Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Phalaenopsis Brother Pico Chip ???

4 participants

Phalaenopsis Brother Pico Chip ??? Empty Phalaenopsis Brother Pico Chip ???

Message  jacf26 Jeu 11 Avr 2013 - 21:28

Phalaenopsis Brother Pico Chip ??? 0210
je pense que c'est un .....mais une interrogation demeure : différence entre brother pico chip et stuartiana car en fait la fleur est assez petite et la plante acheté sur un salon !
en fait au vue des photos vues sur le web, il existe une réelle différence mais je pense que l'on trouve dans les deux galeries google de photos ....des photos de chaque ! comment faire l'exacte différence : grandeur de fleur? pétales moins larges à l'approche de la colonne que sur brother pico chip pour le stuartiana ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La beauté de la photo est due à l'orchidée, non pas au guignol que je suis derrière l'appareil : conclusion toutes mes photos sont libres de droits ..... sinon je vais devoir reverser leurs quoteparts aux fleurs et je ne sais pas leurs numéros de compte !
mon mien de site perso à moi !
jacf26
jacf26

Masculin Messages : 187

http://orchidees.jfconcept.fr

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis Brother Pico Chip ??? Empty Re: Phalaenopsis Brother Pico Chip ???

Message  Invité Jeu 11 Avr 2013 - 21:49

Brother Pico Chip est issu d'une hybridation avec 75 % de stuartiana.
Tu as la description de la fleur sur le site de Bernard Lagrelle.
Au vu de la forme des pétales et de la rondeur de la fleur, je pencherais plutôt pour un Brother Pico Chip, mais tu auras d'autres avis.

Invité
Invité

Message  jacf26 Jeu 11 Avr 2013 - 22:02

je pensais d’après la photo que j'ai mise, pouvoir affirmer mais en y regarder de plus près en direct, j'en suis moins sûr. Je prendrais d'autres photos demain que je rajouterai

______________________________________________________________________________________________________________________________
La beauté de la photo est due à l'orchidée, non pas au guignol que je suis derrière l'appareil : conclusion toutes mes photos sont libres de droits ..... sinon je vais devoir reverser leurs quoteparts aux fleurs et je ne sais pas leurs numéros de compte !
jacf26
jacf26

Message  eorchids Jeu 11 Avr 2013 - 23:23

Perso, je n'ai pas d'avis si ce n'est que ce qui se trouve facilement et en nombre n'est probablement pas un stuartiana.
Je ne vois pas du tout l'intérêt, hors vouloir semer la confusion, d'hybrider sur des générations pour reproduire un faux botanique.
Il faudrait vérifier avec la taille des fleurs par exemple. Si elle est globalement identique et bien... on saura peut être pourquoi on voit de plus en plus de stuartiana trop ronds, on veut encore nous refourguer du faux !
Merci pour le sujet car je ne connaissais pas du tout cet hybride insolent de ressemblance. Wink

Hier soir, j'ai lu sur Source, à propos d'une toute autre plante, une phrase qui m'a beaucoup plu : "si une floraison (plante achetée comme botanique) amène à se poser des questions et suscite une discussion, il s'agira presque à tout coup d'un hybride". Idee et puis... non

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Cloodie Ven 12 Avr 2013 - 0:26

Il est quand même fort sympathique!!!! mais n'a pas du tout l'air d'un P. stuartiana.
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7914

Message  eorchids Ven 12 Avr 2013 - 1:20

Cloodie a écrit:mais n'a pas du tout l'air d'un P. stuartiana.
Tu exagères un brin ! Dis-moi à quoi tu penses quand tu le vois ? merci

eorchids
eorchids
Administrateur

Message  Cloodie Ven 12 Avr 2013 - 1:28

Les pétales sont beaucoup plus ronds... c'est sûr que les picots du labelle indiquent qu'il y a du stuartiana dans son ascendance, mais pas la forme des pétales!
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7914

Message  fredcatt Ven 12 Avr 2013 - 8:38

eorchids a écrit: ... Hier soir, j'ai lu sur Source, à propos d'une toute autre plante, une phrase qui m'a beaucoup plu : "si une floraison (plante achetée comme botanique) amène à se poser des questions et suscite une discussion, il s'agira presque à tout coup d'un hybride". Idee et puis... non

je suppose que tu fais référence au Cattleya lueddemanniana introgressé au Gravesiana Wink ... As-tu lu la publication d'avril 2013 de la SCOSS ? Batista

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  eorchids Ven 12 Avr 2013 - 8:50

Cloodie a écrit:Les pétales sont beaucoup plus ronds...
Ça, je suis d'accord. Je l'ai dit indirectement et c'est un défaut (à mon gout) de beaucoup de stuartiana qu'on voit en ce moment. D'ici qu'on ait hybridé stuartiana de nouveau avec cet hybride pour : augmenter le nombre de fleurs ? faire fleurir des plantes plus petites ? avoir plus de hampes ? Profiter des gènes d'equestris ou je ne sais pas quoi d'autre.
Des stuartiana ressemblant à cela, on en a vus beaucoup sur les forums ces dernières années (cf le lot de chez Lison de 2010). Wink

@ Fred : oui, c'est ça. Je n'ai pas lu cette publication mais je vais le faire. Tu as un lien ?

eorchids
eorchids
Administrateur

Message  fredcatt Ven 12 Avr 2013 - 9:11

Je pense que le but est d'offrir du botanique (j'entends... du bota "canada dry") au plus grand nombre et pour cela on se permet toutes les introgressions possibles, du moment que ça pousse vite et bien. Dans quelques années, il sera très difficile voir impossible de distinguer une plante issue d'une lignée sauvage d'une autre issue de la cuisine génétique. C'est déjà le cas pour certaines espèces...

@Eric: SCOSS_April 2013 ... certains vont tenter d'élargir avec complaisance la notion d'espèce pour pouvoir en créer (qui sait ?...) à moins que... Batista

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Phalaenopsis Brother Pico Chip ??? Empty c'est donc bien Brother Pico Chip

Message  jacf26 Ven 12 Avr 2013 - 10:36

Désolé, fausse manip sur ton message et j'ai tout perdu. Evil or Very Mad
Tu peux remettre tes photos ?
Phalaenopsis Brother Pico Chip ??? 02-0310
fleur en vue différente
Phalaenopsis Brother Pico Chip ??? 02-0611
plante entière
Phalaenopsis Brother Pico Chip ??? 02-feu11
feuille
Je te répondais que c'était un hybride et j'ai fait "éditer" au lieu de "citer". Je ferais mieux d'aller manger. dit le monsieur du site !

Dernière édition par jacf26 le Ven 12 Avr 2013 - 20:51, édité 3 fois (Raison : récupération de fausse manip.)

jacf26
jacf26

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé