Prosthechea citrina
2 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Autres Genres : Barkeria, Brassavola, Caularthron, Domingoa, Encyclia, Epidendrum, Leptotes, Myrmecophila, Prosthechea, Rhyncholaelia etc.
Page 1 sur 1
Prosthechea citrina
Acheté en 2014, il vient de fleurir pour la première fois après l’avoir transféré de la serre tempérée à la serre froide l’année dernière.
Le nom de cette plante a fait l’objet d’une contestation sur le net. La personne prétend qu’il s’agit de P. karwinskii. Quelqu’un saurait-il m’indiquer où se situe exactement la différence entre P. citrina et P. karwinskii ?
Prosthechea citrina by CÉRÉ Raoul, sur Flickr
Le nom de cette plante a fait l’objet d’une contestation sur le net. La personne prétend qu’il s’agit de P. karwinskii. Quelqu’un saurait-il m’indiquer où se situe exactement la différence entre P. citrina et P. karwinskii ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Une autre passion.............la photo d'orchidées a voir sans restrictions !!!
Vous pouvez retrouver les photos de tous mes postes sur FLICKR à l'adresse ci-dessus.
Re: Prosthechea citrina
Quelqu'un possède-t-il Prosthechea karwinskii ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Une autre passion.............la photo d'orchidées a voir sans restrictions !!!
Vous pouvez retrouver les photos de tous mes postes sur FLICKR à l'adresse ci-dessus.
Re: Prosthechea citrina
Je n'ai jamais entendu parler de ce nom, en 20 ans. Mais par curiosité, j'ai cherché.
Bechtel donne une description d'Encyclia citrina, et dit que le labelle est très variable.
D'ailleurs, si on va sur ce site, on remarque que Le Pape poste des photos de deux formes (8 et 9juillet 2013), l'une toute jaune, et l'autre avec une bordue blanche. Lotoise a une magnifique fome toute jaune (post du 26 août 2013 parcourir lepost pour trouver la photo du 6 septembre 2013)
Sur la swiss orchid foundation,on trouve pas mal de photos de P. citrina dont certaines montrent un labelle très jaune dont une de Cribb. P. karwinskii n'est pas répertorié
L'ennui est que P. karwinskii existe bel et bien sur la world checklist de Kew. Prosthechea karwinskii (Mart.) J.M.H.Shaw, Orchid Rev. 119(Suppl.): 38 (2011). J'ai ce numéro, mais pas le supplément , concernant en principe les hybrides
Je l'ai retrouvé sur internet
Voilà ce que je trouve p 38
"New combinations
Prosthechea karwinskii (Mart.) J.M.H.Shaw comb. nov. Basionym: Cattleya karwinskii Mart., Ausgew. Merkw. Pfl. 2: 14, t.10 (1830)."
C'est donc une proposition
Sur IPNI on trouve aussi
Prosthechea karwinskii ( Mart. ) Soto Arenas & Salazar
Acta Bot. Mex. 97: 53. 2011 [Oct 2011]
Voici la publication
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore une proposition...
Dans orchid species, on retrouve Euchile citrina (photo avec bordure) et Euchile karwinskii (fome toute jaune) mâme taille, même taille d'inflorescence
Donc, je n'ai retrouvé aucun texte desciptif permettant de distinguer ces deux espèces.
Quelqu'un a t'il d'autres données ?
Bechtel donne une description d'Encyclia citrina, et dit que le labelle est très variable.
D'ailleurs, si on va sur ce site, on remarque que Le Pape poste des photos de deux formes (8 et 9juillet 2013), l'une toute jaune, et l'autre avec une bordue blanche. Lotoise a une magnifique fome toute jaune (post du 26 août 2013 parcourir lepost pour trouver la photo du 6 septembre 2013)
Sur la swiss orchid foundation,on trouve pas mal de photos de P. citrina dont certaines montrent un labelle très jaune dont une de Cribb. P. karwinskii n'est pas répertorié
L'ennui est que P. karwinskii existe bel et bien sur la world checklist de Kew. Prosthechea karwinskii (Mart.) J.M.H.Shaw, Orchid Rev. 119(Suppl.): 38 (2011). J'ai ce numéro, mais pas le supplément , concernant en principe les hybrides
Je l'ai retrouvé sur internet
Voilà ce que je trouve p 38
"New combinations
Prosthechea karwinskii (Mart.) J.M.H.Shaw comb. nov. Basionym: Cattleya karwinskii Mart., Ausgew. Merkw. Pfl. 2: 14, t.10 (1830)."
C'est donc une proposition
Sur IPNI on trouve aussi
Prosthechea karwinskii ( Mart. ) Soto Arenas & Salazar
Acta Bot. Mex. 97: 53. 2011 [Oct 2011]
Voici la publication
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore une proposition...
Dans orchid species, on retrouve Euchile citrina (photo avec bordure) et Euchile karwinskii (fome toute jaune) mâme taille, même taille d'inflorescence
Donc, je n'ai retrouvé aucun texte desciptif permettant de distinguer ces deux espèces.
Quelqu'un a t'il d'autres données ?
francoise95- Messages : 1007