Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

+14
DomB
lepetitmartien
Foldenatur
Ezekiel
Cloodie
fredcatt
gaelle
Mexivillo
eorchids
Lotoise
Maryse
jujuorchids
paul72
Le Pape
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  fredcatt Dim 7 Avr 2013 - 17:44

eorchids a écrit: Mais, éliminer les Odontoglossum, je trouve cela inadmissible. Ce sont des plantes vraiment à part.

on est d'accord là merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Foldenatur Dim 7 Avr 2013 - 19:10

Blanc, virginal!! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  lepetitmartien Dim 7 Avr 2013 - 19:16

Magnifique Oncidium (oui j'aime faire le casse-pied Wink

Et +1 pour la multiplication de préservation. Ne serait-ce que pour que des institutions reconnues et les amateurs qui ont les bonnes conditions (ça m'élimine d'office) le conservent.

On parle quand même de plantes en voie de disparition ou disparues dans la nature… Doc Eric


Je suis sorti

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  DomB Dim 7 Avr 2013 - 19:31

Je suis d'accord aussi pour la multiplication... Very Happy
DomB
DomB
Pro
Pro

Messages : 236
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Lotoise Dim 7 Avr 2013 - 19:57

Mais je comprends tout à fait les réserves émises par Denis merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37057
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Neomoorea Dim 7 Avr 2013 - 20:10

Splendide J\'adore !
Tu me jures que tu n'as rien de plus beau encore ? Panthère Rose

______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Le Pape Dim 7 Avr 2013 - 20:12

Lotoise a écrit:Mais je comprends tout à fait les réserves émises par Denis merci
J'ai déja fait des dons de quelques plantes et les plantes ont été vendues ........................! Evil or Very Mad

Encore avec mes divisions de Cattleya de collection que j'avais offert ( je peux le citer ..je peux , c'est la vérité ) à Daddy et bien il a vendu mes cadeaux que je lui avait donné .....( n'est ce pas Elé Wink )

Eric , changer le genre Odontoglossum en Oncidium ................. Evil or Very Mad , il y a prescription de droit de la nomenclature mdr2

Reproduire cette espéce , mais c'est déja du selfing ........ Wink , il m'en reste qu' une de division de plante originale Pape
et puis pourquoi reproduire cette espéce , même les meilleurs se cassent les dents sur cette plante ....les albinos sont plus fragiles que les types ......enfin , voila .............qui vivra verra Pape , le mieux serait de repartir avec un Odontoglossum nobile type pour redonner de la vigueur à une nouvelle génération de plantes

Eric , je ferais une fiche Odontoglossum , quand j'aurais un moment ......... Salut toi !

La culture du genre Odontoglossum n'est pas évidente et pas évident à expliquer , mais la meilleure serre de culture du genre Odontoglossum que j'ai vu et bien c'est celle de Philippe Lecoufle ( Vacherot Lecoufle ) avec l'utilisation d'un cooling system Panthère Rose ........on peut s'en inspirer bravo


Dernière édition par Le Pape le Dim 7 Avr 2013 - 20:26, édité 3 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14220
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Virgile Dim 7 Avr 2013 - 20:12

Excellent Applaudir
Virgile
Virgile

Masculin Messages : 1716
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 28
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Ezekiel Dim 7 Avr 2013 - 20:14

moi aussi pour le coté business, par contre, le fait de sauver une espèce de la disparition est pour moi primordiale. Pour quelles raisons cette espèce n'est plus trouvable dans son milieu? Destruction de l'habitat ou prélèvement abusifs? Peut être les deux? En tous cas elle n'est pas arrivée dans les collections sans collecte à un moment ou un autre...

Après, c'est vrai que je ne vois pas le coté "planche à billets" car je ne fais pas partie de ceux prêts à coller plusieurs centaines d'euros dans une plante... Mais si je possédais une plante à la limite de l'extinction, je la ferais semer par plusieurs personnes de confiance et ferais circuler les jeunes à un max de personnes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Lotoise Dim 7 Avr 2013 - 20:18

Le Pape a écrit: mais la meilleure serre de culture du genre Odontoglossum que j'ai vu et bien c'est celle de Philippe Lecoufle ( Vacherot Lecoufle ) avec l'utilisation d'un cooling system Panthère Rose ........on peut s'en inspirer bravo

Je confirme, leur serre d'il y a une trentaine d'années, remplie d'odontos de toutes sortes, était un véritable enchantement merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37057
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Le Pape Dim 7 Avr 2013 - 20:20

Ezekiel a écrit:moi aussi pour le coté business, par contre, le fait de sauver une espèce de la disparition est pour moi primordiale. Pour quelles raisons cette espèce n'est plus trouvable dans son milieu? Destruction de l'habitat ou prélèvement abusifs? Peut être les deux? En tous cas elle n'est pas arrivée dans les collections sans collecte à un moment ou un autre...

Après, c'est vrai que je ne vois pas le coté "planche à billets" car je ne fais pas partie de ceux prêts à coller plusieurs centaines d'euros dans une plante... Mais si je possédais une plante à la limite de l'extinction, je la ferais semer par plusieurs personnes de confiance et ferais circuler les jeunes à un max de personnes.
On ne la trouve plus pour plusieurs raisons , j'ai vu des personnes il y a longtemps ( 20 ans environ ) qui se sont fait beaucoup d'argent en vendant des divisions de cette espéce d'élite come from Colombia ......premier point , et toutes les plantes d'arrachage ont fini par creuver dans des collections .........aprés il y a eu du selfing de fait par Pol Van Boostraten , et là les plantes sortis de flacons c'était l'hécatombe .......j'ai acheté du semis ( trés cher ......trés peu de plantes sortaient des flacons ) , j'en ai fait creuver également...un max , et j'ai enfin appris à les cultiver .....trés délicat comme plante à élever , mais une fois adulte .........ce n'est plus un probléme Cool
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14220
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  DomB Dim 7 Avr 2013 - 21:10

Je suis d'accord avec toi Denis, faire un self sur cette plante, ce n'est pas forcément une bonne idée. C'est vrai que c'est pas facile, tous ces Odontos, il faut vraiment avoir le bon climat de culture. Mais c'est dommage que ça disparaisse petit à petit des collections.
Par contre, les O. crispum issus de tes plantes poussent très bien. Des pertes en sortie de flacon, mais après ça marche plutôt bien.
DomB
DomB
Pro
Pro

Messages : 236
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Xeran Dim 7 Avr 2013 - 21:12

Très jolie plante.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Mexivillo Dim 7 Avr 2013 - 21:30

Ce serait vraiment triste de la laisser s'éteindre....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  paul72 Dim 7 Avr 2013 - 22:31

c'est le genre de plantes qui me donne vraiment envie de faire une serre fraiche... et j'ai vraiment tout le faire ici, le top serait de rajouter un hydrocooling cela ne coute pas si cher que ça (30 petites plantes banales Batista )
Pour la reproduction, je serais d'avis de prendre le pollen de la plante et de le mettre sur un nobile type (si tu as ça, ou au pire l'inverse pour une capsule cela n'épuiserait pas la plante). descendance potentiellement plus forte, et le gène albinique resterait en latence pour une deuxième génération où pourraient se croiser les deux plantes les plus fortes du lot. Wink
Et après il faut trouver les personnes capables d'élever les plantules (et pas trop intéressées pour les vendre au Japon Siffleur )

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Laurent Dim 7 Avr 2013 - 23:11

Un miracle papal!
Laurent
Laurent

Messages : 994
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum  - Page 2 Empty Re: Odontoglossum nobile fma. leucoxanthum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum