Rempotage de mon Brassia Verrucosa / Problème à venir...
4 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Vous pensez que votre orchidée est malade ? Vous voyez des bestioles ? Vous souhaitez parler d'un produit phyto ?
Page 1 sur 1
Rempotage de mon Brassia Verrucosa / Problème à venir...
Bonsoir tout le monde,
j'ai aperçu des bestioles un peu dégoutantes dans le substrat de mon Brassia (écorce fine, sphagnum, billes, bof bof) : des petits escargots, chenilles, petits "détritivores"... Beurk
Les racines du nouveau PB sont là, belles, le bout bien vert, tout va bien. Je regarde un peu dans le pot et je vois que là où, il y a 15j, j'avais de belles pointes vertes au niveau des racines dans le pot, aujourd'hui tout a été comme grignoté sur l'extrémité et sur l'extrémité uniquement. De toute évidence, il y en a un qui se régale là dedans...
Ca faisait longtemps que je voulais changer ce substrat qui ne me convient pas, qui ne sèche pas assez vite, ni une ni deux j'ai vidé le pot. Et là, merdum, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Voici une série de photos qui vont vous aider, et donc m'aider je l'espère. Je dois sectionner la partie la plus ancienne du rhizome ? Ca me permettrait de lui faire adopter une posture normale dans le pot et d'y mettre un pot plus petit (la photo présente un pot de 15). Ou alors est ce que je me débrouille comme je peux avec tout ce merdier ? Ce qu'on voit en noir, à l'extrémité ancienne du rhizome, n'est ni pourri ni mou. Mais j'imagine bien que plus rien ne viendra de ce côté...
Merci pour votre aide et vos conseils. Dans l'immédiat je vais le laisser comme ça, en lui offrant une hygro ++ ces prochains jours.
Ludo
PS : c'est celui sur mon avatar, il se portait bien jusqu'alors...
j'ai aperçu des bestioles un peu dégoutantes dans le substrat de mon Brassia (écorce fine, sphagnum, billes, bof bof) : des petits escargots, chenilles, petits "détritivores"... Beurk
Les racines du nouveau PB sont là, belles, le bout bien vert, tout va bien. Je regarde un peu dans le pot et je vois que là où, il y a 15j, j'avais de belles pointes vertes au niveau des racines dans le pot, aujourd'hui tout a été comme grignoté sur l'extrémité et sur l'extrémité uniquement. De toute évidence, il y en a un qui se régale là dedans...
Ca faisait longtemps que je voulais changer ce substrat qui ne me convient pas, qui ne sèche pas assez vite, ni une ni deux j'ai vidé le pot. Et là, merdum, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Voici une série de photos qui vont vous aider, et donc m'aider je l'espère. Je dois sectionner la partie la plus ancienne du rhizome ? Ca me permettrait de lui faire adopter une posture normale dans le pot et d'y mettre un pot plus petit (la photo présente un pot de 15). Ou alors est ce que je me débrouille comme je peux avec tout ce merdier ? Ce qu'on voit en noir, à l'extrémité ancienne du rhizome, n'est ni pourri ni mou. Mais j'imagine bien que plus rien ne viendra de ce côté...
Merci pour votre aide et vos conseils. Dans l'immédiat je vais le laisser comme ça, en lui offrant une hygro ++ ces prochains jours.
Ludo
PS : c'est celui sur mon avatar, il se portait bien jusqu'alors...
trollcenter- Messages : 1041
Re: Rempotage de mon Brassia Verrucosa / Problème à venir...
Si c'etait moi je couperais le rhyzome au dessus du dernier pseudopulbe noir. rempotage de la partie saine dans un pot plus petit. Le reste à la poubelle
Dernière édition par marine02 le Lun 11 Mai 2015 - 21:24, édité 1 fois
______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02- Messages : 6312
C'est mon avis aussi. Un sécateur bien désinfecté, une coupe nette. Je cautérise comment ? A la cannelle en poudre saupoudrée dessus ?
Karine a raison, il est urgent de sécater... la pourriture est partie de la base arrière et gagne vers les pseudos plus récents, vérifie au niveau de ta coupe que le rhizome soit bien clair, s'il y a encore du "noir" renettoyage des outils et coupe plus haut...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Très bien, merci pour cette confirmation. Je m'occupe de ça ce soir et je rempote dans un pot bien plus petit.
Je désinfecte le sécateur à l'alcool à 70° ? J'ai pas de flamme chez moi : chauffage électrique et induction
Je désinfecte le sécateur à l'alcool à 70° ? J'ai pas de flamme chez moi : chauffage électrique et induction
Je viens de regarder à nouveau mes photos, ça fait couper très haut quand même, il ne va pas rester grand chose !
En gros je coupe là :
En gros je coupe là :
Ben oui Ludo mais là c'est une question de jours, si tu ne coupes pas, il ne te restera plus rien....
en espérant que sur ta coupe il n'y ait pas de trace noire, sinon c'est encore un pseudobulbe de plus en moins.
en espérant que sur ta coupe il n'y ait pas de trace noire, sinon c'est encore un pseudobulbe de plus en moins.
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Et un de plus en moins, bah ça fait encore moins
Je rigole mais ça ne m'enchante guère... C'est la première fois que ça m'arrive
Je rigole mais ça ne m'enchante guère... C'est la première fois que ça m'arrive
C'est ce que je me suis dit en voyant tes photostrollcenter a écrit:... ça fait couper très haut quand même, il ne va pas rester grand chose !
Essaie mais je ne suis pas certain que la tranche de coupe soit saine. Tu verras.trollcenter a écrit:En gros je coupe là...
Loulou a raison, fais vite et court.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Je me suis occupé de son cas hier soir : taillage sec et net. Il lui reste 4/5 PB et j'ai du couper après ma marque rouge finalement.
Cannellisé et rempoté dans un petit contenant qui sèchera plus vite, à voir la suite maintenant..
Merci pour vos conseils
Cannellisé et rempoté dans un petit contenant qui sèchera plus vite, à voir la suite maintenant..
Merci pour vos conseils
Ok surveille de près Ludo et si tu vois que le dernier pseudobulbe noircit prochainement, tu le coupes aussi.
C'ets la première fois que ça t'arrive, mais ici, je pense que c'est arrivé à tout le monde... il vaut mieux être sévère dans la coupe quitte à ne garder qu'un ou deux pseudobulbes que de perdre définitivement la plante.
Si tu ne l'avais pas fait.. c'est mort dans 15 jours.
J'ai eu le cas sur cattleya labiata concolor.. j'ai tellement coupé qu'il ne me restait qu'un seul pseudobulbe. j'ai sauvé la plante.. bon ça fait quelques années, et elle a mis quelques années pour se refaire une santé mais j'espère une floraison cet automne.
C'est long... mais c'est bon..
C'ets la première fois que ça t'arrive, mais ici, je pense que c'est arrivé à tout le monde... il vaut mieux être sévère dans la coupe quitte à ne garder qu'un ou deux pseudobulbes que de perdre définitivement la plante.
Si tu ne l'avais pas fait.. c'est mort dans 15 jours.
J'ai eu le cas sur cattleya labiata concolor.. j'ai tellement coupé qu'il ne me restait qu'un seul pseudobulbe. j'ai sauvé la plante.. bon ça fait quelques années, et elle a mis quelques années pour se refaire une santé mais j'espère une floraison cet automne.
C'est long... mais c'est bon..
Loulou
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Vous pensez que votre orchidée est malade ? Vous voyez des bestioles ? Vous souhaitez parler d'un produit phyto ?
Page 1 sur 1