Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une bêtise intéressante....

+3
Lotoise
marine02
paul72
7 participants

Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Une bêtise intéressante....

Message  paul72 Sam 28 Fév 2015 - 11:14

Voilà, cela fait un an et demi que j'ai repris les semis, et je me suis rendu compte ce matin en examinant la composition de l'Orchimax qu'il n'y avait pas de banane en poudre, contrairement à ce que je pensais Siffleur  

Autrement dit, tous les semis que j'ai fait jusqu'à présent étaient dépourvus de fruit (banane ou coco)!! lol!  

Et pourtant, dans 90% des cas au moins (pour les 10% restants subsiste un doute, car les graines pouvaient aussi être ou stériles ou trop stérilisées), ça n'a eu aucun impact sur la germination, et à peine sur la croissance (mais du coup maintenant je pense que ça aurait pu être mieux, ce que je vais pouvoir comparer à présent que j'en mets.)

La surprise, c'est que même pour les Paphios, ça ne semble pas avoir eu d'importance en général pour la germination (pour la suite peut-être dans certains rares cas où la croissance n'a pas suivi le stade de protocorme)!!!

Constats: sur les Cattleya, aucun impact à priori. Il n'y a que deux espèces où j'ai eu moins de 1% de germination en semis vert: skinneri alba et elongata. Il est possible (mais pour ça il faudra que je retente avec banane) que pour eux ça ait eu un impact mais les graines peuvent aussi bien être stériles, ou le milieu au pH non adapté.

Sur Paphios: tous les multifleurs (roths & co) germent sans problème avec 10g/l de sucre, sans fruit. idem pour charlesworthii, druryi, delenatii, godefroyae, helenae, tranlienianum
un peu moins bien pour lowii, mastersianum (qui n'a pas poussé plus loin que protocorme vert mais peut-être un repiquage trop tardif), pire pour malipoense et herrmannii (pas grand chose).

Pour les Vandacées testés, ça va entre très bon (Rhynchostylis gigantea, Ascocentrum) et pas trop mal (Aerides falcata)

Voilà, maintenant je commence à mettre un peu de banane, alors je pourrai comparer (pas aussi scientifiquement que si ça avait été fait en simultané...) s'il y a une différence ou pas tant que ça!! Trop bien dit

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  marine02 Sam 28 Fév 2015 - 11:32

Ca ne m'etonne pas, je ne mets pas de banane pour le semis.

D'ailleur ce n'est pas conseillé pour les paphio même à l'etape du repiquage Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  paul72 Sam 28 Fév 2015 - 11:40

marine02 a écrit:Ca ne m'etonne pas, je ne mets pas de banane pour le semis.

D'ailleur ce n'est pas conseillé pour les paphio même à l'etape du repiquage Wink

Si, c'est conseillé au repiquage final mais pas au semis (eau de coco recommandée).
Comme quoi je ne suis pas une exception alors!! mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  marine02 Sam 28 Fév 2015 - 11:47

ok je n'ai jamais essayé au repiquage final merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  Invité Sam 28 Fév 2015 - 12:05

Jamais de banane non plus pour le semis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  paul72 Sam 28 Fév 2015 - 14:20

OK, alors au final, on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré? lol!

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  Lotoise Sam 28 Fév 2015 - 14:24

On va finir par t'appeler Richard ! mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  marine02 Sam 28 Fév 2015 - 16:25

Non, on ne t'as pas menti, j'ai lu je ne sais plus où que c'etait conseillé pour éviter aux protocormes de virer au brun. J'ai essayé, avec un peu de banane (6 g je crois) au final, ce n'etait ni mieux ni moins bien. Donc généralement je n'en mets pas Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  claude44 Sam 28 Fév 2015 - 18:05

Ben moi, pour ne pas faire comme tout le monde, presque tous mes milieux de semis contiennent de la banane voir de la sève de bouleau.
Il faut dire que j'utilise un milieu de semis simplifié avec comme base un Knudson (sauf pour les paphio et phragmipediums) sans calcium ni sulfate de manganèse, auquel j'ajoute un peu de sucre en poudre (20 Grs /l) de l'agar alimentaire et parfois de charbon actif ou de l'acide citrique (pour éviter la formation de phénols qui provoquent le brunissement des protocormes) et c'est tout. Bien sûr ce milieu simplifié ne comporte pas tous les éléments de l'orchimax, mais au final j'obtiens une assez bonne germination et un coût de reviens peu élevé.
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  paul72 Sam 28 Fév 2015 - 18:53

En fait, l'orchimax est une base milieu M & S à 50%, avec ajout de quelques vitamines et hormones (peptone, acide nicotinique, thiamine et je sais plus). on peut tout à fait acheter du M & S seul (j'en ai) c'est pas cher, et ajouter uniquement de la banane ou autre pour les sucres et vitamines de fruits, + du sucre en poudre. Pour ce dernier, je me limite à 10g/l en semis, jamais plus!!! pourquoi? la germination est impossible pour certaines espèces (terrestres surtout) si on met + (les protocormes éclatent à peine germés).

Tant que j'y suis sur les "je m'embête pas à", je ne m'embête pas à mesurer le pH de la solution... elle est naturellement à 5,6 en général, mais du coup pour les Paphios je remplace souvent une partie de l'eau de pluie par de l'eau de conduite pour monter le pH en douceur (je ne mesure pas, c'est du pifomètre car j'ai pas de pH-mètre digital, je n'ai que des tests liquides qui ne marchent pas avec le charbon actif).
Et vous, est-ce que vous ajustez le pH?

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  marine02 Sam 28 Fév 2015 - 19:34

Pas de mesures du Ph pour moi.

Je ne rajoute jamais de sucre à mon milieu de semis ni de repiquage Wink
D'ailleur le p668 en contient dejà 20 grammes, si on enleve ça il ne reste pas grand chose de produit pour 1 litre de milieu. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  gg68 Dim 1 Mar 2015 - 8:46

Pour le ph on ne le mesurait pas, jusqu'au jour on a essayé et on s'est rendu compte qu'il était trop acide...depuis on corrige...

Sinon comme Karine, j'ai essayé des semis sur milieu avec banane et en même temps sur milieux sans banane, sans jamais voir de différence.
Quand ça voulait germer, ça germait sur les deux et pareil quand ça ne voulait pas germer....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  lazzaret Dim 1 Mar 2015 - 15:18

paul72 a écrit:En fait, l'orchimax est une base milieu M & S à 50%, avec ajout de quelques vitamines et hormones (peptone, acide nicotinique, thiamine et je sais plus). on peut tout à fait acheter du M & S seul (j'en ai) c'est pas cher, et ajouter uniquement de la banane ou autre pour les sucres et vitamines de fruits, + du sucre en poudre. Pour ce dernier, je me limite à 10g/l en semis, jamais plus!!! pourquoi? la germination est impossible pour certaines espèces (terrestres surtout) si on met + (les protocormes éclatent à peine germés).

Tant que j'y suis sur les "je m'embête pas à", je ne m'embête pas à mesurer le pH de la solution... elle est naturellement à 5,6 en général, mais du coup pour les Paphios je remplace souvent une partie de l'eau de pluie par de l'eau de conduite pour monter le pH en douceur (je ne mesure pas, c'est du pifomètre car j'ai pas de pH-mètre digital, je n'ai que des tests liquides qui ne marchent pas avec le charbon actif).
Et vous, est-ce que vous ajustez le pH?

je mets plus de 10 grammes de sucre (en poudre) par litre, et je sème des terrestres...mais je reconnais que certaines espèces ne germent pas ou s'arrêtent à la phase protocorme, et cela en est peut-être la raison.
par contre MS/4 (25%) fonctionne très bien avec les épiphytes comme avec les terrestres.

ps d'ajustement de ph non plus du fait (je crois....) que le MS est déjà tamponné pour une certaine valeur de ph.
lazzaret
lazzaret

Masculin Messages : 628
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : sud gironde

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  Xeran Lun 6 Avr 2015 - 9:46

gg68 a écrit:Pour le ph on ne le mesurait pas, jusqu'au jour on a essayé et on s'est rendu compte qu'il était trop acide...depuis on corrige...

Sinon comme Karine, j'ai essayé des semis sur milieu avec banane et en même temps sur milieux sans banane, sans jamais voir de différence.
Quand ça voulait germer, ça germait sur les deux et pareil quand ça ne voulait pas germer....

Je déterre le post Une bêtise intéressante.... Zombie-3

GG avec quoi tu corriges le PH svp .

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  paul72 Mer 8 Avr 2015 - 22:14

il faut utiliser du bicarbonate de soude... c'est le plus neutre par rapport au milieu. Par contre il me manque un pH mètre pour mesurer alors je fais au pif, une pincée et hop!! mdr2 Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une bêtise intéressante.... Empty Re: Une bêtise intéressante....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum