Tuto Rempotage d'un Phalaenopsis Botanique
+9
Baptistonia
Lotoise
gregphala
Le Pape
Josiane71
eorchids
oisifml
Rominou
Camille-Phytorchid
13 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tuto Rempotage d'un Phalaenopsis Botanique
Bonjour à tous! petite vidéo réalisée par Estelle et moi. Musique de Thierry Tomas.
si vous avez des suggestions, je suis preneuse!
bon visionnage
si vous avez des suggestions, je suis preneuse!
bon visionnage
Re: Tuto Rempotage d'un Phalaenopsis Botanique
Difficile de résumer UNE bonne façon de procéder en une vidéo mais peut-être rajouter que le substrat est à adapter à chaque espèce et à chaque environnement, que tous les Phals botaniques n'ont pas tous les mêmes besoins et surtout, plus important, je trouve que le collet est trop enfoncé dans le substrat sur cette vidéo.
Mais sinon, c'est intéressant et je pense que ça répond à une demande croissante
Mais sinon, c'est intéressant et je pense que ça répond à une demande croissante
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Rominou a écrit:Difficile de résumer UNE bonne façon de procéder en une vidéo mais peut-être rajouter que le substrat est à adapter à chaque espèce et à chaque environnement, que tous les Phals botaniques n'ont pas tous les mêmes besoins et surtout, plus important, je trouve que le collet est trop enfoncé dans le substrat sur cette vidéo.
Ce n'est qu'un exemple pour les débutant :)
effectivement, si on rempote une affile comme ça, bien que certaines se plaisent ainsi à la maison (j'en suis d'ailleurs étonnée), ce n'est pas adéquat.
pour les débutants, cette vidéo sera un bon exemple. Il faudra que je fasse les vidéos Level master ++ mais ça prend beaucoup de temps donc on verra par la suite
C'est une belle démonstration de l'époque des films muets...
Dernière édition par oisifml le Lun 24 Avr 2017 - 13:45, édité 1 fois
______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
En VO sous-titrée ?Camille-Phytorchid a écrit:Il faudra que je fasse les vidéos Level master ++
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Camille-Phytorchid a écrit:
Ce n'est qu'un exemple pour les débutant :)
Raisons de plus pour ne pas trop enfoncer le collet, on a tendance à sur-arroser au début
C'est à moi !
Je suis surprise du mélange sphaigne/orchiata. C'est quelque chose que je ne fais jamais dans la mesure où la "durée de vie" des 2 substrats me semble bien différente. Peux-tu me dire quel est ton rythme de rempotage avec ce mélange et quel intérêt supplémentaire tu y trouves. Merci d'avance!
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12883
Josiane71 a écrit:Je suis surprise du mélange sphaigne/orchiata. C'est quelque chose que je ne fais jamais dans la mesure où la "durée de vie" des 2 substrats me semble bien différente
A quoi que cela sert que '
Le Pape- Administrateur
Merci Denis d'avoir répondu à mes interrogations.
Josiane je teste les deux 'Orchiata seul et avec Sphaigne' le développement des racines est plus important avec le mélange des deux. La durée du substrat dépend de la cadence d'arrosage. La Sphaigne disparaîtra avent l'Orchiata.
Dernière édition par gregphala le Dim 23 Avr 2017 - 23:17, édité 1 fois (Raison : un r)
J'ai plusieurs métiers,plusieurs passions et je ne demande qu'à découvrir.
Gregphala
gregphala a écrit: La durée du substrat dépend de la cadence d'arosage.
Quelle est la durée du substrat, stp ? En moyenne, bien entendu.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Tu parles de disparition de la sphaigne, mais lorsque je cultive en sphaigne pure je constate une modification de l'état de la sphaigne et aussi parfois des odeurs peu agréables quand il est temps de la changer. Je suppose qu'il reste des brins de vieille sphaigne dans ton mélange, elle ne peut pas disparaître comme ça, non?...gregphala a écrit:Josiane je teste les deux 'Orchiata seul et avec Sphaigne' le développement des racines est plus important avec le mélange des deux. La durée du substrat dépend de la cadence d'arosage. La Sphaigne disparaîtra avent l'Orchiata.
Perso j'utilise aussi un peu de sphaigne mais uniquement pour des plantules et sur le dessus du pot le temps qu'elles fasse de belle racines afin de pouvoir les mettre en écorce pur, c'est très adapté à mes conditions de cultures car cela permet de garder plus d'humidité plus longtemps et donc les arroser moins souvent ce qui me convient car je n'ai pas toujours le temps.
Après à chacun de trouver son substrat qui convient à ses conditions de cultures il n'y a pas de recette miracle.
Après à chacun de trouver son substrat qui convient à ses conditions de cultures il n'y a pas de recette miracle.
Baptistonia- Messages : 3139
C'est pas naturelle la mousse de polyuréthane. Je me rappelle de ta réponse et conseil sur une culture plus naturelle possible?Le Pape a écrit: la mousse de polyuréthane par exemple
Gregphala
Oui, effectivement sur le dessus, c'est une bonne idée, tu peux l'enlever facilement...Baptistonia a écrit:Perso j'utilise aussi un peu de sphaigne mais uniquement pour des plantules et sur le dessus du pot le temps qu'elles fasse de belle racines afin de pouvoir les mettre en écorce pur, c'est très adapté à mes conditions de cultures car cela permet de garder plus d'humidité plus longtemps et donc les arroser moins souvent ce qui me convient car je n'ai pas toujours le temps.
En fait je l'enlève lors du rempotage en écorce pur.
Baptistonia- Messages : 3139
Josiane71 a écrit:Tu parles de disparition de la sphaigne, mais lorsque je cultive en sphaigne pure je constate une modification de l'état de la sphaigne et aussi parfois des odeurs peu agréables quand il est temps de la changer. Je suppose qu'il reste des brins de vieille sphaigne dans ton mélange, elle ne peut pas disparaître comme ça, non?...gregphala a écrit:Josiane je teste les deux 'Orchiata seul et avec Sphaigne' le développement des racines est plus important avec le mélange des deux. La durée du substrat dépend de la cadence d'arosage. La Sphaigne disparaîtra avent l'Orchiata.
Il faut tout jeter même si l'Orchiata dur plus longtemps. J'ai de la Sphaigne qui a 5 ans qui commence à disparaître.
Gregphala
Merci pour vos précisions à tous les 2.
C'est vrai que les pots en plastique c'est tellement naturelgregphala a écrit:C'est pas naturelle la mousse de polyuréthane. Je me rappelle de ta réponse et conseil sur une culture plus naturelle possible?Le Pape a écrit: la mousse de polyuréthane par exemple
C'est à moi !
Rominou je n'aime pas les pots plastique
Gregphala
Avec toutes les réponses j'ai un peu perdu le fil de la conversation mais grossomodo je rajoute de la sphaigne car en appartement ou maison (donc sans serre) , l'arrosage et la capillarité est bien meilleure. Alors certes la sphaigne va se désagréger mais si on gere bien, elle reprends vie aussi.
Pour l'arrosage, je ne donnerai point de cadence strict, juste comme pour le reste : la couleur des racines!
Cette recette + engrais + Osyril (1 arrosage sur 2) est absolument parfaite pour une culture en intérieur.
De mon point de vue évidemment, mais apparemment, pas que....
Pour l'arrosage, je ne donnerai point de cadence strict, juste comme pour le reste : la couleur des racines!
Cette recette + engrais + Osyril (1 arrosage sur 2) est absolument parfaite pour une culture en intérieur.
De mon point de vue évidemment, mais apparemment, pas que....
Je suis un arroseur fou et je me méfie terriblement de la sphaigne...trop arrosée elle pourrit et elle pourrit les racines. A éviter si on est incapable de ne pas arroser.
Son intérêt en ce qui me concerne c'est dans le démarrage de plantules, ou pour refaire faire des racines. Après il faut passer la plante aux écorces. j'ai passé tous mes Restrepia, tous mes Pleurothallis... en fait toutes mes orchidées aux écorces/mousse et le résultat est meilleur, il me reste vaguement deux Draculas en panier/sphaigne car ils ont été vendus comme cela.
Le mélange qui fonctionne le mieux pour moi pour presque toutes les orchidées en pot c'est écorces ( Fleur d’écorce ou Orchiata ) et...mousse de polyuréthane.
Si on dépote les plantes de certains producteurs ( notamment les allemands) on constate que de la mousse synthétique est intégrée au mélange, souvent on remarque que les racines saines se sont accrochées à cette mousse, donc elle a son utilité.
Nardotto à un mélange écorce/ sphaigne mais la sphaigne est en toute petite quantité et elle est hachée avec juste quelques brins. elle représente très peu en pourcentage.
8€ le gros sac de mousse, et ça vaut toutes les sphaignes..
Son intérêt en ce qui me concerne c'est dans le démarrage de plantules, ou pour refaire faire des racines. Après il faut passer la plante aux écorces. j'ai passé tous mes Restrepia, tous mes Pleurothallis... en fait toutes mes orchidées aux écorces/mousse et le résultat est meilleur, il me reste vaguement deux Draculas en panier/sphaigne car ils ont été vendus comme cela.
