Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

+3
eorchids
Josiane71
Javadul
7 participants

Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  Javadul Dim 6 Sep 2015 - 14:59

Un achat ébé de l'automne dernier, dont je ne suis plus sûre du nom...A. ampullacuem album plutôt?

Je l'ai juste passé en pot aéro avec de la fibre de coco pour maintenir le substrat composé de grosses écorces (cf la culture de Vanda en panier de coco). Je l'ai laissé dans son micro pot de terre cuite d'origine, de peur de tout casser.
Cultivé en tempéré, il a bien apprécié la sortie au jardin et les arrosages quasi-journaliers.

A la mi-août, la floraison s'annonçait prometteuse:
Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba 11834740_902650966472639_5325579621424879441_o
(la photo a été prise après l'incident, on voit le bout de la hampe qui commence à souffrir)

Et puis, une pluie orageuse un peu trop froide est passée par là... Blasé
La hampe a commencé à noircir et j'ai donc coupé la parti atteinte, en réussissant à garder un bourgeon floral.
Qui, lui, contre tout attente, s'est bien développé! (après que la plante ait été rentrée en intérieur, je suis joueuse mais pas trop! Wink )

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba 11922915_916783641726038_8639170456235364244_o

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba 11999629_916783648392704_1138194191198535143_o

Ca donne un truc mais un peu ridicule mais comme c'est ma première floraison de cette espèce, je voulais l'immortaliser! Very Happy
(J'ai failli la poster dans le musée des erreurs et curiosités Batista )


Dernière édition par eorchids le Mer 9 Sep 2015 - 10:03, édité 2 fois (Raison : édition du titre)
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3017
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  Josiane71 Dim 6 Sep 2015 - 17:40

Ouaouh! Elle revient de loin celle-là!!! J\'aime ! J\'aime !
Applaudir Applaudir pour le sauvetage!

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12599
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  eorchids Dim 6 Sep 2015 - 18:08

C'est mignon en forme alba. Tu auras une belle flo l'année prochaine. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  Rominou Dim 6 Sep 2015 - 18:41

Ça a l'air super mignon cette mini chose Yes
Que ce soit ampullacea ou miniata, une chose est sûre, c'est un Vanda. Ascocentrum c'est fini merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  ANIK17 Dim 6 Sep 2015 - 19:22

bravo Tu as pu lui garder une fleur c'est bien, l'opération a été bien faite .. c'est tout mignon .. Yes J\'adore !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7742
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  Javadul Dim 6 Sep 2015 - 20:59

Merci! Wink

Hum oui Vanda, c'est vrai...pfff...disons que pour lui ça ira par contre les néos, je refuse!Evil or Very Mad tant pis, je serai en retard au niveau nomenclatural!Cool

Je le trouve mignon déjà comme ça ce Singolo.

Vivement l'année prochaine, je crois que je le rentrerai dès que la hampe pointera (si elle pointe)! Rolling Eyes
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3017
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  Invité Dim 6 Sep 2015 - 21:38

Elle est mignonne cette fleurette ! Vivement l'année prochaine merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  Cloodie Dim 6 Sep 2015 - 23:42

Je n'avais jamais vu d'Ascocentrum en blanc... ça doit être mignon, une hampe complète Cool

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7819
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  pacôme Mer 9 Sep 2015 - 9:42

Ampullaceum, sans aucun doute. Miniatum n'existe pas en version Alba à ma connaissance, par contre il existe un clone primé d'ampullaceum Alba (Thai Snow), c'est peut etre un mériclone de celui là... et le port de la plante ressemble nettement plus à ampullaceum que miniatum!
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 48
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  eorchids Mer 9 Sep 2015 - 9:51

Et hop, on édite le titre. Merci laurent. Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  Javadul Mer 9 Sep 2015 - 12:48

Super, merci pour la déter Pacôme!
Merci pour l'édition Éric!
Merci les filles que je n'ai pan encore remercié et rv l'année prochaine j'espère! Very Happy
Javadul
Javadul

Féminin Messages : 3017
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bretonnie

Revenir en haut Aller en bas

Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba Empty Re: Vanda (Ascocentrum) ampullacea f. alba

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum