Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Au secours qu'ai-je fait de mal

+4
oisifml
Rominou
Le Pape
Nenette
8 participants

Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Nenette Lun 28 Déc 2015 - 16:34

Au secours qu'ai-je fait de mal Image19
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Nenette Lun 28 Déc 2015 - 16:36

Au secours qu'ai-je fait de mal Image20
Et de deux
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Le Pape Lun 28 Déc 2015 - 17:45

Tu es une tueuse mdr2 !
Pourtant à Chartres il doit y en avoir au moins un qui cultive les Phalaenopsis et te briefer la dessus  Batista


Dernière édition par Le Pape le Lun 28 Déc 2015 - 17:50, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Rominou Lun 28 Déc 2015 - 17:48

Il y a plusieurs options possibles mais ça me paraît bien mouillé pour la saison déjà...

Sans doute une pourriture du coeur, tu regardera si les racines qui sont dans le substrat sont encore vivantes ou si c'est pourri.
Tu peux jeter hein... Tu y tenais ? C'est quoi comme Phals ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  oisifml Mar 29 Déc 2015 - 10:04

Ces choses là arrivent parfois, mème en étant très attentionné. Il faut développer une méthode d'arrosage qui ne risque pas de faire pourrir la base des feuilles en laissant le collet de la plante au dessus du substrat. Il faut aussi avec l'expérience savoir si il n'y a pas trop d'eau, surtout pour les racines tout au fond du pot.
Personnellement je trouve qu'il faut éviter les bouts de sphaigne dans le pot, à terme c'est une source de problème si on à tendance à trop arroser, on voit aussi que des bouts d’écorces sont blanchis, traces d'engrais? je ne sais pas..

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Mexivillo Mar 29 Déc 2015 - 14:38

Tu as du trop arroser, peut être aussi de l'eau au coeur de la plante.
Comme Romain et Didier, il faut avoir la main légère en cette saison.
Ton mélange semble aussi un peu dégradé, accumulation de résidus de sel, lorsque Didier te parle de dépots blanc. Sur la première photo, ton mélange est très, trop foncé, même si tu venais d'arroser. Les écorces sont vieilles. Il faut rempoter régulièrement, tous les 2 ans environ selon l'écorce que tu utilises, fonction de tes arrosages et de l'engrais que tu mets.
Les erreurs que tu as faite, tu ne les feras plus. Il faut voir le petit côté positif! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Nenette Mar 29 Déc 2015 - 17:46

Rominou a écrit:Il y a plusieurs options possibles mais ça me paraît bien mouillé pour la saison déjà...

Sans doute une pourriture du coeur, tu regardera si les racines qui sont dans le substrat sont encore vivantes ou si c'est pourri.
Tu peux jeter hein... Tu y tenais ? C'est quoi comme Phals ?
J'arrive très peu pourtant, que lorsque le substrat est bien sec. Pourtant tu te rappelles j'ai mon petit sopalin qui me sert à éponger si eau dans le cœur. La deuxième photo c Cornu cervi . Oui j'y tiens comme à tous d'ailleurs mais c surtout de connaître mon erreur. Merci Pour ton intervention en tout cas. Les autres sont au top Wink
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Nenette Mar 29 Déc 2015 - 17:47

Le Pape a écrit:Tu es une tueuse mdr2 !
Pourtant à Chartres il doit y en avoir au moins un qui cultive les Phalaenopsis et te briefer la dessus  Batista
Oui une tueuse ont peu dire ça. Ça me soûl en tout cas. merci
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Nenette Mar 29 Déc 2015 - 17:53

oisifml a écrit:Ces choses là arrivent parfois, mème en étant très attentionné. Il faut développer une méthode d'arrosage qui ne risque pas de faire pourrir la base des feuilles en laissant le collet de la plante au dessus du substrat. Il faut aussi avec l'expérience savoir si il n'y a pas trop d'eau, surtout pour les racines tout au fond du pot.
Personnellement je trouve qu'il faut éviter les bouts de sphaigne dans le pot, à terme c'est une source de problème si on à tendance à trop arroser, on voit aussi que des bouts d’écorces sont blanchis, traces d'engrais? je ne sais pas..
En faite je l'ai laissé tel que je l'ai reçus. Je n'utilise pas beaucoup d'engrais et quand j'utilise c dans le pulvérisateur car c ma méthode d'arrosage pour éviter le sur arrosage. Quand par accident il y a de l'eau dans le cœur n'absorbe avec sopalin. Merci pour ton intervention en tout cas.
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Nenette Mar 29 Déc 2015 - 18:01

Mexivillo a écrit:Tu as du trop arroser, peut être aussi de l'eau au coeur de la plante.
Comme Romain et Didier, il faut avoir la main légère en cette saison.
Ton mélange semble aussi un peu dégradé, accumulation de résidus de sel, lorsque Didier te parle de dépots blanc. Sur la première photo, ton mélange est très, trop foncé, même si tu venais d'arroser. Les écorces sont vieilles. Il faut rempoter régulièrement, tous les 2 ans environ selon l'écorce que tu utilises, fonction de tes arrosages et de l'engrais que tu mets.
Les erreurs que tu as faite, tu ne les feras plus. Il faut voir le petit côté positif! merci
Oui c sur que c de nos erreurs que nous apprenons. J'en fais de moins en moins.
La première photo est orchiata qui date de juillet le second laissé tel que je l'ai reçu. Je prends en compte toutes vos remarques. Merci pour l'intérêt porté à ma quête Batista
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Nenette Mar 29 Déc 2015 - 18:03

Romain quelle est ta fréquences d'arrosage à peu près Wink vu que l'ont à le même climat
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Rominou Mar 29 Déc 2015 - 18:23

Je ne peux pas te répondre Nathalie, ça dépend vraiment des plantes et de la façon dont je les cultive.
Mes montées sont arrosées environ tous les 2 jours en ce moment, parfois + parfois - en fonction de la météo et de leur évolution.
Je mets un temps fou pour arroser parce que je réponds (j'essaye en tout cas) aux besoins de chacune de mes plantes.
Les plantes en pot, c'est environ une fois par semaine quand même, parfois juste une vaporisation en surface, parfois un arrosage plus copieux pour les soiffards et si la météo le permet.

Pour ton cornu, je vais te le remplacer merci
C'est une espèce qui déteste le froid ou même le frais et qui aime bien l'eau mais pas quand il fait frais.

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Nenette Mer 30 Déc 2015 - 14:06

Rominou a écrit:Je ne peux pas te répondre Nathalie, ça dépend vraiment des plantes et de la façon dont je les cultive.
Mes montées sont arrosées environ tous les 2 jours en ce moment, parfois + parfois - en fonction de la météo et de leur évolution.
Je mets un temps fou pour arroser parce que je réponds (j'essaye en tout cas) aux besoins de chacune de mes plantes.
Les plantes en pot, c'est environ une fois par semaine quand même, parfois juste une vaporisation en surface, parfois un arrosage plus copieux pour les soiffards et si la météo le permet.

Pour ton cornu, je vais te le remplacer merci
C'est une espèce qui déteste le froid ou même le frais et qui aime bien l'eau mais pas quand il fait frais.
Merci pour ta réponse Romain. Je fais pas différemment de toi pourtant. Je fais au cas par cas aussi et tout dépend en effet de leurs emplacements certaines sèche plus vite que d'autres. Et pour les montées pareil tous les deux jours suivant le temps. Il fait pas trop froid dans la serre mini 15° et Cornu est dedans franchement je beug comprends pas ce qui c passé et m'agace toute seule. Merci pour ta proposition de remplacement en tout cas mais je pense qu'il va rejeter. Ça me fait penser que je n'ai toujours pas vu ton instal il va falloir y remédier mdr.
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Fab Mer 30 Déc 2015 - 14:16

Euh... au vu de la 2ème photo, il ne va à mon avis rien rejeté...

Ceci dit, je ne suis pas catégorique non plus car il m'est parfois arrivé (rarement quand même il faut le dire) qu'un reste de plantes comme celui-ci voire pire, ressorte un truc de nulle part et "revive" ensuite.
Il y a aussi le cas de figure où la plante est de bonne volonté, sort donc un truc mais n'a pas la force de le développer et finit par crever définitivement.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Rominou Mer 30 Déc 2015 - 14:24

Et puis tu vas gagner du temps avec un keiki pour le coup !
Si les racines sont saines et que le bas du collet n'est pas pourri, ça PEUT rejeter mais vraiment, gagne du temps, passe à la maison et tu repartira avec une nouvelle plante, c'est aussi bien Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Lotoise Mer 30 Déc 2015 - 15:40

Repartir du collet, c'est déjà aléatoire lorsque la plante est en serre, mais 15°C ce n'est pas assez dans ce cas précis.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Fanny65 Mer 30 Déc 2015 - 16:41

J'ai un phal exactement dans le même état. Il a jaunit très très vite, rien fait de mal pourtant. Et comme j'y tenais beaucoup (c'est une amie qui me l'avait donné) je l'ai isolé dans la salle de bains au chaud. Les racines n'avaient rien du tout, très belles et tout et tout. Et surprise, il est en train de me faire un rejet !!!!
Si je n'y avait pas tenu autant, il serait parti à la poubelle ....
Ah, c'est un phalaenopsis equestris var. albescent

______________________________________________________________________________________________________________________________
Pour être heureux sur cette terre, ne cherchez ni gloire ni richesse, mais gardez un cœur sincère, voilà toute la sagesse.
Fanny65
Fanny65

Féminin Messages : 1369
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 61
Localisation : TARBES

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Nenette Mer 30 Déc 2015 - 17:40

Fab a écrit:Euh... au vu de la 2ème photo, il ne va à mon avis rien rejeté...

Ceci dit, je ne suis pas catégorique non plus car il m'est parfois arrivé (rarement quand même il faut le dire) qu'un reste de plantes comme celui-ci voire pire, ressorte un truc de nulle part et "revive" ensuite.
Il y a aussi le cas de figure où la plante est de bonne volonté, sort donc un truc mais n'a pas la force de le développer et finit par crever définitivement.
Merci tout de même
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Nenette Mer 30 Déc 2015 - 17:42

Lotoise a écrit:Repartir du collet, c'est déjà aléatoire lorsque la plante est en serre, mais 15°C ce n'est pas assez dans ce cas précis.
15 c le mini à ce stade le chauffage s'enclenche et monte à 20 il est sur régulateur mais j'ai la possibilité de les mettre dans orchidarium temp constante
Merci en tout cas
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Nenette Mer 30 Déc 2015 - 17:47

Rominou a écrit:Et puis tu vas gagner du temps avec un keiki pour le coup !
Si les racines sont saines et que le bas du collet n'est pas pourri, ça PEUT rejeter mais vraiment, gagne du temps, passe à la maison et tu repartira avec une nouvelle plante, c'est aussi bien Very Happy
T un amour ont voient en privé t possibilités et comme ça tu me redonneras un petit cours sur l'arrosage Very Happy J\'adore !
P.s il faudrait que je rencontre aussi notre autres passionné Chartrains un de c 4 Wink
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Au secours qu'ai-je fait de mal Empty Re: Au secours qu'ai-je fait de mal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum