chocoensis in situ
Whaou, super redécouverte, c'est bien ça!! :)
Virgile- Messages : 1716
Merci Carlos, c'est très intéressant
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
bravo pour la sauvegarde!
marrant les feuilles sont trés speciales sur cette espece
marrant les feuilles sont trés speciales sur cette espece
marine02- Messages : 6312
Quelle belle nouvelle !
Merci Carlos pour ces premières photos ,mais comme dit Marine,c'est incroyable ces feuilles....jamais je n'aurais pensé à 1 Restrepia.
Merci Carlos pour ces premières photos ,mais comme dit Marine,c'est incroyable ces feuilles....jamais je n'aurais pensé à 1 Restrepia.
christine T- Messages : 1127
Oui, elles sont très étonnantes. Merci Carlos.marine02 a écrit:marrant les feuilles sont trés speciales sur cette espece
Et pour les ignares comme moi, tu pourrais nous montrer une fleur ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Très fines et longue à ce que je vois, un peu comme muscifera en plus long?
La fleur c'est ça:
Ouch plus moyen de fermer la fenêtre d'insertion d'image. :shock:
La fleur c'est ça:
Ouch plus moyen de fermer la fenêtre d'insertion d'image. :shock:
Invité- Invité
C'est une magnifique redécouverte je suis également étonné par ce feuillage atypique
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Merci Olivier pour la photo. La fleur est également très sympathique.
L'illustration vient du site perso de Colin Howe, grand collectionneur de Restrepia:
Colin Howe
Attention la liste est longue et les variétées superbes je m'y suis perdu et j'ai pêché
Colin Howe
Attention la liste est longue et les variétées superbes je m'y suis perdu et j'ai pêché
Invité- Invité
Lien que tu peux mettre dans la section ad hoc à disposition de tous. Et hop, tu le fais !Bart a écrit:L'illustration vient du site perso de Colin Howe, grand collectionneur de Restrepia:
Colin Howe
Tu penses que celui de la troisième photo est de taille a fleurir Carlos? Pour que je puisse savoir si j'ai une chance de voir le mien en fleur en 2013
Virgile- Messages : 1716
Capitaine!
Celle là elle est bonne
c'est où ?eorchids a écrit: ad hoc
Celle là elle est bonne
Invité- Invité
Trop tard Balthazar j'ai... non pas ça J'ai trouvé l'endroit et alimenté la rubrique comme un grand
Invité- Invité
Merci Carlos de nous avoir présenté ta découverte , c'est top mondial :shock: !
Restrepia chocoënsis ( Un mythe ) , je le connais de réputation , mais je ne l'ai pas en collection ...........il est trés trés rare , et de croissance lente il me semble me rappeler ......une merveille , le fait de l'avoir redécouvert in situ , c'est un bonheur pour l'humanité ..laissez le bien caché par la nature , juste quelques capsules prélevées pour le reproduire en labo ... ce serait top
Encore une fois merci Carlos pour ce reportage et ces photos d'exceptions ............+1
Restrepia chocoënsis ( Un mythe ) , je le connais de réputation , mais je ne l'ai pas en collection ...........il est trés trés rare , et de croissance lente il me semble me rappeler ......une merveille , le fait de l'avoir redécouvert in situ , c'est un bonheur pour l'humanité ..laissez le bien caché par la nature , juste quelques capsules prélevées pour le reproduire en labo ... ce serait top
Encore une fois merci Carlos pour ce reportage et ces photos d'exceptions ............+1
Le Pape- Administrateur
Bart a écrit:Très fines et longue à ce que je vois, un peu comme muscifera en plus long?
La fleur c'est ça:
Oui tres long par report a la R. muscifera ,il fait 8 cm de long
Carlos- Modérateur
fantastique Carlos!! merci de partager cela avec nous!
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Belle découverte!!
Merci!!
Merci!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Quelle émotion ce doit être de re-découvrir une espèce réputée disparue.
Flupke14- Messages : 1009