Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

interrogation sur Dendrobium aphyllum

3 participants

Aller en bas

interrogation sur Dendrobium aphyllum Empty interrogation sur Dendrobium aphyllum

Message  Mister J Jeu 14 Avr 2016 - 18:00

Bonjour,

Lors de mon retour de congé, j'ai remarqué de gros changement sur mon Dendrobium aphyllum.

après avoir fait un passage de quelque mois dans la pièce la plus fraiche et au sec de la maison, des petits points ont commencé à bien grossir sur les 2 cannes et les keikis présents.
J'ai donc repasser la plante un peu plus au chaud mais j'ai pas pour autant arroser plus.

avant mon départ, les 2 cannes avaient des points à peut près identiques sur toute leur longueur et un départ en préformation à la base.

A mon retour, une canne est couverte de bouton Very Happy et l'autre a séché tous ses boutons Waou  mais son départ presque quadruplé de taille en 8 jours.

Comment expliquer la différence de développement entre les cannes ?

en photo :
tout à gauche, le départ bien développer sur la canne ayant perdu ses boutons et tout à droite, le départ de celle ayant encore ses boutons
interrogation sur Dendrobium aphyllum 578154aphyllum01
à gauche, la canne sans bouton et à droite, l'autre
interrogation sur Dendrobium aphyllum 312673aphyllum02

______________________________________________________________________________________________________________________________
Ma galerie sur Flickr Wink
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur Dendrobium aphyllum Empty Re: interrogation sur Dendrobium aphyllum

Message  eorchids Jeu 14 Avr 2016 - 20:29

Je ne sais pas ce qui peut expliquer la différence d'évolution entre les 2 cannes. Les ébauches de boutons étaient plus avancées sur une que sur l'autre ?
En général, je pense qu'il est inopportun de changer une plante de place à ce stade alors que manifestement son emplacement lui réussit parfaitement. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur Dendrobium aphyllum Empty Re: interrogation sur Dendrobium aphyllum

Message  Lotoise Jeu 14 Avr 2016 - 21:04

Ne rien changer, surtout à ce stade-là, il vaut mieux attendre que les boutons soient bien formés, et encore !

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37007
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur Dendrobium aphyllum Empty Re: interrogation sur Dendrobium aphyllum

Message  Mister J Jeu 14 Avr 2016 - 22:21

Le développement était sensiblement le même sur les 2 cannes. Le départ de cannes bien développé n'était pas visible la semaine dernière alors que sur l'autre canne, il est comme sur la photo depuis au moins 3 semaines.

Je sais bien qu'il aurait fallu que je ne le bouge pas mais pas sur qu'il aurait apprécié de passer une semaine compléte dans le noir.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Ma galerie sur Flickr Wink
Mister J
Mister J

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 40
Localisation : entre Orléans (45) et Blois (41)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur Dendrobium aphyllum Empty Re: interrogation sur Dendrobium aphyllum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum