Laelia (Schomburgkia) lueddemannii
4 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Discussion autour d'un genre, d'une ou de plusieurs espèces
Page 1 sur 1
Laelia (Schomburgkia) lueddemannii
Bonjour
Je viens de gagner cette plante, Schomburgkia lueddemannii, à la tombola de l'association orchidophile à laquelle je suis adhérent. J'ai demandé quelques conseils... mais je pensais en trouver un peu plus sur le net.... et rien!!
Quelqu'un possède-t-il cette plante?
Jean
Je viens de gagner cette plante, Schomburgkia lueddemannii, à la tombola de l'association orchidophile à laquelle je suis adhérent. J'ai demandé quelques conseils... mais je pensais en trouver un peu plus sur le net.... et rien!!
Quelqu'un possède-t-il cette plante?
Jean
Dernière édition par eorchids le Sam 25 Mar 2017 - 11:50, édité 1 fois (Raison : correction du genre)
jannjann1- Messages : 184
Re: Laelia (Schomburgkia) lueddemannii
J'ai Schomburgkia brysiana depuis longtemps, je n'ai jamais eu de gros problèmes avec. Je l'ai cultivé en écorce et aussi en sphaigne, la plante s'adapte aux deux... Je l'ai en serre avec beaucoup de lumière. La nuit la température descend à 15º. J'ai une hampe qui démarre en ce moment.
Il faut se méfier des cochenilles qui se cachent parfois à la base des feuilles, là ou la hampe va démarrer.
En terme de croissance il y a une petite période de repos, mais très vite la plante redémarre en faisant de nouvelles racines, une hampe et puis un pseudobulbe.
Il faut se méfier des cochenilles qui se cachent parfois à la base des feuilles, là ou la hampe va démarrer.
En terme de croissance il y a une petite période de repos, mais très vite la plante redémarre en faisant de nouvelles racines, une hampe et puis un pseudobulbe.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
merci pour ces renseignements.
L'essentiel a été dit par Didier, on peut juste rappeler les principes applicables à tous les Schomburgkia:
- beaucoup de lumière (en durée et en intensité)... c'est le point le plus important
- culture alternée (repos sec et tempéré lorsque la plante ne pousse pas, puis arrosages copieux mais espacés lorsque les pousses ont atteint un bon développement)
- ce sont des plantes qui aiment les conditions tempérées chaudes (16° à 30°C)
- elles s'adaptent à tous les substrats mais réussissent bien montées sur un support.
- beaucoup de lumière (en durée et en intensité)... c'est le point le plus important
- culture alternée (repos sec et tempéré lorsque la plante ne pousse pas, puis arrosages copieux mais espacés lorsque les pousses ont atteint un bon développement)
- ce sont des plantes qui aiment les conditions tempérées chaudes (16° à 30°C)
- elles s'adaptent à tous les substrats mais réussissent bien montées sur un support.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Et l'apport d’engrais?
Contrairement aux apparences les Schomburgkia ne sont pas des voraces et l'objectif pour nous en culture est de garder des plantes aux proportions convenables car nous manquons souvent de place.
Donc un apport d'engrais entre 400 et 600 µS suffit très bien à couvrir leurs besoins, aussi bien en foliaire (application tôt le matin) ou en arrosages et cela juste pendant la période de croissance active. Quand la plante ne pousse pas, il n'est pas nécessaire de donner de l'engrais.
Donc un apport d'engrais entre 400 et 600 µS suffit très bien à couvrir leurs besoins, aussi bien en foliaire (application tôt le matin) ou en arrosages et cela juste pendant la période de croissance active. Quand la plante ne pousse pas, il n'est pas nécessaire de donner de l'engrais.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Sauf qu'il s'agit d'un genre qui n'existe plus, réduit à l'état de synonyme (qu'on peut utiliser bien entendu mais bon...).fredcatt a écrit:L'essentiel a été dit par Didier, on peut juste rappeler les principes applicables à tous les Schomburgkia
En l'occurence, il s'agit d'un Laelia.
Schomburgkia lueddemannii Prill., J. Soc. Imp. Centr. Hort. 8: 275 (1862).
This name is a synonym.
Accepted Name: Laelia lueddemannii (Prill.) L.O.Williams, Ann. Missouri Bot. Gard. 27: 282 (1940).
OK, cela ne change rien aux bons conseils qui ont été donnés.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
De mon point de vue le but est d'obtenir un pseudobulbe plus gros et dodu que le précédent, donc il faut être vigilant et engraisser le bulbe durant sa période de croissance. Deux méthodes qui peuvent se conjuguer; osmocote et/ou bonne dose d'engrais. Pendant une courte période il faut voir cela comme du gavage d'oie! Mais il faut noter que je trouve les racines sensibles au excès d'engrais donc il ne faut pas hésiter à rincer régulièrement le substrat. Une fois le bulbe en bonne voie, on diminue l'engraissage doucement jusqu’à la période de repos.
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo