epiphytes "froides"
4 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
epiphytes "froides"
Tout est dans le titre, ou presque...outre le dendrobium moniliforme qui réussit (pour le moment) bien en culture extérieure, est ce que vous connaitriez ou auriez testé des petites choses, avec succès bien sur ?
Peut-être avez-vous aussi des "intuitions" que vous pourriez partager ici.
Pour ma part, j'ai une petite liste, essentiellement composée de dendrobium que je vous soumets, et qui je pense stigmatise des espèces possible candidates à l'acclimatation.
Cette liste est avant tout un consensus des genres et espèces que j'apprécie autant que de ce qui est potentiellement possible....
DENDROBIUM moniliforme, falcorostrum, cuthbersonii, longicornu, alaticaulinium, jacobsonii, vexillarius, limpidum, sulfureum, loddigesii, wentianum
TRICHOCEROS antennifer, muralis, platyceros, hajekorium
BULBOPHYLLUM...(très probablement une jolie quantité de candidats)
MASDEVALLIA...(doit y en avoir quelques une aussi)
TELIPOGON...(quelques candidats)
Je suis bien conscient également que peu parmi ces plantes se trouvent à la vente et qu'encore moins proviennent de souches des altitudes les plus élevées.
En espérant que ce sujet de l'acclimatation intéresse d'autres personnes.
Peut-être avez-vous aussi des "intuitions" que vous pourriez partager ici.
Pour ma part, j'ai une petite liste, essentiellement composée de dendrobium que je vous soumets, et qui je pense stigmatise des espèces possible candidates à l'acclimatation.
Cette liste est avant tout un consensus des genres et espèces que j'apprécie autant que de ce qui est potentiellement possible....
DENDROBIUM moniliforme, falcorostrum, cuthbersonii, longicornu, alaticaulinium, jacobsonii, vexillarius, limpidum, sulfureum, loddigesii, wentianum
TRICHOCEROS antennifer, muralis, platyceros, hajekorium
BULBOPHYLLUM...(très probablement une jolie quantité de candidats)
MASDEVALLIA...(doit y en avoir quelques une aussi)
TELIPOGON...(quelques candidats)
Je suis bien conscient également que peu parmi ces plantes se trouvent à la vente et qu'encore moins proviennent de souches des altitudes les plus élevées.
En espérant que ce sujet de l'acclimatation intéresse d'autres personnes.
lazzaret- Messages : 628
Re: epiphytes "froides"
presque tout ce qui est ex Sophronitis (sauf cernua)
En Dendrobium il y en a pas mal, jenkinsii en fait complètement parti.
______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Sur un autre forum j'avais vu un post à propos d'un certain holcoglossum (kimballianum ?) qui était resté une partie de l'hiver dehors, à vérifier !
______________________________________________________________________________________________________________________________
Thomas
bluejay- Messages : 1002
J'ai Coelogyne flaccida et Coelogyne cristata qui restent dehors et ont fleuri .
En début de floraison en ce moment Dendrobium jenkinsii (3 hampes), je l'ai laissé dans une véranda non chauffée plein sud et au soleil , l'an dernier au soleil et dans le jardin je n'ai pas eu de floraison .
En début de floraison en ce moment Dendrobium jenkinsii (3 hampes), je l'ai laissé dans une véranda non chauffée plein sud et au soleil , l'an dernier au soleil et dans le jardin je n'ai pas eu de floraison .
Micheline
miche- Messages : 1070
paul72 a écrit:presque tout ce qui est ex Sophronitis (sauf cernua)
quand tu parles "d'ex sophronitis", tu peux citer des noms ?
bluejay a écrit:Sur un autre forum j'avais vu un post à propos d'un certain holcoglossum (kimballianum ?) qui était resté une partie de l'hiver dehors, à vérifier !
les minimas qu'il avait pu subir m'intéressent
miche a écrit: J'ai Coelogyne flaccida et Coelogyne cristata qui restent dehors et ont fleuri .
pour les coelogyne tu les tiens dans quelles conditions dehors ? exposition ? ombre partielle ? régime pluviométrique protégé ? etc
quant au dendrobium jenkensii, dans ta véranda, les minimas de température sont de combien ?
pour l'holcoglossum kimballianum :
aime le froid
culture
aime le froid
culture
Thomas
bluejay- Messages : 1002
lazzaret a écrit:miche a écrit: J'ai Coelogyne flaccida et Coelogyne cristata qui restent dehors et ont fleuri .
pour les coelogyne tu les tiens dans quelles conditions dehors ? exposition ? ombre partielle ? régime pluviométrique protégé ? etc
quant au dendrobium jenkensii, dans ta véranda, les minimas de température sont de combien ?
Les Coelogyne , dehors je surveille à la fois les températures et la pluviométrie , j'ai des thermomètre dans le secteur et à env.5°C , je les place dans la véranda non chauffée par sécurité où ils seront à l'abri de la pluie et l'humidité ( les nuits sont très humides par ici) . Pour l'exposition , levée du soleil le matin , légère ombre en milieu de journée et ensuite le soleil revient dans le coin où ils sont accrochés . Dans la véranda ils subissent une grande amplitude des températures , le soleil toute la journée s'il fait beau .
Pour le Dendrobium jenkensii, plein soleil derrière la vitre dans la véranda , les minimas de températures dépendent de l'hiver que nous avons , cette année , je ne pense pas qu'elles soient descendues bien bas ....je ne m'en souviens pas vraiment , nous n'avons pas eu de gelée , je dirais 4/5°C .
Je suis au dessus de Monaco , à 480 mètres environ d'altitude , les nuits sont très humides , je me méfie beaucoup de cette humidité ambiante surtout l'hiver , je surveille tous les jours les températures , mais comme je ne les relève pas par écrit je ne peux vraiment pas donner plus de précision . Je surveille au jour le jour selon les prévisions météo et mes propres observations .
Micheline
miche- Messages : 1070
merci miche
merci bluejay
vos précisions sont précieuses dans l'idée que j'essaie de me faire sur les orchidées que je souhaite acclimater
merci bluejay
vos précisions sont précieuses dans l'idée que j'essaie de me faire sur les orchidées que je souhaite acclimater
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1