Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Rhyncholaelia digbyana

+14
oisifml
Diavoletta
Mexivillo
mb24
Lotoise
Foldenatur
Baptistonia
orkidor
Cloodie
Josiane71
eorchids
Rominou
vitellina
fredcatt
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  Diavoletta Mar 17 Mar 2015 - 23:01

Il est vraiment au top ! Une vraie tuerie cette plante... J\'aime !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Vanda un jour... vanda toujours... mais aussi très grosse fan de cattleya, paphio, renanthera, etc. Liste non exhaustive... Bien au contraire Siffleur D'ailleurs, ma wishlist n'est jamais vide. Damned Rolling Eyes  
Diavoletta
Diavoletta

Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  fredcatt Mer 18 Mar 2015 - 0:41

Merci merci

mb24 a écrit:C'est beau en photo , vu de dessus la fleur semble énorme par rapport à la plante.
Très beau retour.

Oui Michel, la fleur est de belle taille (14 cm) et sensiblement plus grande que celle de R. glauca

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  oisifml Mer 18 Mar 2015 - 8:48

Je connaissais pas du tout! c'est vraiment un look sympa.

bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  Ch'ti64 Mer 18 Mar 2015 - 9:51

bien barbu celui là Very Happy
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4305
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  Fanny65 Mer 18 Mar 2015 - 10:16

Une (de plus) qui me fait envie depuis trèèèèèèssss longtemps !!!! C'est une tuerie J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Pour être heureux sur cette terre, ne cherchez ni gloire ni richesse, mais gardez un cœur sincère, voilà toute la sagesse.
Fanny65
Fanny65

Féminin Messages : 1369
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 61
Localisation : TARBES

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  ANIK17 Mer 18 Mar 2015 - 11:49

C'est vrai que cette grosse fleur est de toute beauté … bravo !!!! bravo bravo bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7772
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  Loulou59 Mer 18 Mar 2015 - 16:20

vitellina a écrit:
fredcatt a écrit:Oups... j'ai loupé ta question Yann, excuses-moi merci
J'ai dû acheter cette plante chez O&M il y a deux ou trois ans en jeune plante mais tu peux en trouver aussi chez Nardotto Wink
Merci Wink

Magnifique, Fred
J'en ai un de chez Nardotto,   la variété fimbripetala   enfin   ce qui est indiqué sur l'étiquette...  acquis en 2013..  
j'ai qq questions:
Quel est la taille des pseudos-bulbe pour espérer avoir une floraison?
c'est donc sa période de floraison, début de printemps? chez nous du moins, tu es toujours en avance..
sur la spathe de l'année précédente?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  vitellina Mer 18 Mar 2015 - 17:04

ça y est, commandé Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  eorchids Mer 18 Mar 2015 - 17:12

Loulou59 a écrit:Quel est la taille des pseudos-bulbe pour espérer avoir une floraison?
c'est donc sa période de floraison,   début de printemps?   chez nous du moins,  tu es toujours en avance..
sur la spathe de l'année précédente?
Loulou, voici ce que Fred m'avait répondu l'année dernière (je n'y suis toujours pas arrivé mais bon...) :

fredcatt a écrit:
eorchids a écrit: La période de repos est en quelle saison, fin hiver / printemps ?
La plante fleurit entre mai/juin et août et se repose ensuite, la nouvelle pousse démarre à la fin de l'hiver. Un long repos donc  Wink  ...

Pour les plantes qui n'ont jamais fleuri et tant qu'il n'y a pas de spathe, on peut maintenir des conditions de pousse après la formation du premier pseudobulbe de l'année en juin. Cela permet à la plante d'en faire éventuellement un autre avant l'hiver et de prendre en taille. Dès qu'il est formé, on met la plante au repos et surtout en pleine lumière (Octobre à Avril) avec juste ce qu'il faut d'arrosage pour que les pseudobulbes ne rident pas. En fait, une petite pulvérisation matinale du compost suffit, durant cette période. Cela va inciter les racines à se développer énormément pendant le repos  Wink  

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  fredcatt Mer 18 Mar 2015 - 18:35

Loulou59 a écrit:
Quel est la taille des pseudos-bulbe pour espérer avoir une floraison?
c'est donc sa période de floraison,   début de printemps?   chez nous du moins,  tu es toujours en avance..
sur la spathe de l'année précédente?

C'est une première floraison pour cette plante et elle est un peu en avance car normalement l'espèce fleurit en période estivale.
Dès que le premier pseudo de 2014 est arrivé à maturité (juin / juillet), j'ai maintenu des conditions favorables pour qu'une nouvelle pousse démarre dans la foulée et que la plante se rapproche de la taille à fleurir. C'est ce qui s'est produit... deux nouvelles pousses ont démarré. Une des deux pousses a pourri car trop mouillée et l'autre, près du vitrage, a continué de pousser. Elle a achevé sa croissance fin novembre et immédiatement quelque chose s'est manifesté dans la spathe.

Le pseudobulbe qui a fleuri mesure 14 cm et la feuille 15 cm.
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  Loulou59 Mer 18 Mar 2015 - 20:43

Merci Eric et Fred de ces infos,  vais noter ça dans un coin de ma tête  ( pas facile, elle est ronde..) Very Happy
pas évident dans ch'nord,  d'avoir 2 pousses par an...    souvent (  par exemple chez les labiata ) la 2eme pousse n'arrive pas à maturité en automne,  forcement elle ne fleurit pas, mais influe négativement sur la future pousse...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  fredcatt Jeu 19 Mar 2015 - 0:25

Loulou59 a écrit:
pas évident dans ch'nord,  d'avoir 2 pousses par an...    souvent (  par exemple chez les labiata ) la 2eme pousse n'arrive pas à maturité en automne,  forcement elle ne fleurit pas, mais influe négativement sur la future pousse...

Si la plante a une petite tendance à ramifier ça peut être un avantage merci ... au printemps , la première pousse de l'an passé développe une nouvelle pousse et la "retardataire" peut même en développer deux, ce qui fait trois nouvelles pousses au lieu d'une Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  Loulou59 Jeu 19 Mar 2015 - 9:33

fredcatt a écrit:
Loulou59 a écrit:
pas évident dans ch'nord,  d'avoir 2 pousses par an...    souvent (  par exemple chez les labiata ) la 2eme pousse n'arrive pas à maturité en automne,  forcement elle ne fleurit pas, mais influe négativement sur la future pousse...

Si la plante a une petite tendance à ramifier ça peut être un avantage merci ... au printemps , la première pousse de l'an passé développe une nouvelle pousse et la "retardataire" peut même en développer deux, ce qui fait trois nouvelles pousses au lieu d'une Siffleur

Mouais!! ché pas gagné là... 1000 km nous séparent Fred, et quelques heures d'ensoleillement à l'année.. Batista

...et puis des plantes qui se développent trop ça ne m'arrange pas vraiment, ça prend de la place et ma serre est pleine, après faut diviser alors...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncholaelia digbyana - Page 2 Empty Re: Rhyncholaelia digbyana

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum