Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba
+3
eorchids
Josiane71
Javadul
7 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Vanda et autres Aeridinae :: Vanda (dont les ex-Neofinetia et Ascocentrum), Rhynchostylis
Page 1 sur 1
Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba
Un achat ébé de l'automne dernier, dont je ne suis plus sûre du nom...A. ampullacuem album plutôt?
Je l'ai juste passé en pot aéro avec de la fibre de coco pour maintenir le substrat composé de grosses écorces (cf la culture de Vanda en panier de coco). Je l'ai laissé dans son micro pot de terre cuite d'origine, de peur de tout casser.
Cultivé en tempéré, il a bien apprécié la sortie au jardin et les arrosages quasi-journaliers.
A la mi-août, la floraison s'annonçait prometteuse:
(la photo a été prise après l'incident, on voit le bout de la hampe qui commence à souffrir)
Et puis, une pluie orageuse un peu trop froide est passée par là...
La hampe a commencé à noircir et j'ai donc coupé la parti atteinte, en réussissant à garder un bourgeon floral.
Qui, lui, contre tout attente, s'est bien développé! (après que la plante ait été rentrée en intérieur, je suis joueuse mais pas trop! )
Ca donne un truc mais un peu ridicule mais comme c'est ma première floraison de cette espèce, je voulais l'immortaliser!
(J'ai failli la poster dans le musée des erreurs et curiosités )
Je l'ai juste passé en pot aéro avec de la fibre de coco pour maintenir le substrat composé de grosses écorces (cf la culture de Vanda en panier de coco). Je l'ai laissé dans son micro pot de terre cuite d'origine, de peur de tout casser.
Cultivé en tempéré, il a bien apprécié la sortie au jardin et les arrosages quasi-journaliers.
A la mi-août, la floraison s'annonçait prometteuse:
(la photo a été prise après l'incident, on voit le bout de la hampe qui commence à souffrir)
Et puis, une pluie orageuse un peu trop froide est passée par là...
La hampe a commencé à noircir et j'ai donc coupé la parti atteinte, en réussissant à garder un bourgeon floral.
Qui, lui, contre tout attente, s'est bien développé! (après que la plante ait été rentrée en intérieur, je suis joueuse mais pas trop! )
Ca donne un truc mais un peu ridicule mais comme c'est ma première floraison de cette espèce, je voulais l'immortaliser!
(J'ai failli la poster dans le musée des erreurs et curiosités )
Dernière édition par eorchids le Mer 9 Sep 2015 - 10:03, édité 2 fois (Raison : édition du titre)
Javadul- Messages : 3091
Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba
Ouaouh! Elle revient de loin celle-là!!!
pour le sauvetage!
pour le sauvetage!
______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
C'est mignon en forme alba. Tu auras une belle flo l'année prochaine.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Ça a l'air super mignon cette mini chose
Que ce soit ampullacea ou miniata, une chose est sûre, c'est un Vanda. Ascocentrum c'est fini
Que ce soit ampullacea ou miniata, une chose est sûre, c'est un Vanda. Ascocentrum c'est fini
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Tu as pu lui garder une fleur c'est bien, l'opération a été bien faite .. c'est tout mignon ..
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7910
Merci!
Hum oui Vanda, c'est vrai...pfff...disons que pour lui ça ira par contre les néos, je refuse! tant pis, je serai en retard au niveau nomenclatural!
Je le trouve mignon déjà comme ça ce Singolo.
Vivement l'année prochaine, je crois que je le rentrerai dès que la hampe pointera (si elle pointe)!
Hum oui Vanda, c'est vrai...pfff...disons que pour lui ça ira par contre les néos, je refuse! tant pis, je serai en retard au niveau nomenclatural!
Je le trouve mignon déjà comme ça ce Singolo.
Vivement l'année prochaine, je crois que je le rentrerai dès que la hampe pointera (si elle pointe)!
Elle est mignonne cette fleurette ! Vivement l'année prochaine
Invité- Invité
Je n'avais jamais vu d'Ascocentrum en blanc... ça doit être mignon, une hampe complète
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet
Cloodie- Messages : 7914
Ampullaceum, sans aucun doute. Miniatum n'existe pas en version Alba à ma connaissance, par contre il existe un clone primé d'ampullaceum Alba (Thai Snow), c'est peut etre un mériclone de celui là... et le port de la plante ressemble nettement plus à ampullaceum que miniatum!
Et hop, on édite le titre. Merci laurent.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Super, merci pour la déter Pacôme!
Merci pour l'édition Éric!
Merci les filles que je n'ai pan encore remercié et rv l'année prochaine j'espère!
Merci pour l'édition Éric!
Merci les filles que je n'ai pan encore remercié et rv l'année prochaine j'espère!