Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Identifier les formes dans Cattleya intermedia

3 participants

Identifier les formes dans Cattleya intermedia  Empty Identifier les formes dans Cattleya intermedia

Message  Le Pape Jeu 20 Aoû 2015 - 17:11

D'aprés les brésiliens , voici quelques appellations pour des formes dans Cattleya intermedia

Identifier les formes dans Cattleya intermedia  15445910
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14260

Revenir en haut Aller en bas

Identifier les formes dans Cattleya intermedia  Empty Re: Identifier les formes dans Cattleya intermedia

Message  Rominou Jeu 20 Aoû 2015 - 18:25

C'est une question de néophyte complet mais ça n'est pas bizarre que, par exemple, les formes notées concolor et cerulensis aient l'air de 2 fleurs complètement différentes (sans prendre en compte la couleur j'entends), même le labelle semble différent et il me semble que c'est une clé d'identification importante ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387

Identifier les formes dans Cattleya intermedia  Empty Re: Identifier les formes dans Cattleya intermedia

Message  Le Pape Ven 21 Aoû 2015 - 8:10

Cette imagerie présente une étude sur les formes ( la palette de couleurs ) dans l’espèce Cattleya intermedia , mais effectivement nous distinguons des différences dans la structure de la fleur , la forme du labelle , tout cela peut être génétique ( Cattleya intermedia peut être représentée par différents types de fleurs et de plantes ( taille et morphologie )  en fonction des régions ou elle pousse )  et aussi du à l'hybridation dans l’ espèce !

Par exemple , quand je suis allé au Brésil , j'ai rencontré un type de Cattleya intermedia in situ  , les plantes poussaient dans le sable , les plantes étaient grandes et fragiles , trés cassantes des pesudobulbes , avec un type de fleur particulier ...................... mais il existe des Cattleya intermedia dans d'autres régions du Brésil qui n'ont pas ses caractéristiques   un type de plante different , avec des fleurs differentes  et poussant en épiphyte  dans les arbres

Quelques photos de Cattleya intermedia poussant dans le sable  , à 300 métres l'ocean atlantique  !!

Identifier les formes dans Cattleya intermedia  P1070310

Identifier les formes dans Cattleya intermedia  P1070311

Identifier les formes dans Cattleya intermedia  P1070312

une vue du biotope

Identifier les formes dans Cattleya intermedia  P1070313
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  fredcatt Ven 21 Aoû 2015 - 11:54

La dernière photo me rappellerait presque la Plage de l'Espiguette à Grau du Roi, le biotope est de même type et je me demande si la bande littorale n'est pas hors gel hummm

Pour en revenir à la planche des formes admises par les Brésiliens, cela pose la question pour nous (en Europe de l'Ouest) de savoir si nous voulons adopter les mêmes critères.
Je vois une source de confusion entre les formes nommées par Varella:  cerulensis, coerulea, semi alba et semi albescens mais aussi entre suavissima et albescens.

Qu'en penses-tu Denis ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  Le Pape Mar 25 Aoû 2015 - 19:19

fredcatt a écrit:
Je vois une source de confusion entre les formes nommées par Varella:  cerulensis, coerulea, semi alba et semi albescens mais aussi entre suavissima et albescens.

Qu'en penses-tu Denis ?

Je ne sais pas quoi te répondre Fred Batista
C'est un document qui donne une idée des formes nommées au Brésil dans une vue d'ensemble , certes cette imagerie n'est pas celle que j'attendais exactement  , elle aurait faite par notre ami Mauro Rosim  , elle aurait eu plus de valeur à mes yeux pour en être un document de référence pour nous tous  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  fredcatt Mer 26 Aoû 2015 - 9:02

C'est vrai que la même chose réalisée par Mauro aurait eu valeur de référence pour nous. Ce document a le mérite de nous montrer l'étendue de ce que les brésiliens considèrent comme formes pour cette espèce. Après bon... on adhère ou pas Wink

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé