Paphiopedilum, quand a-t-il réellement soif?
+2
eorchids
Tristan Todd
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Paphiopedilum, Phragmipedium, Mexipedium
Page 1 sur 1
Paphiopedilum, quand a-t-il réellement soif?
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un magnifique paphiopedilum au feuillage vert uni, j'aurais plusieurs petites questions concernant sa culture, a priori plus délicate que celle d'un phalaenopsis. J'ai toujours cultivé ces derniers et je trouve leur culture assez facile, toujours couronnée de succès quant aux floraisons et à la bonne santé générale de la plante.
En revanche, c'est en lisant les différentes fiches de culture qui fleurissent sur le Net concernant les Paphiopedilum que j'ai commencé à prendre peur! Sensibilité à la pourriture, températures fraîches, etc...
Voici mes deux petites questions d'ordre pratique:
- J'ai récemment baigné mon Paphiopedilum pour la première fois, dans un récipient qui m'a permis d'immerger les 3/4 du pot, comme je le fais avec les Phalaenopsis pour bien imprégner le substrat. Le pot de mon Paphio était plus léger qu'au moment de son achat (sachant qu'à la jardinerie il baignait dans l'eau, trop arrosé, donc j'ai laissé sécher pendant une bonne semaine avant de l'hydrater de nouveau!). Le substrat était quand même légèrement humide, en effet j'ai lu que le substrat devait être humide sans être détrempé, ni jamais connaître la sécheresse. Et c'est là que je m'inquiète, car les pots ne sont pas transparents et cette plante terrestre doit rester dans un environnement plutôt humide. Auriez-vous d'autres petites astuces (à part soupeser le pot) afin de connaître le véritable besoin en eau de mon Paphio sans craindre l'excès ni la carence?
-Autre (et dernière question): comment vais-je pouvoir garder mon Paphio en vie cet été avec des températures qui excèderont très facilement les 27/28 degrés? (J'habite à Bordeaux et les étés y sont très chauds). En effet, j'ai lu que ce genre de Paphio apprécient des températures fraîches tout au long de l'année, contrairement à ceux qui ont le feuillage tessellé ou marbré.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses éclairantes!
J'ai fait l'acquisition d'un magnifique paphiopedilum au feuillage vert uni, j'aurais plusieurs petites questions concernant sa culture, a priori plus délicate que celle d'un phalaenopsis. J'ai toujours cultivé ces derniers et je trouve leur culture assez facile, toujours couronnée de succès quant aux floraisons et à la bonne santé générale de la plante.
En revanche, c'est en lisant les différentes fiches de culture qui fleurissent sur le Net concernant les Paphiopedilum que j'ai commencé à prendre peur! Sensibilité à la pourriture, températures fraîches, etc...
Voici mes deux petites questions d'ordre pratique:
- J'ai récemment baigné mon Paphiopedilum pour la première fois, dans un récipient qui m'a permis d'immerger les 3/4 du pot, comme je le fais avec les Phalaenopsis pour bien imprégner le substrat. Le pot de mon Paphio était plus léger qu'au moment de son achat (sachant qu'à la jardinerie il baignait dans l'eau, trop arrosé, donc j'ai laissé sécher pendant une bonne semaine avant de l'hydrater de nouveau!). Le substrat était quand même légèrement humide, en effet j'ai lu que le substrat devait être humide sans être détrempé, ni jamais connaître la sécheresse. Et c'est là que je m'inquiète, car les pots ne sont pas transparents et cette plante terrestre doit rester dans un environnement plutôt humide. Auriez-vous d'autres petites astuces (à part soupeser le pot) afin de connaître le véritable besoin en eau de mon Paphio sans craindre l'excès ni la carence?
-Autre (et dernière question): comment vais-je pouvoir garder mon Paphio en vie cet été avec des températures qui excèderont très facilement les 27/28 degrés? (J'habite à Bordeaux et les étés y sont très chauds). En effet, j'ai lu que ce genre de Paphio apprécient des températures fraîches tout au long de l'année, contrairement à ceux qui ont le feuillage tessellé ou marbré.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses éclairantes!
Tristan Todd- Messages : 90
Re: Paphiopedilum, quand a-t-il réellement soif?
Je ne t'aiderai pas car je ne suis pas compétent mais je tenais à te féliciter pour avoir trouvé directement le bon chemin pour émettre ton sujet. Ce n'est pas si fréquent.
Allez les Paphiophiles, stoppez votre sieste dominicale !
Allez les Paphiophiles, stoppez votre sieste dominicale !
Dernière édition par eorchids le Dim 31 Jan 2016 - 20:44, édité 1 fois
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Déjà une photo du paphio pour savoir à quel groupe il appartient car tous n'ont pas la même culture
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site
jean-ber- Messages : 2171
Ah ah Eorchids, je te remercie et je suis bien content d'avoir déposé le sujet là où il le fallait! Ouf!
Oui, Jean-Ber, je vous poste une photo de suite pour que vous puissiez voir la bête! Assez déçu de l'étiquette en magasin car elle ne présentait aucune indication sur la variété...
Oui, Jean-Ber, je vous poste une photo de suite pour que vous puissiez voir la bête! Assez déçu de l'étiquette en magasin car elle ne présentait aucune indication sur la variété...
Voici le petit monstre:
C'est un hybride complexe de type Américain il ce cultive facilement en intérieur et supporte facilement les température de la maison et n'a pas besoin d'une forte luminosité, j'ai à peu près le même depuis plus de cinq ans et il fleuri tous les ans.
Regarde ICI c'est un site intéressent.
Regarde ICI c'est un site intéressent.
Mon site
Merci beaucoup pour votre réponse éclairante! Et pour ce lien, très intéressant!
Quand j'arrose mon Paphio je le fais par "bassinage" des 3/4 du pot, mais est-ce qu'il ne serait pas mieux de l'arroser par le dessus avec des verres d'eau par exemple, comme ça tout le substrat serait humide, même à la surface. Qu'en pensez-vous?
Quand j'arrose mon Paphio je le fais par "bassinage" des 3/4 du pot, mais est-ce qu'il ne serait pas mieux de l'arroser par le dessus avec des verres d'eau par exemple, comme ça tout le substrat serait humide, même à la surface. Qu'en pensez-vous?
J'arrose par le dessus avec l'eau du robinet qui est très calcaire chez moi et je fait sa environ une fois par quinzaine. Je met mon paphio dans l'évier et j'ouvre le robinet doucement pour éviter que le substrat se retrouve dans l'évier et je règle l'eau à température ambiante de la maison
Mon site
Moi je bassine les miens quelque minutes et pas jusqu'en haut.
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy- Messages : 1646
Arroser simplement avec un arrosoir... c'est assez normal, non?
De l'eau à t° ambiante. Je n'arrose jamais une plante direct sous le robinet, tu ne contrôles absolument pas ce que tu fais. L'eau du robinet contient du chlore, pas terrible, au minimum, la laisser éventer pendant une nuit.
Ce type de Paphio aime la fraicheur. Si tu peux les mettre dehors en été dans un endroit un peu ombragé, une pièce un peu plus fraiche dans la maison pour l'hiver, et c'est parfait!!
C'est un Paphio résistant, si tu loupes un peu tes arrosages au début, il ne t'en voudra pas trop.
De l'eau à t° ambiante. Je n'arrose jamais une plante direct sous le robinet, tu ne contrôles absolument pas ce que tu fais. L'eau du robinet contient du chlore, pas terrible, au minimum, la laisser éventer pendant une nuit.
Ce type de Paphio aime la fraicheur. Si tu peux les mettre dehors en été dans un endroit un peu ombragé, une pièce un peu plus fraiche dans la maison pour l'hiver, et c'est parfait!!
C'est un Paphio résistant, si tu loupes un peu tes arrosages au début, il ne t'en voudra pas trop.
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Lorsque mes paphio de type Américain sont en fleur ils sont dans ma salle à manger pour que je puisse profiter de la floraison et je les arrose toujours comme sa pendant cette période et ensuite il retourne dans ma serre véranda et la ils sont arrosé avec l'eau de pluie que j'ai en bidon dans ma serre, donc je pense que les arrosage avec l'eau du robinet ne leur font pas trop de mal et je pense qu'ils sont relativement robuste pour résister ce que je leur fait subir car les deux paphio de type Américain que j'ai refleurisse tous les ans et sa depuis près de 4 ou 5 ans
Mon site
Sans doute. Mais autant le faire dans les normes de l art et donner les conseils de base à quelqu'un qui démarre avec un Paphio...
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Merci infiniment pour vos réponses très claires et variées, ça me permet de mesurer la simplicité d'arrosage de cette variété que je concevais comme étant très difficile!
Je vais donc opter pour un arrosage par "bassinage" comme j'ai l'habitude de le faire avec les phalaenopsis, et pourquoi pas un arrosage par le dessus de temps en temps pour que l'humidité soit également présente en surface.
Je vais donc opter pour un arrosage par "bassinage" comme j'ai l'habitude de le faire avec les phalaenopsis, et pourquoi pas un arrosage par le dessus de temps en temps pour que l'humidité soit également présente en surface.
Je prépare mon eau avec engrais à l'avance dans des bouteilles de 5L. Eau du robinet reposée maintenant, moyennement calcaire, engrais Plant-Prod 20.20.20 en alternance avec du 10.52.10. Et de l'arcadian.
J'évite de mouiller tout le dessus du substrat, peur de rechopper Erwinia par ces temps ci...
J'évite de mouiller tout le dessus du substrat, peur de rechopper Erwinia par ces temps ci...
Merci Mexivillo pour les températures, j'espère cependant que les 28 degrés à l'ombre l'été ne vont pas le faire trop souffrir?
Merci pour l'astuce des bouteilles préalablement préparées, Davy!
Concernant l'arrosage il faut quand même être prudent, je ne pense pas non plus que le trempage du pot soit la bonne solution avec les paphios surtout ces plantes achetées en jardinerie qui ont un compost retenant beaucoup l'eau. Je préfère aussi un arrosage par dessus.
On dit que le compost doit être humide mais pas détrempé ce qui n'est pas forcement facile à juger au début donc mieux vaut respecter l'adage qui dit "Dans le doute remet l'arrosage à demain".
Ce genre d'hybride supportera mieux que les racines sèchent un peu que d'être trop mouillées en permanence.
Edit :
On dit que le compost doit être humide mais pas détrempé ce qui n'est pas forcement facile à juger au début donc mieux vaut respecter l'adage qui dit "Dans le doute remet l'arrosage à demain".
Ce genre d'hybride supportera mieux que les racines sèchent un peu que d'être trop mouillées en permanence.
Edit :
En arrosant avec précaution il n'y a aucune raison de mouiller le coeur de la plante et de la faire pourrir...J'évite de mouiller tout le dessus du substrat, peur de rechopper Erwinia par ces temps ci...
Très bien, Domi28, je vais donc plutôt privilégier un arrosage par le dessus, peut-être que ça me permettra en plus de mieux doser et de mieux appréhender une humidité trop forte due au "bassinage".
Une autre petite question: mon Paphiopedilum était vendu avec un joli cache-pot, cela dit est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux de l'enlever de là? Certes, c'est esthétique et sympa à l'oeil, mais est-ce que ça ne va pas avoir des conséquences néfastes sur la santé de mon Paphio?
Un manque d aération au niveau des racines. Pas trop méchant...
Les Paphio aiment avoir les racines humides tout le temps. Pas mouillées mais humides, il ne faut pas qu'elles sèchent entre les arrosages sinon ça durci puis ça pourrie au prochain arrosage et c'est la lente mort de toute la plante. C'est assez déclicat en fait.
J'utilise des pots transparent pour voir le niveau d'humidité restant dans les pots avant d'arroser, en général lorsque le tiers supérieur des écorces (Orchiata chez moi) est sec, j'arrose un coup, après ça dépend des plantes aussi. Des pots de 15cm actuellement c'est arrosage toutes les 3 semaines environ en ce moment dans l'appart derrière la fenêtre. Pot de 9 cm c'est 6-8 jours, pot de 12 cm c'est 10-12 jours.
C'est assez difficile je trouve à savoir quand arroser car il ne faut jamais que ce soit totalement sec ni toujours mouillé, j'ai tué 2 roths compacts à cause d'arrosages trop rapprochés
J'utilise des pots transparent pour voir le niveau d'humidité restant dans les pots avant d'arroser, en général lorsque le tiers supérieur des écorces (Orchiata chez moi) est sec, j'arrose un coup, après ça dépend des plantes aussi. Des pots de 15cm actuellement c'est arrosage toutes les 3 semaines environ en ce moment dans l'appart derrière la fenêtre. Pot de 9 cm c'est 6-8 jours, pot de 12 cm c'est 10-12 jours.
C'est assez difficile je trouve à savoir quand arroser car il ne faut jamais que ce soit totalement sec ni toujours mouillé, j'ai tué 2 roths compacts à cause d'arrosages trop rapprochés
C'est vrai que c'est très délicat cet équilibre concernant l'humidité des racines, j'espère ne pas trop me tromper quand j'arrose mon paphio (en même temps, je ne l'ai fait qu'une fois et j'avais attendu une semaine et demi avant de l'arroser à nouveau car il trempait dans l'eau à la jardinerie...).
Autant je trouve ça plutôt simple pour les phalaenopsis, je soupèse le pot, s'il est léger et que les racines ont blanchi, j'arrose, et je n'ai jamais eu de soucis. En revanche le paphio, va falloir que j'arrête cette technique...
Je vais me fier également à l'humidité du tiers supérieur du pot, ça me paraît être une bonne technique, merci pour l'idée!
Autant je trouve ça plutôt simple pour les phalaenopsis, je soupèse le pot, s'il est léger et que les racines ont blanchi, j'arrose, et je n'ai jamais eu de soucis. En revanche le paphio, va falloir que j'arrête cette technique...
Je vais me fier également à l'humidité du tiers supérieur du pot, ça me paraît être une bonne technique, merci pour l'idée!