Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Prosthechea citrina

2 participants

Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Prosthechea citrina

Message  orkidor Mer 28 Juin 2017 - 22:22

Acheté en 2014, il vient de fleurir pour la première fois après l’avoir transféré de la serre tempérée à la serre froide l’année dernière.
Le nom de cette plante a fait l’objet d’une contestation sur le net. La personne prétend qu’il s’agit de P. karwinskii. Quelqu’un saurait-il m’indiquer où se situe exactement la différence entre P. citrina et P. karwinskii ?


Prosthechea citrina 34622500354_5b14d8e245_kProsthechea citrina by CÉRÉ Raoul, sur Flickr

Prosthechea citrina 34622668244_6f2d3ead83_kProsthechea citrina by CÉRÉ Raoul, sur Flickr

Prosthechea citrina 35297508252_02b6639667_kProsthechea citrina by CÉRÉ Raoul, sur Flickr

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une autre passion.............la photo d'orchidées a voir sans restrictions !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez retrouver les photos de tous mes postes sur FLICKR à l'adresse ci-dessus.
orkidor
orkidor

Masculin Messages : 954
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 80
Localisation : Seine & Marne du nord

https://www.flickr.com/photos/race38/

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  orkidor Ven 30 Juin 2017 - 23:56

Quelqu'un possède-t-il Prosthechea karwinskii ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une autre passion.............la photo d'orchidées a voir sans restrictions !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez retrouver les photos de tous mes postes sur FLICKR à l'adresse ci-dessus.
orkidor
orkidor

Masculin Messages : 954
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 80
Localisation : Seine & Marne du nord

https://www.flickr.com/photos/race38/

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  francoise95 Sam 1 Juil 2017 - 13:12

Je n'ai jamais entendu parler de ce nom, en 20 ans. Mais par curiosité, j'ai cherché.

Bechtel donne une description d'Encyclia citrina, et dit que le labelle est très variable.
D'ailleurs, si on va sur ce site, on remarque que Le Pape poste des photos de deux formes (8 et 9juillet 2013), l'une toute jaune, et l'autre avec une bordue blanche. Lotoise a une magnifique fome toute jaune (post du 26 août 2013 parcourir lepost pour trouver la photo du 6 septembre 2013)

Sur la swiss orchid foundation,on trouve pas mal de photos de P. citrina dont certaines montrent un labelle très jaune dont une de Cribb. P. karwinskii n'est pas répertorié

L'ennui est que P. karwinskii existe bel et bien sur la world checklist de Kew. Prosthechea karwinskii (Mart.) J.M.H.Shaw, Orchid Rev. 119(Suppl.): 38 (2011). J'ai ce numéro, mais pas le supplément , concernant en principe les hybrides
Je l'ai retrouvé sur internet
Voilà ce que je trouve p 38
"New combinations
Prosthechea karwinskii (Mart.) J.M.H.Shaw comb. nov. Basionym: Cattleya karwinskii Mart., Ausgew. Merkw. Pfl. 2: 14, t.10 (1830)."
C'est donc une proposition

Sur IPNI  on trouve aussi
Prosthechea karwinskii ( Mart. ) Soto Arenas & Salazar

Acta Bot. Mex. 97: 53. 2011 [Oct 2011]
Voici la publication
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore une proposition...

Dans orchid species, on retrouve Euchile citrina (photo avec bordure) et Euchile karwinskii (fome toute jaune) mâme taille, même taille d'inflorescence
Donc, je n'ai retrouvé aucun texte desciptif permettant de distinguer ces deux espèces.

Quelqu'un a t'il d'autres données ?
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prosthechea citrina Empty Re: Prosthechea citrina

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum