Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

vague de chaleur

5 participants

Aller en bas

vague de chaleur Empty vague de chaleur

Message  dryas Jeu 25 Juin - 19:48

Ici (74) on nous annonce une vague de chaleur pour la semaine prochaine avec des températures largement supérieur à 30°C !
Que faire avec les plantes qui aiment la fraicheur (pleione par exemple ) ? D expérience   il ne faut pas arroser de trop malgré les idées reçu , souvent les plantes en cas de forte chaleur ferment leurs stomates pour éviter une trop grosse déperdition d humidité et bloque leur végétation donc elles boivent moins .
Par contre attention bien entendu les substrat avec la chaleur évapore plus.
Pour éviter de faire pourrir les racine par de trop copieux arrosage il est préférable de bassiner les plantes (mouiller en pluie fine les feuillages et les abords des plantes , en serre le sol et les parois )cela fait baisser la température autour du végétale , perso je le fais plusieurs fois par jour même si gros soleil et en serre je n ai jamais brulé de feuillage .


Dernière édition par dryas le Jeu 25 Juin - 21:19, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vague de chaleur Empty Re: vague de chaleur

Message  gg68 Jeu 25 Juin - 20:13

Avec le réchauffement climatique, tu vas être obligé de t'équiper d'un hydrocooling, ou le construire comme Philou à sa grande époque....avec ça, plus de problème de grosses chaleur, mais ça a un coût.... Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

vague de chaleur Empty Re: vague de chaleur

Message  Maryse 81 Jeu 25 Juin - 20:38

Personnellement je trouve que mes Pléiones ne se plaignent pas trop de la chaleur du Tarn (sauf Fire Ball), le substrat sèche vite donc je dois arroser beaucoup. La température dépasse 30°C en fin de journée mais descend assez vite dès le coucher du soleil.
Même les Cyp ne font pas trop grise mine.

Merci de tes conseils Yann
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

vague de chaleur Empty Re: vague de chaleur

Message  dryas Jeu 25 Juin - 21:10

tant que la nuit ça baisse c est bon !

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vague de chaleur Empty Re: vague de chaleur

Message  paul72 Ven 26 Juin - 9:51

l'hydrocooling, c'est une bonne option en complément d'un ombre très fort en période caniculaire. On peut en bricoloer un avec un extracteur solide + un hydrofogger par exemple. avec ça j'arrivais à maintenir facilement moins de 30°C dans la serre pour 38°C dehors merci
le principe est simple: de l'eau qu'on évapore dans un air sec, la condensation consomme de la chaleur et fait donc chuter la température.
Une bonne AERATION (pas ventilation mais renouvellement d'air) associée à une brumisation régulière donne le même effet (on fait rentrer de l'air sec, qu'on sature d'humidité au fur et à mesure ce qui rafraichit l'air)

l'aquacooling fait passer de l'air extérieur dans une grande matrice (sorte de carton plié en accordéon) constamment humidifiée. c'est le système le plus efficace!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

vague de chaleur Empty Re: vague de chaleur

Message  fredcatt Ven 26 Juin - 10:16

OMBRAGE renforcé et surtout (comme le précise Paul) AERATION merci ... évidement pas de ventilation sur les plantes (ça désseche) mais si tu as un extracteur d'air chaud en haut de serre , c'est bien.

Je me place toujours dans le cas où il n'est pas possible d'avoir un hydrocooling (comment faisait-on avant, hein ?... Wink ...), d'ailleurs je n'en ai  pas...

Ces vagues de chaleur nous en avons ici régulièrement de fin mai à fin septembre et la meilleure solution consiste à renforcer l'ombrage +++
Si malgré cela le feuillage des plantes monte en température (au toucher) à la mi journée, le mieux c'est de répandre de l'eau dans les allées de la serre et sous les tablettes. Dans l'idéal on doit les maintenir humides et avec une excellente aération (air extérieur).
Si on associe cela à une brumisation assez grossière des feuillages, 1 fois par heure, de 12h à 16h, l'atmosphère de la serre devient alors très propice à la végétation et pour nous c'est beaucoup plus agréable. Je veille particulièrement à ce que les brumisations ne se transforment pas en petits arrosages. Le rythme de ces derniers ne doit pas être perturbé et pour les Cattleyas par ex. les mottes doivent continuer à sécher entre deux apports d'eau.

La nuit, avec une excellente aération, tout rentre dans l'ordre, l'hygro remonte naturellement, la température baisse et les plantes récupèrent de leur chaude journée.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

vague de chaleur Empty Re: vague de chaleur

Message  paul72 Ven 26 Juin - 15:07

c'est bien en effet de mouiller le sol Fred! Et si en plus il y a de larges entrées d'air en bas (sorties en haut) l'air neuf se charge d'humidité et se rafraichit merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

vague de chaleur Empty Re: vague de chaleur

Message  dryas Ven 26 Juin - 17:07

je pense surtout au terrestre en serre et au jardin type cypripedium , et comme vous je mouille le sol et les alentours des plantes sans mouiller celle ci , bien qu une légère douchette en cas de canicule sur les feuille ne fais pas de mal et rafraichi l atmosphère , je ne pense pas que des système couteux même en serre dans les régions à épisode chaud exceptionnel soit encore de mise (espérons que cela reste exceptionnel ) .
Pour les pleiones je tiens humide et ventile beaucoup du coup les feuille sèchent assez vite mais le substrat reste humide , le tout pour moi et qu il sèche légèrement tout les 3 ou 4 jours, je fais aussi attention à la mise d engrais que j arrête si les température ne baisse pas la nuit en dessous de 20 et j en applique que si les plante non pas soif quitte a faire un premier arrosage à l eau le matin et l engrais que le soir en rinçant le feuillage .
Je préfère plus un temps froid que de grosse chaleur pour mes plantes ,en serre le froid coute cher mais se gère mieux je trouve .

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vague de chaleur Empty Re: vague de chaleur

Message  fredcatt Ven 26 Juin - 19:50

Je peux me tromper mais je ne pense pas que la canicule va s'installer durablement dans ta région Yann. Si ça peux te "rassurer", les deux pieds de Cypripedium que j'ai en pleine terre poussent très bien à l'ombre d'un palmier...

Après si la serre se montre impraticable car trop chaude, tu as la solution de tout installer sous ombrière brumisée mais bon courage pour la manutention Siffleur ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

vague de chaleur Empty Re: vague de chaleur

Message  gg68 Ven 26 Juin - 20:05

paul72 a écrit:
l'aquacooling fait passer de l'air extérieur dans une grande matrice (sorte de carton plié en accordéon) constamment humidifiée. c'est le système le plus efficace!!

C'est à ça que je pensais en fait, Philou en avait fait (faire?) un à l'époque, mais à l'époque il avait appelé ça hydrocooling....le sujet est d'ailleurs toujours visible si on cherche "frabriquer un hydrocooling" sur Gogole!!

Sinon il y a toujours la possibilité d'acheter ça: http://lalam.pagesperso-orange.fr/materiel/rafraichisseur_air.html


Dernière édition par gg68 le Ven 26 Juin - 20:15, édité 2 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

vague de chaleur Empty Re: vague de chaleur

Message  dryas Ven 26 Juin - 20:09

fredcatt a écrit:Je peux me tromper mais je ne pense pas que la canicule va s'installer durablement dans ta région Yann. Si ça peux te "rassurer", les deux pieds de Cypripedium que j'ai en pleine terre poussent très bien à l'ombre d'un palmier...

Après si la serre se montre impraticable car trop chaude, tu as la solution de tout installer sous ombrière brumisée mais bon courage pour la manutention Siffleur ...
mes pleiones sont sous tunnel je débâche et monte une toile d ombrage facile ! merci
sinon plus d une semaine avec des températures au dessus de 30 pour moi c est du durable Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vague de chaleur Empty Re: vague de chaleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum