Guano de vers de farine
+4
Fab
fredcatt
Mexivillo
Rominou
8 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
Guano de vers de farine
J'ai eu un sac de caca en cadeau (merci !!! ) avec ma commande de perlite et vermiculite !
Quelqu'un se sert de guano en culture et avez-vous des retours dessus ?
Je vous copie l'étiquette :
Composition :
- Déjections de vers de farine
- NPK : 22-35-24 garanti sans adjuvent minéral
- 76% de matière organique (MO)
- 22% (N) total dont 3,3% (NH4), 35% (P205), 24% (K20), 10% (Mg0). Rapport C/N: 14,8
- PH : 6,1
Quelqu'un se sert de guano en culture et avez-vous des retours dessus ?
Je vous copie l'étiquette :
Composition :
- Déjections de vers de farine
- NPK : 22-35-24 garanti sans adjuvent minéral
- 76% de matière organique (MO)
- 22% (N) total dont 3,3% (NH4), 35% (P205), 24% (K20), 10% (Mg0). Rapport C/N: 14,8
- PH : 6,1
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Re: Guano de vers de farine
Pour les fleurs cet été! Mais light...
Dans le même ordre d idée...J ai ramassé les déjections de vers de terre... Je vais essayer sur certaines orchidées.
Ce qu' on fait pas...
Dans le même ordre d idée...J ai ramassé les déjections de vers de terre... Je vais essayer sur certaines orchidées.
Ce qu' on fait pas...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Je n'ai aucune expérience avec le guano de vers de farine mais je pense que c'est à utiliser avec parcimonie quand les racines sont fines (Dendro par ex). Après, il faut voir sous quelle forme ça se présente, poudre à diluer ou à disperser, pellets etc...
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Pourquoi pas.
Ceci dit, on a 3,3% NH4 mais on ne sait pas ce qu'est le reste de l'azote présente. Sous entendu on ne connait pas le degré d'acidification de cet engrais.
Qu'utilises tu comme eau?
Ceci dit, on a 3,3% NH4 mais on ne sait pas ce qu'est le reste de l'azote présente. Sous entendu on ne connait pas le degré d'acidification de cet engrais.
Qu'utilises tu comme eau?
Fab- Messages : 3332
Merci pour ces premières réponses
@Fred : c'est une poudre à disperser
@Fab : eau de pluie 90% du temps et une fois de temps en temps, je donne sciemment de l'eau du robinet filtrée.
En temps normal j'utilise le Rain Mix qui me convient bien mais puisque le guano est là, autant s'en servir si possible
@Fab : eau de pluie 90% du temps et une fois de temps en temps, je donne sciemment de l'eau du robinet filtrée.
En temps normal j'utilise le Rain Mix qui me convient bien mais puisque le guano est là, autant s'en servir si possible
C'est à moi !
Oui et bien en en mettant de temps en temps, style 1 fois sur 4, ça ne posera pas de problème et ça peut apporter des éléments supplémentaires. En se rappelant toujours que le mieux est l'ennemi du bien donc si tu es entièrement satisfait avec le Rain Mix...
Juste pour le dosage, je contrôlerai avec un Ecmètre (perso., je ne sais plus faire sans...)
Plus généralement, les engrais miracles et autres poudres, j'en suis revenu. J'engraisse avec n'importe quel engrais (j'en ai au moins 4 différents). Je fais attention à ne pas trop doser (en général 600/700microsiemens avec une eau de départ à 200/250) et à faire en sorte de conserver l'équilibre pH du pot. Je fais un arrosage à l'eau "claire" tous les 3/4 arrosages.
Juste pour le dosage, je contrôlerai avec un Ecmètre (perso., je ne sais plus faire sans...)
Plus généralement, les engrais miracles et autres poudres, j'en suis revenu. J'engraisse avec n'importe quel engrais (j'en ai au moins 4 différents). Je fais attention à ne pas trop doser (en général 600/700microsiemens avec une eau de départ à 200/250) et à faire en sorte de conserver l'équilibre pH du pot. Je fais un arrosage à l'eau "claire" tous les 3/4 arrosages.
Rominou a écrit:
je m'en doutais... peut-être ferais-tu bien de réserver cela à des plantes peu susceptibles au niveau racinaire et voir aussi comment cette poudre se comporte sur le substrat que tu utilises... voir si cela accélère la décomposition du substrat par exemple, ou le rend plus compact.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Je serai plus direct Romain , si ton engrais actuel fonctionne bien , vire moi ce truc là ...........d'antan j'ai fait des tests avec un tas de trucs , j'en suis revenu !!
Le Pape- Administrateur
C'est avec les expériences que l'on progresse. Mais il faut être prudent.
Mais j'avais raté l'info "à disperser" qui change un peu la donne. C'est difficilement quantifiable et là, danger!
Mais j'avais raté l'info "à disperser" qui change un peu la donne. C'est difficilement quantifiable et là, danger!
Personnellement, je te recommanderais de l'utiliser avec autre chose que des orchidées...
Par exemple, pour des jardinières de fleurs ou d'autres plantes fraichement rempotées, ça devrait faire un bon coup de fouet y compris pour l'enracinement, mais aussi pour les floraisons.
Par exemple, pour des jardinières de fleurs ou d'autres plantes fraichement rempotées, ça devrait faire un bon coup de fouet y compris pour l'enracinement, mais aussi pour les floraisons.
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Dans ton café par ex, mais toujours avec parcimonie
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy- Messages : 1646
Pour résumer :
Aux chiottes le sac de caca !
Merci à tous pour vos avis, je vais donner ça à mes anémones du Japon, elles aiment tout
Aux chiottes le sac de caca !
Merci à tous pour vos avis, je vais donner ça à mes anémones du Japon, elles aiment tout
C'est à moi !
C est bien ce que je disais, pour les fleurs de cet été. Pas adapté pour des orchidées!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Ils inventent de ces trucs maintenant...
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1