Le mélange qui fonctionne le mieux pour moi pour presque toutes les orchidées en pot c'est écorces ( Fleur d’écorce ou Orchiata ) et...mousse de polyuréthane.
Si on dépote les plantes de certains producteurs ( notamment les allemands) on constate que de la mousse synthétique est intégrée au mélange, souvent on remarque que les racines saines se sont accrochées à cette mousse, donc elle a son utilité.
Nardotto à un mélange écorce/ sphaigne mais la sphaigne est en toute petite quantité et elle est hachée avec juste quelques brins. elle représente très peu en pourcentage.
8€ le gros sac de mousse, et ça vaut toutes les sphaignes..
Dernière édition par oisifml le Lun 24 Avr 2017 - 13:52, édité 1 fois
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
Tu fais bien de préciser les racines saines
Gregphala
Bon, il semble qu'il y ait 2 "camps" qui s'opposent régulièrement, sur divers sujets, ce qui je trouve, limite l'objectivité des uns et des autres et n'est au final pas aussi constructif que ça pourrait l'être. C'est dit.
Pour le reste, après plusieurs années d'utilisation de l'Orchiata, c'est une écorce qui dans mes conditions (et pourtant je ne suis pas un arroseur fou) nécessite qu'on y ajoute perlite et/ou pumice pour l'aérer un peu. Car plus le temps passe, plus elle se gorge d'eau et met du temps à sécher. A terme, DANS MES CONDITIONS, ça provoque le pourrissement des racines et en général bien avant les "soi disant" 3ans voire plus de tenue avant rempotage.
On peut aussi choisir de passer au calibre supérieur pour limiter ce phénomène mais chez moi, ça pose problème sur les 1ers mois avec un substrat qui séche trop vite par rapport à ma fréquence d'arrosage.
D'un autre côté, je l'utilise en mélange avec sphaigne (+ pouzzo et pumice OU perlite), notamment sur les Coelogynes, Dendrochilums, Stanhopeas car je trouve que ces plantes racinent mieux ainsi.
Pour en revenir au tuto, si je fais un saut dans le passé (en 2005) à mes débuts, je pense qu'il aurait été une bonne base pour mes 1ers rempotages.
Par la suite, savoir s'adapter à ses conditions, c'est aussi ce qui différencie un "bon" orchidophile de celui qui fait toujours la même chose, sans se poser de question. D'un autre côté, il faut aussi savoir ne pas aller trop loin d'où l'expression "le mieux est l'ennemi du bien". Et je sais de quoi je parle car j'ai parfois franchi cette barrière. Équilibre précaire donc.
Pour le reste, après plusieurs années d'utilisation de l'Orchiata, c'est une écorce qui dans mes conditions (et pourtant je ne suis pas un arroseur fou) nécessite qu'on y ajoute perlite et/ou pumice pour l'aérer un peu. Car plus le temps passe, plus elle se gorge d'eau et met du temps à sécher. A terme, DANS MES CONDITIONS, ça provoque le pourrissement des racines et en général bien avant les "soi disant" 3ans voire plus de tenue avant rempotage.
On peut aussi choisir de passer au calibre supérieur pour limiter ce phénomène mais chez moi, ça pose problème sur les 1ers mois avec un substrat qui séche trop vite par rapport à ma fréquence d'arrosage.
D'un autre côté, je l'utilise en mélange avec sphaigne (+ pouzzo et pumice OU perlite), notamment sur les Coelogynes, Dendrochilums, Stanhopeas car je trouve que ces plantes racinent mieux ainsi.
Pour en revenir au tuto, si je fais un saut dans le passé (en 2005) à mes débuts, je pense qu'il aurait été une bonne base pour mes 1ers rempotages.
Par la suite, savoir s'adapter à ses conditions, c'est aussi ce qui différencie un "bon" orchidophile de celui qui fait toujours la même chose, sans se poser de question. D'un autre côté, il faut aussi savoir ne pas aller trop loin d'où l'expression "le mieux est l'ennemi du bien". Et je sais de quoi je parle car j'ai parfois franchi cette barrière. Équilibre précaire donc.
Fab- Messages : 3332
HS ON
Didier, Ta 1ere remarque "visuelle" est une grosse prise de risques!
J'en connais plus d'un qui ont pris un aller-retour avec ce genre de constat erroné...
HS OFF
Didier, Ta 1ere remarque "visuelle" est une grosse prise de risques!
J'en connais plus d'un qui ont pris un aller-retour avec ce genre de constat erroné...
HS OFF
Fab- Messages : 3332
Page 1 sur 2 • 1, 2