Cattleya iricolor
+11
Cryptopus
michel35
Lotoise
Cloodie
eorchids
Ch'ti64
paul72
Le Pape
vitellina
Maryse
fredcatt
15 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cattleya iricolor
Floraison annuelle pour cette plante d'import (2008). La plante à l'origine était une division de deux pseudobulbes maigrichons et sans feuille...
Aujourd'hui encore la plante a du mal à s'étoffer et malgré quelques bourgeons dormants elle ne file que dans une seule direction... patience... patience
Le parfum des fleurs est très particulier car dès l'ouverture cela rappelle l'odeur des olives vertes que l'on achète sur les marchés. Après quelques jours, une note florale s'impose peu à peu mais ça reste très spécial
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Re: Cattleya iricolor
Ta patience est récompensée . Elle partait de bien bas mais tu as réussi à la faire fleurir
Maryse- Messages : 956
le contraste des couleurs sur le labelle est splendide !
______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou
Je ne l'ai pas en collection ............il me plaisait moyen ce Cattleya , mais j'avoue qu'avec le temps et des photos pareilles ...... , mais bon , j'ai déja trop de plantes
Bravo Fred pour la partage , en effet, ta plante me parait se remettre mais ....oupssss, pas bien grosse , j'aurais coupé les fleurs dans 1 ou 2 jours pour ne pas l'épuiser !
Bravo Fred pour la partage , en effet, ta plante me parait se remettre mais ....oupssss, pas bien grosse , j'aurais coupé les fleurs dans 1 ou 2 jours pour ne pas l'épuiser !
Le Pape- Administrateur
laisse-toi tenté Denis, le parfum est divin et unique... ça sent les olives vertes à l'heure de l'apéro!
Bravo Fred, je trouve Cattleya pas si facile, je ne sais pas s'il faut le cultiver humide ou sec. mais là j'ai besoin de changer le substrat gâté, les racines neuves apparaissent et j'ai l'impression que les vieilles il n'y en a pas beaucoup.
Bravo Fred, je trouve Cattleya pas si facile, je ne sais pas s'il faut le cultiver humide ou sec. mais là j'ai besoin de changer le substrat gâté, les racines neuves apparaissent et j'ai l'impression que les vieilles il n'y en a pas beaucoup.
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
paul72 a écrit:
... je ne sais pas s'il faut le cultiver humide ou sec. mais là j'ai besoin de changer le substrat gâté, les racines neuves apparaissent et j'ai l'impression que les vieilles il n'y en a pas beaucoup.
Comme pour tous les cattleyas dont la hampe florale se développe dans la spathe encore verte et avant la maturation complète du pseudobulbe (aurea, warscewiczii...), la croissance doit être continue donc avec des arrosages suivis et de l'engrais . Pendant la pousse hivernale , je ne laisse pas le compost sec plus d'une journée même si c'est un peu juste au niveau des températures . Après la floraison, la plante se repose un peu et émet des nouvelles racines et là je laisse sécher 3 ou 4 jours avant d'arroser à nouveau.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
j'en ai un de chez Ecuagenera
j'attends toujours la floraison
l'an dernier pour la première fois il m'a fait une spathe (mais vide)
cette année les pseudos sont en développement
mais les spathes ne sont pas encore visibles
j'ai encore beaucoup de doute pour cette année
car je le trouve très en retard
Ch'ti64- Messages : 4395
Bravo Fred.
Pour la 1ère fois depuis 6 ans, le mien ne fleurira pas. Je pense que je dois remercier nos saisons pourries. Pourtant, il a 3 pousses en route comme d'habitude. L'année dernière, j'avais eu une très belle floraison. Je suis très déçu.
Il n'est pas si simple que ça en effet. Difficile de trouver l'équilibre dans les arrosages et/ou le substrat pour que les racines se développent bien et ne pourrissent pas. Je l'ai rempoté l'été dernier, je n'ai peut être pas réussi mon mélange.
Pour la 1ère fois depuis 6 ans, le mien ne fleurira pas. Je pense que je dois remercier nos saisons pourries. Pourtant, il a 3 pousses en route comme d'habitude. L'année dernière, j'avais eu une très belle floraison. Je suis très déçu.
Il n'est pas si simple que ça en effet. Difficile de trouver l'équilibre dans les arrosages et/ou le substrat pour que les racines se développent bien et ne pourrissent pas. Je l'ai rempoté l'été dernier, je n'ai peut être pas réussi mon mélange.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Magnifique!
Cloodie- Messages : 7914
Superbe labelle, bravo Fred
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Bravo pour la floraison et la photo !
Pas fan du parfum, mais jolies couleurs ce cattleya
Pas fan du parfum, mais jolies couleurs ce cattleya
michel35- Messages : 1574
OK Fred, au départ je cultivais plutôt humide mais j'ai vu des infos contradictoires là-dessus. En ce moment je suis loin de la floraison (mai?) mais il y a des couronnes de racines en développement. alors je ne sais pas trop entre un substrat plutôt "sec" ou bien avec ajout de sphagnum pour plus de rétention.
superbe
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
C'est un des problèmes à résoudre, comme je l'ai écrit. Les racines pourrissent facilement si le substrat est trop humide trop longtemps (j'ai testé) mais pour autant, cela ne doit pas rester desséché.paul72 a écrit:alors je ne sais pas trop entre un substrat plutôt "sec" ou bien avec ajout de sphagnum pour plus de rétention.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
belle réussite !
watalou- Messages : 2151
Ch'ti64 a écrit:j'en ai un de chez Ecuagenera
la floraison pour cette espèce est très étalée (février à juin). Si les spathes restent vides c'est peut-être un manque de lumière (mais j'en doute) ou alors une croissance moins soutenue que ce qu'elle devrait. La motte de racines durant la croissance ne doit pas rester sèche plus d'un jour ou deux.
eorchids a écrit:
le mien est dans un petit pot en sphaigne et billes d'argile.
paul72 a écrit:OK Fred, au départ je cultivais plutôt humide mais j'ai vu des infos contradictoires là-dessus. En ce moment je suis loin de la floraison (mai?) mais il y a des couronnes de racines en développement. alors je ne sais pas trop entre un substrat plutôt "sec" ou bien avec ajout de sphagnum pour plus de rétention.
L'ajout de sphaigne me parait bien du moment que le drainage est soigné (drainage et ventilation +++) . Si la motte est gorgée d'eau pendant 1 ou 2 heures et qu'elle sèche ensuite en deux jours c'est bon, tu redonnes de l'eau au 3ème jour. A toi de doser la quantité de sphaigne dans ton substrat pour avoir ce résultat.
Virgile- Messages : 1716
Je le trouve tout à fait parfait pour ma part !
Bravo Fred.
Bravo Fred.
Philippe
Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Merci
Album
H. Poincaré
Je remonte ce post :
Font quoi vos cattleyas Iricolor en ce moment ???? quelles tailles font ils ????
quelle est la meilleure saison pour un rempotage ????? SVP merci
Font quoi vos cattleyas Iricolor en ce moment ???? quelles tailles font ils ????
quelle est la meilleure saison pour un rempotage ????? SVP merci
ANIK17- Messages : 7910
pour moi ça bourgeonne (les nouvelles pousses). pas très en avance (même quelques mois de retard) mais bon ça va aller vite maintenant...
Merci … l'avez tu rempoté l'année dernière ??? à quel moment et dans quoi ????
sphaigne ou pas ????? stp merci
sphaigne ou pas ????? stp merci
ANIK17- Messages : 7910
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 2