Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cattleya gaskelliana f . semi-alba

+3
eorchids
cyann
daddy76
7 participants

Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  daddy76 Lun 19 Déc 2016 - 12:05

Floraison très tardive

Cattleya gaskelliana f . semi-alba 161219122211826664
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  cyann Lun 19 Déc 2016 - 13:47

J\'aime ! J\'aime ! J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  eorchids Lun 19 Déc 2016 - 14:43

On verra ce que Frédéric en pense mais j'ai un gros doute sur l'étiquette. hummm
Un beau semi-alba, en tout cas. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  daddy76 Lun 19 Déc 2016 - 16:31

eorchids a écrit:On verra ce que Frédéric en pense mais j'ai un gros doute sur l'étiquette. hummm
Un beau semi-alba, en tout cas. merci
J'ai cette plante depuis une quinzaine d'années et la présente tous les ans ce serais bien la première foi que l'on me dise que ce n'est pas un gaskelliana Rolling Eyes
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  Le Pape Lun 19 Déc 2016 - 16:40

La photo est trompeuse Daddy , on dirait un Cynthia Model  ( pas la même coloration du labelle , tout de même !!!! ) et en plus c'est l'époque de floraison !!!

Elle vient de chez moi , c'est cela il me semble  ??? , alors c'est une forme semi-alba ( sur des  grosses plantes , elle fleurit plusieurs fois par an )  c'est ma collection ( Plante achetée à Wubben from Vénézuéla il y plus de 20 ans ! )  ........j'en ai beaucoup maintenant , je ne les vends pas !!
Des beaux semi-alba dans Cattleya gaskelliana , on en voit jamais ........!
Je n'ai pas fait de belles photos de cette plante , parce qu'elle fleurit souvent dans ma serre , je vais devoir  Blasé


Une ancienne photo qui date !! Siffleur
Cattleya gaskelliana f . semi-alba Cattle29


Dernière édition par Le Pape le Lun 19 Déc 2016 - 16:51, édité 3 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  fredcatt Lun 19 Déc 2016 - 16:43

Une merveille Patrick J\'aime ! mais pour moi ce n'est pas un cattleya botanique... au premier abord il fait penser à Cynthia (1927) mais en examinant le labelle on voit qu'il y a une différence dans le marquage Wink

Par contre, il est fort possible qu'on ait là un hybride de Cattleya Enid, ce parent imposant plus ou moins cette période de floraison à ses descendants...

Cattleya Enid (1898) = C. mossiae x C. warscewiczii   fleurit typiquement à partir de la mi décembre mais peut faire quelques écarts en été (... d'où peut-être la confusion avec gaskelliana....) ce qui n'est pas le cas des parents et on peut remarquer au passage que Cattleya Enid 'Alba', un semi alba en fait, a souvent été confondu avec un labiata semi alba Wink

Ce Cattleya a servi de base aux plus beaux hybrides semi alba et en examinant ta fleur, cela me fait penser à Cattleya Stephen Oliver Fouraker 'Elmhurst'... un demi-frère de Cynthia.
Cattleya gaskelliana f . semi-alba Cattle57


Dernière édition par fredcatt le Mar 20 Déc 2016 - 11:40, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  Le Pape Lun 19 Déc 2016 - 16:48

Maintenant Fred a peut être raison , mais moi j'ai toujours eu cette plante depuis son achat avec cette étiquette là , j'ai pu aussi me faire tromper après tout !!!! Blasé , il faut être objectif  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  Ch'ti64 Lun 19 Déc 2016 - 20:33

fredcatt a écrit:Une merveille Patrick J\'aime ! mais pour moi ce n'est pas un cattleya botanique... au premier abord il fait penser à Cynthia (1927) mais en examinant le labelle on voit qu'il y a une différence dans le marquage Wink

en examinant ta fleur, cela me fait penser à Cattleya Stephen Oliver Fouraker 'Elmhurst'... un demi-frère de Cynthia.
Cattleya gaskelliana f . semi-alba Cattle57

je tiens à faire remarquer que les sépales des plantes de Denis et Patrick sont beaucoup plus étroits que ceux de ta photo. pour ce critère, ils tiennent plus de C. gaskelliana. Par contre le labelle est assez différent de gaskelliana.
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4292
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  fredcatt Mar 20 Déc 2016 - 11:39

Michel... probablement un version 4n de la plante, je n'ai hélas pas retrouvé de photos anciennes de C. Stephen Oliver Fouraker à l'époque où il a été créé ... en 1961 !... les cultivars sont nombreux.

Pour ce qui est de la plante de Patrick que je trouve très belle, si tu me trouves un jour un gaskelliana semi alba aussi intense et contrasté et qui fleurit en décembre... eh bien préviens moi... c'est probablement un hybride Wink

Voilà ce qui se fait de mieux en gaskelliana semi alba (floraison en juillet chez J. D. Rios)

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Cattle58

et un autre, assez représentatif de ce que l'on trouve naturellement en semi alba pour cette espèce...
Cattleya gaskelliana f . semi-alba Cattle60

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  Foldenatur Mar 20 Déc 2016 - 17:53

Très belles fleurs de toute façon! bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  daddy76 Mar 20 Déc 2016 - 18:38

Merci à tous pour cette discussion très enrichissante  -----Personnellement je trouve que la pétale dorsal est différente aux photos proposer ,beaucoup plus fine et moins large...et quand je compare a un gaskelliana type je retrouve bien leurs forme . Autre remarque la couleur est bien identique à la réalitée et la photo n'a fais l'objet d'aucune retouche ..
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  Le Pape Mar 20 Déc 2016 - 19:18

je ferai une photo d'un des miens Daddy quand j'en aurais un de fleuri ..........on verra !!
Perso je n'ai jamais douté que c'était un gaskelliana , mais je n'ai jamais pris le temps de l'observer mieux et de remettre en question son authenticité , sachant de ou il venait  Very Happy  , mais après tout on a pu me tromper Blasé  , à l'époque je n'avais toutes les connaissances que j'ai au jour d'aujourd’hui , pas d'internet également pour effectuer des recherches  , peu de moyen pour comparer des plantes à part les livres qui desfois étaient truffés d'erreurs Blasé

En effet , pour les sépales de la plante du post , ils sont étroits et pointus , comme dans l’espèce .....on ne voit pas cela chez les hybrides !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya gaskelliana f . semi-alba Empty Re: Cattleya gaskelliana f . semi-alba

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum