Dendrophylax lindenii
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des autres genres (dont Coelogyne, Cymbidium, Bulbophyllum)
Page 1 sur 1
Dendrophylax lindenii
J'ai acheté un Dendrophylax lindenii que j'ai reçu le 11 mars dernier. Pas très raisonnable, je sais...
Je la cultive en mini serre avec une lumière d'appoint.
J'aurais 2 questions:
- Quelqu'un qui le cultive en appartement aurait-il des conseils à me donner?
- La belle racine qui continue à se développer et celle qui pointe son nez au centre vers la zone marron (elle n'est encore visible qu'à la loupe), sont-elles le signe que la plante va s'acclimater chez moi?
Merci d'avance pour vos réponses...
Oups! J'avais oublié de mettre la photo....
Je la cultive en mini serre avec une lumière d'appoint.
J'aurais 2 questions:
- Quelqu'un qui le cultive en appartement aurait-il des conseils à me donner?
- La belle racine qui continue à se développer et celle qui pointe son nez au centre vers la zone marron (elle n'est encore visible qu'à la loupe), sont-elles le signe que la plante va s'acclimater chez moi?
Merci d'avance pour vos réponses...
Oups! J'avais oublié de mettre la photo....
______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
Re: Dendrophylax lindenii
Tu as cette merveille Josiane ! (non, je ne te serai d'aucune utilité ).
Invité- Invité
Oui, j'avais envie depuis longtemps de tenter et j'ai fait le pas, mais....est-ce que je saurai faire??
______________________________________________________________________________________________________________________________
Pas d'expérience non plus mais a priori je dirais que tu as minimum besoin d'une mini serre ou d'un terrarium sous peine de le perdre à coup sûr.
estelle- Messages : 2006
Oui, je l'ai mis en mini serre....
Je n'ai jamais eu mais si j'avais je te dirais ceci
- à l'achat il faut impérativement avoir une plante qui a des racines poussantes, ça facilite grandement les choses ( c'est le cas de ta plante)
-Très variable dans la croissance, ça peut pousser régulièrement ou très lentement, parfois ça s’arrête de pousser sans raison et il faut attendre.
-Certaines des racines meurent brusquement, c'est frustrant, heureusement d'autres racines démarrent à l'apex ...
- un terrarium c'est le mieux pour maintenir cette plante en effet, à garder plutôt près de l'apport lumineux
- certains les mettent dans du tillandsia usneoides mais il faut que les racines du dendrophylax soient dégagées pas enfouies dedans
- l'eau de pluie c'est la meilleur eau pour cette plante.
-aucune ventilation directe, mais il faut tout de même une ventilation dans le terrarium, la main mouillée près de la plante c'est bien de sentir très très légèrement un flux d'air.
- une bonne humidité mais ne pas hésiter à ouvrir parfois le terrarium donc la base c'est 80º mais avec des hygrométrie moins hautes une fois par jour pour assainir un peu.
-observer régulièrement la plante si elle commence à devenir trop verte tout le temps et cesse de pousser, elle a peut être de la mousse dessus, il faut nettoyer avec une dilution d'eau oxygénée. Sur une plante saine, on doit bien voir le petit chemin de traits blancs sur les racines ( c'est le cas de ta plante)
-les températures plutôt hautes 28º le jour et descente la nuit, en général les lampes contribuent bien à l’écart jour/nuit.
-engrais, le rain mix fonctionne bien. l'arrosage en fait c'est tous les jours.
Voila ce que je te dirais si j'en avais une..
- à l'achat il faut impérativement avoir une plante qui a des racines poussantes, ça facilite grandement les choses ( c'est le cas de ta plante)
-Très variable dans la croissance, ça peut pousser régulièrement ou très lentement, parfois ça s’arrête de pousser sans raison et il faut attendre.
-Certaines des racines meurent brusquement, c'est frustrant, heureusement d'autres racines démarrent à l'apex ...
- un terrarium c'est le mieux pour maintenir cette plante en effet, à garder plutôt près de l'apport lumineux
- certains les mettent dans du tillandsia usneoides mais il faut que les racines du dendrophylax soient dégagées pas enfouies dedans
- l'eau de pluie c'est la meilleur eau pour cette plante.
-aucune ventilation directe, mais il faut tout de même une ventilation dans le terrarium, la main mouillée près de la plante c'est bien de sentir très très légèrement un flux d'air.
- une bonne humidité mais ne pas hésiter à ouvrir parfois le terrarium donc la base c'est 80º mais avec des hygrométrie moins hautes une fois par jour pour assainir un peu.
-observer régulièrement la plante si elle commence à devenir trop verte tout le temps et cesse de pousser, elle a peut être de la mousse dessus, il faut nettoyer avec une dilution d'eau oxygénée. Sur une plante saine, on doit bien voir le petit chemin de traits blancs sur les racines ( c'est le cas de ta plante)
-les températures plutôt hautes 28º le jour et descente la nuit, en général les lampes contribuent bien à l’écart jour/nuit.
-engrais, le rain mix fonctionne bien. l'arrosage en fait c'est tous les jours.
Voila ce que je te dirais si j'en avais une..
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
Je suis impressionnée par tes conseils Didier et je te remercie beaucoup... Tu es vraiment très documenté sur cette plante! Tu es sûr que tu n'en a pas une?
Je vais me débrouiller pour récupérer de l'eau de pluie, actuellement je vaporise tous les jours à la Volvic.
J'ai du Rain Mix, mais je ne sais pas trop à quel rythme il faudrait lui en donner.. et comme je donne en général très peu d'engrais à mes plantes... il faut que je fasse attention de ne pas oublier de la nourrir....
Je vais me débrouiller pour récupérer de l'eau de pluie, actuellement je vaporise tous les jours à la Volvic.
J'ai du Rain Mix, mais je ne sais pas trop à quel rythme il faudrait lui en donner.. et comme je donne en général très peu d'engrais à mes plantes... il faut que je fasse attention de ne pas oublier de la nourrir....