Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Orchidée mal en point ?

5 participants

Aller en bas

Orchidée mal en point ?  Empty Orchidée mal en point ?

Message  manine Sam 30 Mai 2015 - 19:07

Mon orchidée( il a un an ) commence un petit peu a m'inquiété surtout au niveau des feuilles et des racines je n'ose plus rien faire des opinions , des astuces ? Merci d'avance
manine
manine

Messages : 22
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Orchidée mal en point ?  Empty Re: Orchidée mal en point ?

Message  Le Pape Sam 30 Mai 2015 - 19:17

olala ..........nous ne sommes pas des devins , il nous faudrait des photos s'il te plait Very Happy....et orchidée : c'est vague hummm , Phalaenopsis sans doute !!! , celle de ton avatar ???
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Orchidée mal en point ?  Empty bonsoir

Message  manine Sam 30 Mai 2015 - 23:48

bonsoir , voila je suis de paris l'orchidée que je parle n'ai pas celle de mon avatar c'est bien un phalaenopsis désolé j'ai un peu galérer niveau photo s'a y'ai j'ai piger le truc Wink
manine
manine

Messages : 22
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Orchidée mal en point ?  Empty Re: Orchidée mal en point ?

Message  manine Sam 30 Mai 2015 - 23:49

voili voilou si vous voyez quelque chose ou avez des solutions je suis preneuse merci d'avance

Orchidée mal en point ?  80016
Orchidée mal en point ?  11391112
Orchidée mal en point ?  11295512
Orchidée mal en point ?  14870912


Dernière édition par BlackOrchid le Dim 31 Mai 2015 - 23:42, édité 2 fois (Raison : Un seul post pour toutes les photos)
manine
manine

Messages : 22
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Orchidée mal en point ?  Empty Re: Orchidée mal en point ?

Message  Josiane71 Dim 31 Mai 2015 - 10:32

Il me semble voir des orchidées qui auraient besoin d'un bon rempotage, je vois aussi une belle nouvelle feuille et des ramifications (me semble-t-il) sur une hampe... Tes plantes ne semblent donc pas en perdition... Wink
Mais si tu te mets dans l'autre sens pour faire la photo, pas à contre jour, on verra mieux. (je te rassure, je suis nulle en photo, c'est pourquoi je me permets...)

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12598
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Orchidée mal en point ?  Empty Re: Orchidée mal en point ?

Message  manine Lun 1 Juin 2015 - 20:00

Au final je les rempoter pas mal de racines faisaient la tete je les ai couper le souci premier rempotage pour moi ( de plus elle etait encor fleurie j ai pris un risque jai peur )jai galérer grave du mal a ce quelle ne bouge pas jai couper 2 feuilles qui me gener le hic cest que je vois presque plus les racines rhh de plus je sais pas si le substrat spécial orchidée acheter chez ma fleuriste vas lui convenir je viens de lire plusieurs de vos messages que cetait pas spécialement bon pour les phalaenopsis ( jaurai mieu fait de vous lire avant ) aie aie jespere ne pas lavoir mise en perdition quelles conseils pouvez vous me donner
manine
manine

Messages : 22
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Orchidée mal en point ?  Empty Re: Orchidée mal en point ?

Message  Josiane71 Lun 1 Juin 2015 - 20:47

C'est bien d'avoir rempoté et coupé les racines mortes.
Pour ton substrat, ne t'inquiètes pas trop. Si les écorces étaient un peu tourbeuses, il suffira d'être moins généreuse sur les arrosages. Si tu as des pots transparents, n'arrose pas tant que les racines sont vertes.... Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12598
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Orchidée mal en point ?  Empty Re: Orchidée mal en point ?

Message  oisifml Lun 1 Juin 2015 - 23:50

Heureusement que Josiane se dévoue pour conseiller.
J'ajoute juste ce lien pour compléter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a là tout sur les phalaenopsis, pour les débutants comme pour les orchidophiles expérimentés.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orchidée mal en point ?  Empty Re: Orchidée mal en point ?

Message  Loulou59 Mar 2 Juin 2015 - 8:34

manine a écrit:Au final je les rempoter pas mal de racines faisaient la tete je les ai couper le souci premier rempotage pour moi ( de plus elle etait encor fleurie j ai pris un risque jai peur )jai galérer grave du mal a ce quelle ne bouge pas jai couper 2 feuilles qui me gener le hic cest que je vois  presque plus les racines rhh de plus je sais  pas si le substrat spécial orchidée acheter chez ma fleuriste vas lui convenir je viens de lire plusieurs de vos messages que cetait pas spécialement bon pour les phalaenopsis ( jaurai mieu fait de vous lire avant ) aie  aie jespere ne pas lavoir mise en perdition quelles conseils pouvez vous me donner

Elle n'a pas l'air de se porter si mal que ça...heuuu je ne sais plus ton prénom ( ça serait bien que chacun le mette dans son profil.... Siffleur )
     Le problème c'est que le compost s'est acidifié et a commencé à bruler pas mal de racines,  il était donc temps que tu interviennes, pour rempoter après avoir supprimé ce qui était en mauvais état..
Le compost du commerce est pas mal, mais contient trop de tourbe ou terreau,  il faudrait le tamisé..  il est excellent pour les cymbidium
Par contre, oui ça va être dur, mais il faudrait sacrifier la hampe florale afin qu'il se retape doucement et fasse de nouvelles racines..   Une floraison sans racine,  ça ne va pas le faire. tu vas l'épuiser

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4857
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Orchidée mal en point ?  Empty Re: Orchidée mal en point ?

Message  manine Mar 2 Juin 2015 - 10:59

Merci pour vos conseils :-) je vais couper un peu la hampe on verra bien je croise les doigts
Cécile
manine
manine

Messages : 22
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Orchidée mal en point ?  Empty Re: Orchidée mal en point ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum