Paphiopedilum armeniacum
+5
eorchids
Lotoise
aurelien 81
Cloodie
estelle
9 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Paphiopedilum, Phragmipedium, Mexipedium, Selenipedium :: Paphiopedilum botaniques
Page 1 sur 1
estelle- Messages : 2006
Re: Paphiopedilum armeniacum
Un gros soleil jaune!
______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet
Cloodie- Messages : 7914
superbe!! je poste le mien dans quelque instant
aurelien 81- Messages : 2227
Un qui me résiste ...
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
J'adore ces gros joufflus jaunes
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Lotoise a écrit:Un qui me résiste ...
idem...
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
très beau
Marie 16-47- Messages : 4144
Laurent, qq conseils de culture seraient les bienvenus puisque plusieurs d'entre-nous s'y cassent les dents ...
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Je me considère très loin de maîtriser parfaitement cette espèce. Je m'y suis aussi cassé les dents les premières années lorsque j'avais des températures trop chaudes pour lui. Ca va mieux depuis que j'ai le garage et la serre où ils ont un peu plus de frais. D'ailleurs je répartis mes plantes entre ces deux endroits pour déterminer si l'un est meilleur que l'autre, mais pour l'instant pas de conclusion très claire.
Je pense que la principale difficulté est de réussir à se procurer une plante assez grosse au départ, les petits sont durs et longs à démarrer, une bonne plante avance beaucoup mieux. Ayant déjà des plantes avec plusieurs pousses je cultive en coupe pas trop profonde afin de maximiser les chances de voir des stolons réapparaitre en surface. Assez sec en hiver (en fait le froid garde l'humidité d'un arrosage beaucoup plus longtemps) et arrosage "normal" pendant les beaux jours. J'avais remarqué un bon développement racinaire dans un substrat contenant pas mal de charbon mais je ne sais pas si on peut en faire une règle.
C'est à peu près tout ce que je peux dire.
Je pense que la principale difficulté est de réussir à se procurer une plante assez grosse au départ, les petits sont durs et longs à démarrer, une bonne plante avance beaucoup mieux. Ayant déjà des plantes avec plusieurs pousses je cultive en coupe pas trop profonde afin de maximiser les chances de voir des stolons réapparaitre en surface. Assez sec en hiver (en fait le froid garde l'humidité d'un arrosage beaucoup plus longtemps) et arrosage "normal" pendant les beaux jours. J'avais remarqué un bon développement racinaire dans un substrat contenant pas mal de charbon mais je ne sais pas si on peut en faire une règle.
C'est à peu près tout ce que je peux dire.
estelle- Messages : 2006
Merci, c'est déjà pas mal. Il y a pas mal d'années, les premiers armeniacum que j'ai vus chez Marcel Lecoufle étaient cultivés en panier pour plantes aquatiques, ce qui permettait aux stolons de passer au travers des trous. Je ne sais pas si c'est idéal, disons que les plantes avaient l'air d'aimer.
J'ai fait la mm démarche que toi, j'ai acheté de plus grosses plantes, qui poussent bien. Est-ce parce qu'elles sont grosses ou qu'elles ont passé l'hiver plus au frais que d'habitude ? Ou la conjonction des deux critères ? Je ne pourrais pas le dire non plus.
J'ai fait la mm démarche que toi, j'ai acheté de plus grosses plantes, qui poussent bien. Est-ce parce qu'elles sont grosses ou qu'elles ont passé l'hiver plus au frais que d'habitude ? Ou la conjonction des deux critères ? Je ne pourrais pas le dire non plus.
Lotoise- Administrateur
Jolie fleur!!!
On m'en a confié en garde, je les ai mis en panier pour essayer et ma foi, je dois dire que ça se passe très bien!! pas de fleur encore car les plantes étaient très déshydratées quand je les ai eues, mais elles ont vraiment envie de vivre, plein de racines au fond du panier et de la pousse qui commence à pointer sur le côté. avec une bonne dose d'engrais régulièrement j'espère ne plus voir le panier avant de les rendre! (ou pas)
On m'en a confié en garde, je les ai mis en panier pour essayer et ma foi, je dois dire que ça se passe très bien!! pas de fleur encore car les plantes étaient très déshydratées quand je les ai eues, mais elles ont vraiment envie de vivre, plein de racines au fond du panier et de la pousse qui commence à pointer sur le côté. avec une bonne dose d'engrais régulièrement j'espère ne plus voir le panier avant de les rendre! (ou pas)
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551