Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum
+14
DomB
lepetitmartien
Foldenatur
Ezekiel
Cloodie
fredcatt
gaelle
Mexivillo
eorchids
Lotoise
Maryse
jujuorchids
paul72
Le Pape
18 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Odontoglossum, Oncidium, Miltonia, Brassia, Cyrtochilum, Gomesa, Psychopsis, Trichocentrum, Trichopilia et autres Oncidiinae
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum
eorchids a écrit: Mais, éliminer les Odontoglossum, je trouve cela inadmissible. Ce sont des plantes vraiment à part.
on est d'accord là
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Blanc, virginal!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Magnifique Oncidium (oui j'aime faire le casse-pied
Et +1 pour la multiplication de préservation. Ne serait-ce que pour que des institutions reconnues et les amateurs qui ont les bonnes conditions (ça m'élimine d'office) le conservent.
On parle quand même de plantes en voie de disparition ou disparues dans la nature…
Et +1 pour la multiplication de préservation. Ne serait-ce que pour que des institutions reconnues et les amateurs qui ont les bonnes conditions (ça m'élimine d'office) le conservent.
On parle quand même de plantes en voie de disparition ou disparues dans la nature…
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Je suis d'accord aussi pour la multiplication...
DomB- Pro
Mais je comprends tout à fait les réserves émises par Denis
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Splendide
Tu me jures que tu n'as rien de plus beau encore ?
Tu me jures que tu n'as rien de plus beau encore ?
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
J'ai déja fait des dons de quelques plantes et les plantes ont été vendues ........................!Lotoise a écrit:Mais je comprends tout à fait les réserves émises par Denis
Encore avec mes divisions de Cattleya de collection que j'avais offert ( je peux le citer ..je peux , c'est la vérité ) à Daddy et bien il a vendu mes cadeaux que je lui avait donné .....( n'est ce pas Elé )
Eric , changer le genre Odontoglossum en Oncidium ................. , il y a prescription de droit de la nomenclature
Reproduire cette espéce , mais c'est déja du selfing ........ , il m'en reste qu' une de division de plante originale
et puis pourquoi reproduire cette espéce , même les meilleurs se cassent les dents sur cette plante ....les albinos sont plus fragiles que les types ......enfin , voila .............qui vivra verra , le mieux serait de repartir avec un Odontoglossum nobile type pour redonner de la vigueur à une nouvelle génération de plantes
Eric , je ferais une fiche Odontoglossum , quand j'aurais un moment .........
La culture du genre Odontoglossum n'est pas évidente et pas évident à expliquer , mais la meilleure serre de culture du genre Odontoglossum que j'ai vu et bien c'est celle de Philippe Lecoufle ( Vacherot Lecoufle ) avec l'utilisation d'un cooling system ........on peut s'en inspirer
Dernière édition par Le Pape le Dim 7 Avr 2013 - 20:26, édité 3 fois
Le Pape- Administrateur
Virgile- Messages : 1716
moi aussi pour le coté business, par contre, le fait de sauver une espèce de la disparition est pour moi primordiale. Pour quelles raisons cette espèce n'est plus trouvable dans son milieu? Destruction de l'habitat ou prélèvement abusifs? Peut être les deux? En tous cas elle n'est pas arrivée dans les collections sans collecte à un moment ou un autre...
Après, c'est vrai que je ne vois pas le coté "planche à billets" car je ne fais pas partie de ceux prêts à coller plusieurs centaines d'euros dans une plante... Mais si je possédais une plante à la limite de l'extinction, je la ferais semer par plusieurs personnes de confiance et ferais circuler les jeunes à un max de personnes.
Après, c'est vrai que je ne vois pas le coté "planche à billets" car je ne fais pas partie de ceux prêts à coller plusieurs centaines d'euros dans une plante... Mais si je possédais une plante à la limite de l'extinction, je la ferais semer par plusieurs personnes de confiance et ferais circuler les jeunes à un max de personnes.
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.
Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?" Dark World.
Mon album
Ezekiel- Pro
Le Pape a écrit: mais la meilleure serre de culture du genre Odontoglossum que j'ai vu et bien c'est celle de Philippe Lecoufle ( Vacherot Lecoufle ) avec l'utilisation d'un cooling system ........on peut s'en inspirer
Je confirme, leur serre d'il y a une trentaine d'années, remplie d'odontos de toutes sortes, était un véritable enchantement
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
On ne la trouve plus pour plusieurs raisons , j'ai vu des personnes il y a longtemps ( 20 ans environ ) qui se sont fait beaucoup d'argent en vendant des divisions de cette espéce d'élite come from Colombia ......premier point , et toutes les plantes d'arrachage ont fini par creuver dans des collections .........aprés il y a eu du selfing de fait par Pol Van Boostraten , et là les plantes sortis de flacons c'était l'hécatombe .......j'ai acheté du semis ( trés cher ......trés peu de plantes sortaient des flacons ) , j'en ai fait creuver également...un max , et j'ai enfin appris à les cultiver .....trés délicat comme plante à élever , mais une fois adulte .........ce n'est plus un problémeEzekiel a écrit:moi aussi pour le coté business, par contre, le fait de sauver une espèce de la disparition est pour moi primordiale. Pour quelles raisons cette espèce n'est plus trouvable dans son milieu? Destruction de l'habitat ou prélèvement abusifs? Peut être les deux? En tous cas elle n'est pas arrivée dans les collections sans collecte à un moment ou un autre...
Le Pape- Administrateur
Je suis d'accord avec toi Denis, faire un self sur cette plante, ce n'est pas forcément une bonne idée. C'est vrai que c'est pas facile, tous ces Odontos, il faut vraiment avoir le bon climat de culture. Mais c'est dommage que ça disparaisse petit à petit des collections.
Par contre, les O. crispum issus de tes plantes poussent très bien. Des pertes en sortie de flacon, mais après ça marche plutôt bien.
Par contre, les O. crispum issus de tes plantes poussent très bien. Des pertes en sortie de flacon, mais après ça marche plutôt bien.
DomB- Pro
Très jolie plante.
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
Ce serait vraiment triste de la laisser s'éteindre....
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
c'est le genre de plantes qui me donne vraiment envie de faire une serre fraiche... et j'ai vraiment tout le faire ici, le top serait de rajouter un hydrocooling cela ne coute pas si cher que ça (30 petites plantes banales )
Pour la reproduction, je serais d'avis de prendre le pollen de la plante et de le mettre sur un nobile type (si tu as ça, ou au pire l'inverse pour une capsule cela n'épuiserait pas la plante). descendance potentiellement plus forte, et le gène albinique resterait en latence pour une deuxième génération où pourraient se croiser les deux plantes les plus fortes du lot.
Et après il faut trouver les personnes capables d'élever les plantules (et pas trop intéressées pour les vendre au Japon )
Pour la reproduction, je serais d'avis de prendre le pollen de la plante et de le mettre sur un nobile type (si tu as ça, ou au pire l'inverse pour une capsule cela n'épuiserait pas la plante). descendance potentiellement plus forte, et le gène albinique resterait en latence pour une deuxième génération où pourraient se croiser les deux plantes les plus fortes du lot.
Et après il faut trouver les personnes capables d'élever les plantules (et pas trop intéressées pour les vendre au Japon )
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Un miracle papal!
Laurent- Messages : 998
Page 2 sur 2 • 1, 2