Rhyncholaelia glauca - rempotage ou pas ?
4 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Cattleya, Laelia et autres Laeliinae
Page 1 sur 1
Rhyncholaelia glauca - rempotage ou pas ?
Bonjour tout le monde,
j'ai acheté cette plante il y a quelques semaines, elle est donnée à 2 ans de floraison. Elle est dans un pot de 8cm (j'ai mis une capsule de bière à côté, pour l'échelle )
Elle est arrivée avec deux très jeunes pousses qui sont en train de se développer comme vous pouvez le voir, elles ont bien grandi depuis, il leur reste à gonfler. Mais elles émettent des racines (cf photos) et je me demande si je dois rempoter ou pas.
Merci pour vos éclaircissements
PS : j'aime pas trop le substrat dans lequel la plante est placée (sorte de mélange inconnu avec de la mousse de coussin, bof).
Ludo
j'ai acheté cette plante il y a quelques semaines, elle est donnée à 2 ans de floraison. Elle est dans un pot de 8cm (j'ai mis une capsule de bière à côté, pour l'échelle )
Elle est arrivée avec deux très jeunes pousses qui sont en train de se développer comme vous pouvez le voir, elles ont bien grandi depuis, il leur reste à gonfler. Mais elles émettent des racines (cf photos) et je me demande si je dois rempoter ou pas.
Merci pour vos éclaircissements
PS : j'aime pas trop le substrat dans lequel la plante est placée (sorte de mélange inconnu avec de la mousse de coussin, bof).
Ludo
trollcenter- Messages : 1041
Re: Rhyncholaelia glauca - rempotage ou pas ?
Je pense que c'est le moment ou jamais, puisque la plante est en train d'émettre de nouvelles racines. Il faudra cependant être très attentif à ne pas les briser lors du rempotage.
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Ok merci, je vais tâcher de m'occuper de ça demain soir alors, là il est trop tard. :)
Faut que je trouve un pot un peu plus grand que celui là, mais pas trop
Faut que je trouve un pot un peu plus grand que celui là, mais pas trop
Pas mieux.Lotoise a écrit:Je pense que c'est le moment ou jamais, puisque la plante est en train d'émettre de nouvelles racines. Il faudra cependant être très attentif à ne pas les briser lors du rempotage.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids a écrit:Pas mieux.Lotoise a écrit:Je pense que c'est le moment ou jamais, puisque la plante est en train d'émettre de nouvelles racines. Il faudra cependant être très attentif à ne pas les briser lors du rempotage.
idem, en petit pot
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Ok merci pour vos conseils, c'est bien ce que je pensais. J'avais un doute car l'automne est là et ce n'est pas trop la saison, mais on rempote toujours à l'apparition des nouvelles racines, si besoin. Et c'est le cas. Si je ne le fais pas elles vont pousser en dehors du pot et sécher rapidement (je cultive à l'intérieur, donc degré d'humidité compliqué). C'est encore une jeune plante.