Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Guarianthe skinneri

3 participants

Aller en bas

Guarianthe skinneri Empty Guarianthe skinneri

Message  Arno75 Ven 24 Avr 2015 - 17:32

Achat Claessen Aout 2013 avec deux "grandes" pousses en cours
2 nouvelles pousses sorties en 2014 (les deux plus grosses visibles) = 30 cm et 25 cm d'envergure de feuilles
Pas de floraison l'année dernière et à mon avis c'est mort pour cette année...elle me sort une nouvelle pousse... Blasé
Culture au chaud toute l'année sous un velux, soleil direct en ce moment l'après midi
J'ai lu qu'il lui fallait du frais l'hiver et plus de lumière...
Chez moi l'hiver ça baisse un peu mais on ne peut pas dire qu'il fasse vraiment frais...
Je n'ai pas les températures de l'hiver dernier mais espace non surchauffé...disons plutot tempéré...plus frais la nuit...disons 17°C...sans certitudes....
Et question lumière ça reste quand même très lumineux mais pas de soleil direct l'hiver....
Enfin comme je suis en tempéré voir tempéré chaud j'arrose toute l'année quand c'est sec (pas de repos)
Et je n'engraisse pas voir très peu...+ arrosage à l'eau du robinet...mais ça n'empêche pas d'autres plantes de fleurir

A votre avis je lui prépare un colissimo ou j'insiste encore ???
Peut-être que la plante est encore un peu jeune...ou bien pas assez de racines dans le pot encore ??? ou bien les conditions ?

Par avance merci pour votre aide Wink

allez, plein de photos parce que je l'aime bien quand même  Very Happy

Guarianthe skinneri 15042405225018325013201267

Guarianthe skinneri 15042405225318325013201268

Guarianthe skinneri 15042405225518325013201269


Dernière édition par Arno75 le Ven 24 Avr 2015 - 17:40, édité 5 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guarianthe skinneri Empty Re: Guarianthe skinneri

Message  Arno75 Ven 24 Avr 2015 - 17:33

Guarianthe skinneri 15042405230018325013201270

Guarianthe skinneri 15042405224718325013201266

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guarianthe skinneri Empty Re: Guarianthe skinneri

Message  fredcatt Ven 24 Avr 2015 - 23:59

Ta plante est belle, elle ne fleurit pas encore car elle est un peu jeune à mon avis, il lui manque juste un an ou deux merci

Pour tes conditions de culture, elles ont l'air plutôt bonnes, tant que la plante est juvénile.
Il ne sert à rien de soumettre les jeunes cattleyas à un repos obligatoire car on met dix ans à les faire fleurir. Si on peut les maintenir en végétation toute l'année, c'est mieux mais il faut une bonne luminosité d'octobre à mars et des températures nocturnes de l'ordre de 18°C.

Lorsqu'elle va enfin produire des pseudobulbes de taille à fleurir avec une belle spathe (qui sèche avant la floraison chez skinneri) alors là on peut baisser la température nocturne à 14°C et réduire les arrosages en hiver. Si la lumière est suffisante, cela suffit à provoquer la floraison.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Guarianthe skinneri Empty Re: Guarianthe skinneri

Message  Arno75 Sam 25 Avr 2015 - 1:39

Merci Fred je savais que je pouvais compter sur toi Very Happy

Ok donc un peu jeune...j'avais des doutes vu la taille des cannes quand même...d'où mon interrogation sur les conditions...
et elle est déjà en pot de 12 donc à mon avis, mais ça va dépendre du départ des nouvelles racines, elle va passer en pot de 15 cette année...ça va être une grosse plante  Rolling Eyes
Concernant les températures impossible de me rappeler des minimales de l'hiver dernier hummm

Donc j'attends encore...avec un peu de chance ça va le faire d'ici un an ou deux comme tu dis...sinon elle partira à la campagne  mdr2

Encore merci Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guarianthe skinneri Empty Re: Guarianthe skinneri

Message  fredcatt Sam 25 Avr 2015 - 9:14

Là je vois que de jeunes pousses démarrent donc si elle doit fleurir l'an prochain, c'est maintenant que tout se joue.
Il faut lui donner un maximum de lumière mais sans soleil direct.
Ne force pas trop sur l'arrosage tant que les pousses ne font pas 5 à 6 cm (arroser - sécher - arroser...) et quand elles seront plus avancées cet été il faudra augmenter un peu la fréquence (arroser - à peine humide - arroser...).

Tu peux la rempoter cette année mais ce n'est pas obligatoire, l'important c'est qu'elle démarre de nouvelles racines à ce moment là merci


______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Guarianthe skinneri Empty Re: Guarianthe skinneri

Message  eorchids Sam 25 Avr 2015 - 11:30

Arno75 a écrit:Merci Fred je savais que je pouvais compter sur toi Very Happy
Fred est tout à fait dans sa fonction qu'il assure avec rigueur et talent. Very Happy
PS : non, Fred, je n'ai rien à te demander. Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Guarianthe skinneri Empty Re: Guarianthe skinneri

Message  Arno75 Sam 25 Avr 2015 - 16:39

Ok Fred
Pour le soleil direct, je n'ai pas le choix car je cultive sous un velux et les gros Catt sont là où il y a le plus de lumière et donc là où le soleil tape...celà dit j'utilise un voilage dès l'arrivée des beaux jours et jusqu'ici aucune brulure ni déshydratation des feuilles sur ces plantes malgré la chaleur...
maintenant concernant l'arrosage, je laisse toujours tout sécher entre deux arrosages...enfin, jusqu'ici, avec des plantes qui étaient en retape sans trop de racines dans les pots c'est ce que je faisais...cet été je vais voir à resserrer quand même car j'en ai pas mal qui commencent à bien remplir les pots...
cela dit, juste une question : maintenir humide ça n'est pas prendre le risque de faire pourrir les arrières ? J'ai remarqué que ça arrivait sans pour autant mettre en péril la plante entière...donc ça n'est pas trop grave...juste je me dis qu'on peut peut-être essayer de les garder pour de futures divisions ?

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guarianthe skinneri Empty Re: Guarianthe skinneri

Message  Arno75 Sam 25 Avr 2015 - 19:06

eorchids a écrit:
Arno75 a écrit:Merci Fred je savais que je pouvais compter sur toi Very Happy
Fred est tout à fait dans sa fonction qu'il assure avec rigueur et talent. Very Happy
PS : non, Fred, je n'ai rien à te demander. Batista

et c'est appréciable :)

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guarianthe skinneri Empty Re: Guarianthe skinneri

Message  fredcatt Sam 25 Avr 2015 - 19:22

Arno75 a écrit:
cela dit, juste une question : maintenir humide ça n'est pas prendre le risque de faire pourrir les arrières ? J'ai remarqué que ça arrivait sans pour autant mettre en péril la plante entière...donc ça n'est pas trop grave...juste je me dis qu'on peut peut-être essayer de les garder pour de futures divisions ?

G. skinneri ramifie beaucoup à partir d'un certain âge donc les arrières, ce n'est pas la peine de trop s'en préoccuper. Il arrive un moment où on divise naturellement la plante en plusieurs sujets tous aptes à fleurir sans avoir à repartir des arrières pour lesquels on peut rester sans floraison un an ou deux.
Pour l'arrosage estival, il ne s'agit pas tout à fait de maintenir humide entre deux apports d'eau, il faut que ça sèche évidement mais que le compost garde un certain taux d'humidité pour éviter les à coups dans la croissance. De toute façon en cas de doute, on applique la bonne vieille méthode pour les cattleyas, si on est pas sûr qu'il faille arroser, on reporte au lendemain.
En hiver et au printemps, le compost peut sécher entre deux apports d'eau... "bone dry" disent les anglais merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Guarianthe skinneri Empty Re: Guarianthe skinneri

Message  Arno75 Sam 25 Avr 2015 - 20:13

C'est interessant ce que tu me dis...car je me suis posé la question du pourquoi du comment des gars plantaient 3 cannes adultes dans un nouveau pot ajusté et arrivaient à les faire fleurir...avec de magnifiques floraisons...
et effectivement pour l'instant j'en suis à mes toutes premières divisions (essentiellement pour des questions de place ou pour essayer) et donc je place 3/4 nouvelles pousses dans un nouveaux pot en essayant en parallèle de faire repartir des arrières un peu petits...

Quant à l'arrosage chez moi c'est encore très "bone dry" toute l'année  
Cela dit j'ai préféré prévenir que guérir...en plus avec des plantes à raciner...mais j'ai déjà quelques infos sur certaines plantes bien racinées qui ont montré des signes de déshydratation l'année dernière et que je vais surveiller de plus près cette année...je pense par exemple à mon jeune araguaiensis qui m'a fait des pousses en accordéons l'année dernière...
et Idem j'essaye de gérer un peu mieux l'emplacement et l'ombrage pour cette année suivant les plantes...des petits laelias par exemple que je viens d'ombrer car visiblement ça tapait un peu fort...
bref, 2 années de culture ça reste quand même court...mais heureusement ça commence à rentrer :)

Encore merci :)

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Guarianthe skinneri Empty Re: Guarianthe skinneri

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum