Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cattleya amethystoglossa

2 participants

Aller en bas

Cattleya amethystoglossa  Empty Cattleya amethystoglossa

Message  siréne Mer 27 Mai 2015 - 14:39

Coucou,

Je viens de réceptionner cette plante et comme je sais qu'il y a de nombreux pro en Cattleya j'aimerais bien avoir leurs conseils et expériences de culture, merci Prière
siréne
siréne

Féminin Messages : 449
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 43
Localisation : Sud-ouest mais bientôt Sud-est ;-))

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya amethystoglossa  Empty Re: Cattleya amethystoglossa

Message  siréne Mar 2 Juin 2015 - 21:04

Je vous mets une photo si il y a besoin d'un rempotage Rolling Eyes


Cattleya amethystoglossa  Cattle11
siréne
siréne

Féminin Messages : 449
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 43
Localisation : Sud-ouest mais bientôt Sud-est ;-))

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya amethystoglossa  Empty Re: Cattleya amethystoglossa

Message  fredcatt Mar 2 Juin 2015 - 23:09

Si cette plante était la mienne, je vérifierais l'état des racines dans le pot merci
Pour cela, tu retires la petite baguette en bois qui coince la plante dans son pot et tu dépotes tout doucement (attention aux nouvelles pousses et à un éventuel démarrage de racines...).
Cattleya amethystoglossa  Aa10
L'état de la motte de racines va te donner une indication sur le besoin de rempoter.

1/. Si la motte est intacte, tu peux la replacer dans le pot et remettre ta plante en culture, jusqu'au démarrage d'une nouvelle couronne de racines (après la maturation du pseudobulbe). Tu pourras alors rempoter dans de meilleures conditions.

2/. Si les racines sont abimées (noires) parce que le compost toujours humide s'est dégradé, c'est plus embêtant...
Il va falloir éliminer tout doucement le vieux compost, sous un filet d'eau et faire le bilan des racines. Si elles sont encore vivantes, tu rempotes dans le même pot bien nettoyé, avec de l'écorce neuve. Si certaines sont complètement mortes et se délitent entre les doigts, il faut les couper avec un ciseau passé à la flamme. Tu rempotes alors dans le même pot bien nettoyé ou éventuellement un pot de diamètre légèrement inférieur. Comme ta plante manque de racines, tu peux replacer une petite baguette ou un fil de fer rigide pour maintenir ta plante bien fixe dans son pot comme sur cette photo.
Cattleya amethystoglossa  Rempot10

Après le rempotage, tu arroses bien ta plante par le dessus (jamais de trempage) pour vérifier que le drainage fonctionne bien et tu la places dans un endroit tempéré, ventilé et bien ombré.
Pendant une dizaine de jours, tu n'arroses plus, tu pulvérises simplement le compost le matin pour inciter ta plante à initier quelques racines. Après tu peux reprendre les arrosages avec modération et toujours attendre que ça sèche avant de ré-arroser.
Pour vérifier que ta plante pousse bien, tu peux faire une petite marque au feutre comme sur la photo:
Cattleya amethystoglossa  Croiss10 Cattleya amethystoglossa  Croiss11

Chez une jeune plante comme la tienne (2 à 3 ans de la floraison), tu peux compter 1 à 2 mm par jour. Chez un amethystoglossa adulte et vigoureux, tu pourras compter 4 à 5 mm par jour... mais ça c'est pour plus tard Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya amethystoglossa  Empty Re: Cattleya amethystoglossa

Message  siréne Mer 3 Juin 2015 - 7:37

Merci beaucoup Fred d'avoir pris le temps de tout m'expliquer Prière

Je vais suivre tes conseils à la lettre et je ferais une photo de l'état des racines.
siréne
siréne

Féminin Messages : 449
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 43
Localisation : Sud-ouest mais bientôt Sud-est ;-))

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya amethystoglossa  Empty Re: Cattleya amethystoglossa

Message  siréne Jeu 4 Juin 2015 - 20:16

Voici l'état des racines Siffleur

Cattleya amethystoglossa  Racine11


Cattleya amethystoglossa  Racine12
siréne
siréne

Féminin Messages : 449
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 43
Localisation : Sud-ouest mais bientôt Sud-est ;-))

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya amethystoglossa  Empty Re: Cattleya amethystoglossa

Message  fredcatt Ven 5 Juin 2015 - 0:42

Elles ne sont pas trop mal ces racines... ce que tu peux faire c'est remettre la motte dans son pot et procéder à un petit "surfaçage" pour éliminer les morceaux de mousse imprégnés d'algues et de sels minéraux. Tu peux délicatement les remplacer par quelques petites écorces (pas trop).
Les conditions actuelles sont propices à la croissance de ta plante, les pousses vont continuer à s'allonger , donnant des pseudobulbes munis de feuilles. Des nouvelles racines vont ensuite pointer à la base des nouveaux pseudobulbes. Ce sera le moment de procéder à un vrai rempotage en faisant très attention de ne pas casser les pointes vertes des racines en croissance.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya amethystoglossa  Empty Re: Cattleya amethystoglossa

Message  siréne Ven 5 Juin 2015 - 7:34

La plante est dehors à l'ombre, j'arrose tous les 3/4 jours c'est suffisant?

Merci Fred Bises
siréne
siréne

Féminin Messages : 449
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 43
Localisation : Sud-ouest mais bientôt Sud-est ;-))

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya amethystoglossa  Empty Re: Cattleya amethystoglossa

Message  fredcatt Ven 5 Juin 2015 - 8:46

Si tu gardes ta plante dehors, assure-toi qu'elle soit stable et en parfaite sécurité (coups de vent grêle, oiseaux, rongeurs, limaces...). Personnellement c'est quelque chose que j'ai du mal à gérer les plantes sorties, alors je laisse tout dans la serre.

Pour l'arrosage, rien d'automatique, il faut observer... merci  quand tu arroses, fais-le à fond !... l'eau doit bien s'écouler et rincer la motte de racines. Après tu laisses sécher et quand tu constates que le pot s'est bien allégé et que les racines sont sèches, tu arroses le lendemain matin, abondamment. Et ainsi de suite...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya amethystoglossa  Empty Re: Cattleya amethystoglossa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum