Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Laelia speciosa

+6
daddy76
eorchids
claude44
fredcatt
Ch'ti64
Loulou59
10 participants

Aller en bas

Laelia speciosa Empty Laelia speciosa

Message  Loulou59 Dim 19 Juin 2016 - 9:07

Laelia speciosa (Kunth) Schltr., Orchideen Beschreib. Kult. Zücht.: 233 (1914).

Distribution: Mexico. Occupe une large zone sur le plateau central entre 1900 et 2500m,  pousse sur des chênes au feuillage caduque en milieu ouvert,  et subit une sécheresse de décembre à juin.  La saison des pluies arrive en principe après la floraison.  
Les températures peuvent être extrême,  de 2° la nuit à 19 le jour en hiver. De 13 à 29 en été. A noter l'amplitude entre jour et nuit.

Mais pour moi, encore une floraison mitigée...    3 fleurs cette année, en tout et pour tout,  sur 2 plantes et un total de 6 hampes florales et 12 boutons...  
les hampes se forment  les boutons grossissent , puis jaunissent et sèchent...    j'ai essayé plusieurs expositions, en lumière et en température,  rien n'y fait...  j'ai arrosé plus cette année...   un léger mieux on dirait..  
Si vous avez des idées je suis preneur...

Laelia speciosa Laelia10
Laelia speciosa Laelia11

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Laelia speciosa Empty Re: Laelia speciosa

Message  Ch'ti64 Dim 19 Juin 2016 - 9:28

cependant de bien jolies fleurs
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4302
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Laelia speciosa Empty Re: Laelia speciosa

Message  fredcatt Dim 19 Juin 2016 - 12:05

Le mien est dehors toute l'année, il pousse mais ne fleurit pas Blasé

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Laelia speciosa Empty Re: Laelia speciosa

Message  claude44 Dim 19 Juin 2016 - 12:30

Bravo Loulou rares sont ceux qui peuvent s'enorgueillir de le faire fleurir et même de simplement le conserver .......

As-tu essayé le plein soleil (et la sécheresse) en hiver et au printemps puis un bon ombrage et une bonne humidification le reste du temps ?
C'est ce que je pratique pour Laelia furfuracea, également originaire du plateau central, et assez difficile à maintenir longtemps en culture je crois ?


Dernière édition par claude44 le Dim 19 Juin 2016 - 18:37, édité 1 fois
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Laelia speciosa Empty Re: Laelia speciosa

Message  eorchids Dim 19 Juin 2016 - 13:30

claude44 a écrit:Bravo Loulou rares sont ceux qui peuvent s'enorgueillir de le faire fleurir et même de simplement la conserver .......
+1
Un grand bravo, Loulou. Yes
Enfin un Laelia dont on ne doit pas changer le nom. Un vrai, celui qui est à l'origine de nom du genre. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Laelia speciosa Empty Re: Laelia speciosa

Message  daddy76 Dim 19 Juin 2016 - 14:20

Superbe floraison avec un grand bravo pour cette plante délicate et pas facile du tout à cultiver , merci également pour ce descriptif très complet de son habitat qui nous fait comprendre la façon de la cultiver merci
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3114
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Laelia speciosa Empty Re: Laelia speciosa

Message  Loulou59 Dim 19 Juin 2016 - 16:21

claude44 a écrit:Bravo Loulou rares sont ceux qui peuvent s'enorgueillir de le faire fleurir et même de simplement la conserver .......

As-tu essayé le plein soleil (et la sécheresse) en hiver et au printemps puis un bon ombrage et une bonne humidification le reste du temps ?
C'est ce que je pratique pour Laelia furfuracea, également originaire du plateau central, et assez difficile à maintenir longtemps en culture je crois ?

Pour moi, c'est facile à garder,   je ne leur fais rien, je les rentre ou je les sors.. et de temps en temps un petit pipi dessus.  Celui que vous voyez vient de chez Dewilg il y a plus de 15ans.

La sécheresse, ça oui  je sais faire,  je le rentre en véranda, froide dès octobre..  et je ne l'arrose plus avant mai quand je vois les nouvelles pousses arriver.
Pour le soleil,  je fais ce que je peux...  j'habite dans le Noooord Claude. mdr2

Mais je pense que le problème n'est pas l'hiver,  puisqu'il se comporte bien jusqu'à ce que les hampes soient bien sorties en mai-juin, et les boutons parfois bien formés (j'en ai eu là récemment, des boutons de taille à s'épanouir et puis paf!).
Bon je précise qu'on a eu pas mal de journées en mai-juin, complètement bouchées sans la moindre trace de l'existence d'un soleil.

Je vais essayer la serre à tomates..  pleine lumière, mais avec des températures pouvant osciller entre 8-10 et 30°  en mai-juin. Quant à l'hygrométrie c'est quasiment du 100% la nuit.... Et j'vous dis quoi! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Laelia speciosa Empty Re: Laelia speciosa

Message  Le Pape Mar 21 Juin 2016 - 10:03

bravo  Loulou .........belle réussite tout de même !
Un qui pourrait te renseigner sur sa culture c'est Gérard C.  président de l'AFCPO , il va au Mexique régulièrement , il connait bien leur habitat ( il m'en a parlé à l'exposition de Wallers , et je ne lui ai posé la question Very Happy ) ............. tu peux lui écrire aussi à Gerard  et nous laisser un petit mot ici sur ce qu'il te dit sur son biotope  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Laelia speciosa Empty Re: Laelia speciosa

Message  manou Mar 21 Juin 2016 - 19:56

Même si elle ne te satisfait pas, je trouve cette floraison
tout simplement magnifique!!!!

Un tout grand bravo, Loulou! Applaudir
manou
manou

Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 68
Localisation : region montoise

Revenir en haut Aller en bas

Laelia speciosa Empty Re: Laelia speciosa

Message  Foldenatur Mar 21 Juin 2016 - 20:36

Et moi aussi! Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Laelia speciosa Empty Re: Laelia speciosa

Message  jean-marie 16 Sam 25 Juin 2016 - 21:07

très belle espèce Yes
jean-marie 16
jean-marie 16

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 55
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Laelia speciosa Empty Re: Laelia speciosa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum