Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Anti-chlorose pour orchidées?

+2
Ezekiel
Laurent
6 participants

Aller en bas

Anti-chlorose pour orchidées? Empty Anti-chlorose pour orchidées?

Message  Laurent Lun 14 Mar 2016 - 22:09

Bonjour,

Après avoir fait une petite recherche, j'ai besoin de vous savoir si on peut utiliser un produit anti-chlorose pour les orchidées.
Par exemple, des paphios dont les feuilles blanchissent petit à petit genre anitum/adductum. Je ne sais pas s'il s'agit de chlorose, en tous cas, ce n'est pas un problème de lumière ou d'arrosage mais plutôt quelque chose comme une carence.

Est-ce que certains d'entre vous ont tenté?
Quel produit, à quelle concentration?
Arrosage ou pulvérisation?

J'ai vu quelqu'un utilisait du sequestrène par exemple mais je n'ai pas plus d'information.

Sinon, j'utilise un engrais reverdissant pour plantes vertes sans problèmes mais là, il me faudrait quelque chose de plus spécifique je pense.

Merci,

Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 988
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anti-chlorose pour orchidées? Empty Re: Anti-chlorose pour orchidées?

Message  Ezekiel Lun 14 Mar 2016 - 22:47

Il faudrait un peu plus de renseignements sur ta culture, genre engrais  substrat apport de dolomie...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Anti-chlorose pour orchidées? Empty Re: Anti-chlorose pour orchidées?

Message  eorchids Lun 14 Mar 2016 - 23:57

A l'époque où j'avais encore l'idée de mettre du Séquestrène pour mes rhododendrons et consorts, je mettais ce qui me restait aux orchidées. Elles ne s'en sont jamais plaintes mais ne se plaignent pas pour autant de ne plus en avoir.
Mon commentaire aide beaucoup, je sais. Siffleur
A ma connaissance de nombreux engrais que nous utilisons sont supplémentés en Fer, non ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Anti-chlorose pour orchidées? Empty Re: Anti-chlorose pour orchidées?

Message  Mexivillo Mar 15 Mar 2016 - 6:39

Tu ne peux pas leur faire de mal, j ai testé aussi il y a longtemps. Pas vu de différences notoires.
Sequestrene, dose normale.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Anti-chlorose pour orchidées? Empty Re: Anti-chlorose pour orchidées?

Message  paul72 Mar 15 Mar 2016 - 14:30

Attention, le fer peut-être toxique à faible dose pour certaines orchidées, notamment chez les Paphios merci
Et c'est pas une blague!! ça peut même être éventuellement une cause de chlorose apparente.
Je pencherais plus pour un manque de magnesium ou calcium avec un pH trop bas (test?) voire d'azote s'il n'est pas assimilé correctement.
Bref ce n'est pas simple... je commencerais par regarder le pH s'il est assez haut (entre 6 et 7) je me risquerais à une application en foliaire d'engrais uréique genre 28-14-14.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Anti-chlorose pour orchidées? Empty Re: Anti-chlorose pour orchidées?

Message  Fab Mar 15 Mar 2016 - 15:12

Les 2 paphs cités ont une fenêtre de culture très étroite. D'un côté, il peut y avoir carence (jaunissement) mais ça peut également rapidement se transformer en excès (jaunissement également!).
C'est à mon avis une des raisons pour lesquelles ils sont complexes à faire pousser et à conserver sur le long terme.

Bon ok, mon constat n'aide pas non plus. Mais pour ma part, j'ai abandonné (ou presque) la culture de ces 2 espèces pour cette raison. Je pense connaître une partie du problème mais je n'ai pas encore trouvé la solution...
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Anti-chlorose pour orchidées? Empty Re: Anti-chlorose pour orchidées?

Message  paul72 Mar 15 Mar 2016 - 16:30

Ben voilà, c'est ça Fab tu as bien compris. les excès d'un élément sont encore pire: irrémédiables!!
Pour ma part j'ai 4 adductum et un anitum: anitum a montré progressivement des signes de décoloration mais je n'ai pas encore trouvé la raison. Pourtant les racines sont toujours en croissance!
adductum, j'en ai trois qui sont plutôt bien voire très bien (mais pas assez foncés à mon gout le feuillage) et un autre qui se décolore légèrement. sais pas pourquoi non plus. je devrais aussi tester les pH pour voir s'il y a différence d'un pot à l'autre. ça aiderait peut-être.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Anti-chlorose pour orchidées? Empty Re: Anti-chlorose pour orchidées?

Message  Fab Mar 15 Mar 2016 - 17:03

Ton jeune adductum poussait bien depuis que je l'ai et sans crier gare, il a jauni et crevé en 3 semaines.

Il me reste une plante (douteuse...) qui poussote et je ne suis pas très optimiste.

Le jour où on me vend du flacon avec une souche plus conciliante, je resigne... En attendant, j'en ai marre.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Anti-chlorose pour orchidées? Empty Re: Anti-chlorose pour orchidées?

Message  paul72 Mar 15 Mar 2016 - 19:44

Ce qui est curieux, c'est que j'ai deux jeunes plantes de ce semis qui ont subitement poussé très vite (en ce moment) et devraient fleurir dans un an à ce rythme. alors qu'une troisième cultivée strictement pareil s'est faite distancer largement après avoir légèrement jauni aussi. Le dernier qui a fleuri commence à se remettre à pousser après son épuisante floraison (une fleur seulement pourtant!!)
Il suffit qu'il sèche trop et hop! plus de racines... c'est sensible c'te bête, un vrai challenge.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Anti-chlorose pour orchidées? Empty Re: Anti-chlorose pour orchidées?

Message  Laurent Mar 15 Mar 2016 - 23:20

Je vois qu'on a les même problèmes donc. Les miens aussi font des racines mais la couleur n'est pas terrible. Je vais essayer l'engrais foliaire et faire attention au pH.
Laurent
Laurent

Messages : 988
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anti-chlorose pour orchidées? Empty Re: Anti-chlorose pour orchidées?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum