Pourriture ?
+2
jean-ber
Takamina
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Vous pensez que votre orchidée est malade ? Vous voyez des bestioles ? Vous souhaitez parler d'un produit phyto ?
Page 1 sur 1
Pourriture ?
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une nouvelle phalaenopsis, mais étant relativement débutante, j'ai sous estimé dans le magasin une tache sur une feuille. (Les racines me paraissaient très saines).
La voici:
J'ai bien peur que cela soit un début de pourriture...
En tous cas, ma plante est en quarantaine, et il est vrai que j'ai vu deux racines molles dépassant du fond du pot.... Se sont les seules que je n'avaient pas vues dans le magasin ! Les autres a travers le pot étaient superbes.
Actuellement, j'ai aéré la plante en la mettant hors de son cache pot, mais je n'ai rien fait de plus, de peur de faire une bêtise.
Vais je devoir passer par un rempotage ? Sachant qu'elle est en pleine floraison.. Je vais donc devoir couper la hampe ?
Merci pour vos réponses !
Je viens d'acquérir une nouvelle phalaenopsis, mais étant relativement débutante, j'ai sous estimé dans le magasin une tache sur une feuille. (Les racines me paraissaient très saines).
La voici:
J'ai bien peur que cela soit un début de pourriture...
En tous cas, ma plante est en quarantaine, et il est vrai que j'ai vu deux racines molles dépassant du fond du pot.... Se sont les seules que je n'avaient pas vues dans le magasin ! Les autres a travers le pot étaient superbes.
Actuellement, j'ai aéré la plante en la mettant hors de son cache pot, mais je n'ai rien fait de plus, de peur de faire une bêtise.
Vais je devoir passer par un rempotage ? Sachant qu'elle est en pleine floraison.. Je vais donc devoir couper la hampe ?
Merci pour vos réponses !
Takamina- Messages : 6
Re: Pourriture ?
coupe l'extrémité de la feuille avec un outil passé sous une flamme et sur la coupure met de la cannelle en poudre
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site
jean-ber- Messages : 2171
Cela ne me paraît pas très grave. Ne s'agit-il pas d'une feuille du bas?
______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12883
Non c'est très étrange, c'est sur une feuille du milieu..
A mon avis, ce n est rien. Surveille et si sa bouge, tu coupes. La feuille semble saine, décoloration.
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Effectivement, j'attendrais que cela bouge pour faire intervenir le scalpel, avec lequel tu risques d'infecter ta plante s'il n'est pas parfaitement désinfecté.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Merci pour vos réponses, effectivement il me semble plus sage de voir si cela évolue le long de la feuille avant de la blesser.
En plus, les racines m'ont l'air on ne peut plus saines :
Ce matin, la tache n'a pas bougé ! A suivre :)
En plus, les racines m'ont l'air on ne peut plus saines :
Ce matin, la tache n'a pas bougé ! A suivre :)
Ne touche à rien... ya rien qui va mal... Ta plante semble très saine et le compost aussi..
des taches tu en verras d'autres si tu agrandis ta collection, ... si celle là t'empêche de dormir, tu ne dormiras plus jamais..
La feuille aura été accrochée c'est tout...
des taches tu en verras d'autres si tu agrandis ta collection, ... si celle là t'empêche de dormir, tu ne dormiras plus jamais..
La feuille aura été accrochée c'est tout...
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
C'est exactement ça ! Je n'ai encore pas assez d'expérience, mais en tous cas je suis rassurée, sinon ça allait me prendre le chou pendant des semaines.