tache noir et jaunissement des feuilles sur cattleya kerrii
5 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Vous pensez que votre orchidée est malade ? Vous voyez des bestioles ? Vous souhaitez parler d'un produit phyto ?
Page 1 sur 1
tache noir et jaunissement des feuilles sur cattleya kerrii
voila mon soucis en photos je sais pas ce que c'est mais j'espère pas à une virose ou truc du genre je l'ai reçu il y a un mois voir un peu plus.
lystero- Messages : 838
Re: tache noir et jaunissement des feuilles sur cattleya kerrii
Non ce n'est pas une virose, la plante se défeuille (anciennes feuilles) suite à un changement de conditions de culture ou à la perte de quelques racines...
Avec un instrument stérilisé tu peux couper en partie la petite feuille qui brunit et celle qui jaunit tu peux l'enlever carrément. En cette saison surtout, il faut bien laisser les racines sécher entre deux apports d'eau, bien respecter les minimas de culture et donner le plus de lumière possible pour que la plante prépare sa prochaine pousse au démarrage de la végétation.
Avec un instrument stérilisé tu peux couper en partie la petite feuille qui brunit et celle qui jaunit tu peux l'enlever carrément. En cette saison surtout, il faut bien laisser les racines sécher entre deux apports d'eau, bien respecter les minimas de culture et donner le plus de lumière possible pour que la plante prépare sa prochaine pousse au démarrage de la végétation.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
les racines poussent toujours et sont bien blanches et vertes au bout. peut être le changement de condition parreil je laisse bien séché entre les arrosages mais peut être la différence de tempèrature entre jour et nuit je suis entre 20-22 degré le jour mais la nuit ça descend souvent en ce moment à 13-14 degré c'est peut être trop bas ?
je peux peut être l'aisser la feuille tomber d'elle même ou il y a un risque par contre je vais taillé l'autre mais elle été déjà abimé suite au transport.
je peux peut être l'aisser la feuille tomber d'elle même ou il y a un risque par contre je vais taillé l'autre mais elle été déjà abimé suite au transport.
Dernière édition par lystero le Dim 6 Nov 2016 - 21:04, édité 1 fois
Attention , Cattleya kerrii.....pas une des plus facile et pas trop de lumiére , sinon les feuilles rougissent !!
Le Pape- Administrateur
ma jeune feuille est rouge mais je l'ai reçu comme ça mais plusieurs espèces de cattleya ont cette apparences de feuille avec une forte luminosité et je crois que ce n'est pas génant la photosynthèse fonctionne toujours?
Par contre je l'ai acheté car la fleurs ma attiré mais je n'ai trouvé aucune infos dessus, à part quelle est originaire du brésil.
Aurais tu des infos sur les conditions de culture de ce cattleya?
j'ai binetôt perdu mon sophronitis coccinéa il a pas aimé du tout le changement de substrat et surtout le fongicide qui n'a pas eu grand effet si juste brulé la plante. Il lui reste 2 pseudobulbe plus grand chose en racines.
Par contre je l'ai acheté car la fleurs ma attiré mais je n'ai trouvé aucune infos dessus, à part quelle est originaire du brésil.
Aurais tu des infos sur les conditions de culture de ce cattleya?
j'ai binetôt perdu mon sophronitis coccinéa il a pas aimé du tout le changement de substrat et surtout le fongicide qui n'a pas eu grand effet si juste brulé la plante. Il lui reste 2 pseudobulbe plus grand chose en racines.
J'en ai vu en fleur il y a quelques jours dans la serre d'Alex de AWZ au Brésil , des variétés alba également ...........il les cultive avec ses Cattleya chauds comme eldorado , violacea , schilleriana , aclandiae , etc .........ses plantes étaient biens , moi je n'y arrive pas ( à priori les plantes n'aiment pas sécher trop , d’où le manque de réussite que j'ai eu avec cette espèce ) , je ne peux pas te donner d'autres conseils et je n'ai pas fait de photos ..........désolé !!!
Le Pape- Administrateur
J'en ai eu un en serre et qui a fleuri avant une attaque de cochenilles foudroyante... Monté sur écorce de liège avec de la sphaigne. Arrosage très réguliers en séchant modérément entre chaque application d'eau. Lumière moyenne également. Si ça rougit, tu es à la limite, mais ce ne sont que des anthocyanes qui protègent la plante d'un stress photooxydatif
Pierre_BE- Messages : 819
Voilà les Cattleya kerrii chez Alek de AWZ ( Brésil ) en octobre 2016 , les plantes étaient très biens , elles avaient plutôt très chauds ( plus de 30°c déjà pour un printemps la-bas )
Le Pape- Administrateur
je l'ai et il va bien mais il fait chaud dans la véranda avec la cheminée min 20 et max 23
cyann- Messages : 2796
période de repos en ce moment pour kerrii? le miens ne fait aucune pousse je l'arrose une fois par semaine mais je commence à stoper pour certaines plantes qui ne présente plus aucunes pousses ou nouvelles racines.
Moi j'ai 20.5 a 21.5 degrée le jour et la nuit 15.7 a 16.5°c
Moi j'ai 20.5 a 21.5 degrée le jour et la nuit 15.7 a 16.5°c