Allumage de l'éclairage de la serre en fonction de la lumière extérieur
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
Allumage de l'éclairage de la serre en fonction de la lumière extérieur
Bonjour
J'ai une petite serre qui quelques fois manque un peu de lumière ( les jours de pluie), j'ai donc des néons qui prennent le relais. Quand je suis là pas de souci.... J'ai acheté un interrupteur crépusculaire réglable pour automatiser la chose en mon absence mais ce genre d'interrupteur n'alimente les néons que lorsque la lumière extérieure est très basse même après réglage... donc je me retrouve toujours avec des moments de journées nuageuses avec insuffisamment de lumière dans la serre... Certains d'entre vous ont-ils des solutions à proposer?
merci
Jean
J'ai une petite serre qui quelques fois manque un peu de lumière ( les jours de pluie), j'ai donc des néons qui prennent le relais. Quand je suis là pas de souci.... J'ai acheté un interrupteur crépusculaire réglable pour automatiser la chose en mon absence mais ce genre d'interrupteur n'alimente les néons que lorsque la lumière extérieure est très basse même après réglage... donc je me retrouve toujours avec des moments de journées nuageuses avec insuffisamment de lumière dans la serre... Certains d'entre vous ont-ils des solutions à proposer?
merci
Jean
jannjann1- Messages : 184
Re: Allumage de l'éclairage de la serre en fonction de la lumière extérieur
Aucune solution, Jean...je laisse allumé en permanence !
La plage de réglage de ton interrupteur crépusculaire doit être trop courte.
La plage de réglage de ton interrupteur crépusculaire doit être trop courte.
Généralement tu vas te retrouver dans cette situation de lumière insuffisante pendant l'hiver. Dans ce cas l'absence de lumière va se traduire par une température qui ne monte pas beaucoup en journée par rapport à la température de chauffage. Donc tu peux combiner un programmateur horaire avec un thermostat pour détecter que la température reste basse, donc qu'il faut éclairer.
estelle- Messages : 2006
estelle a écrit:Généralement tu vas te retrouver dans cette situation de lumière insuffisante pendant l'hiver. Dans ce cas l'absence de lumière va se traduire par une température qui ne monte pas beaucoup en journée par rapport à la température de chauffage. Donc tu peux combiner un programmateur horaire avec un thermostat pour détecter que la température reste basse, donc qu'il faut éclairer.
J'ai un programmateur de chauffage avec 16 °c la nuite et 21°c la journée, ma température est constante . Je comprends bien ta proposition, c'est à réfléchir en effet.
Merci André et Estelle
jannjann1- Messages : 184