Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Acineta cryptodonta

3 participants

Aller en bas

Acineta cryptodonta Empty Acineta cryptodonta

Message  Rominou Ven 30 Juin 2017 - 21:31

Fier et donc impatient de vous présenter cette floraison !

J'ai relu le débât entre Eddy et Michel sur la floraison présentée par Michel l'année dernière et ma plante semble différente puisqu'elle est effectivement bien jaune et sans macule, correspondant donc à ce qu'en disait Eddy.
N'y connaissant pas grand chose, je me contente d'être fier de cette première flo à 3 hampes J\'aime !

Acineta cryptodonta Rchb.f., Bonplandia (Hannover) 2: 92 (1854)

Acineta cryptodonta 879290cryptodonta

Acineta cryptodonta 260847cryptodonta2

Acineta cryptodonta 291308cryptodonta3

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Acineta cryptodonta Empty Re: Acineta cryptodonta

Message  domi28 Ven 30 Juin 2017 - 22:17

Tu as bien raison d'être fier c'est superbe (même les boutons sont beaux !) et quelle floraison bravo bravo
domi28
domi28
Modérateur

Masculin Messages : 5239
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 69
Localisation : Etel (56)

http://www.florepassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acineta cryptodonta Empty Re: Acineta cryptodonta

Message  orkidor Ven 30 Juin 2017 - 23:52

Superbe. Comment le cultives-tu ? J'en possède un acheté en 2014, il n'a jamais fleuri en serre tempérée. Je l'ai placé en serre froide un peu tardivement l'année dernière et n'a rien donné. Il est actuellement en extérieur et je compte le remettre en serre froide à l'automne. Michel parle de serre froide à tempérer.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une autre passion.............la photo d'orchidées a voir sans restrictions !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez retrouver les photos de tous mes postes sur FLICKR à l'adresse ci-dessus.
orkidor
orkidor

Masculin Messages : 954
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 80
Localisation : Seine & Marne du nord

https://www.flickr.com/photos/race38/

Revenir en haut Aller en bas

Acineta cryptodonta Empty Re: Acineta cryptodonta

Message  Rominou Sam 1 Juil 2017 - 0:16

Merci à vous deux merci

orkidor a écrit:Superbe. Comment le cultives-tu ? J'en possède un acheté en 2014, il n'a jamais fleuri en serre tempérée. Je l'ai placé en serre froide un peu tardivement l'année dernière et n'a rien donné. Il est actuellement en extérieur et je compte le remettre en serre froide à l'automne. Michel parle de serre froide à tempérer.

La réponse va te surprendre je pense Very Happy
Comme cette plante est très encombrante, je ne circulais plus dans la serre et ça m'agaçait, j'ai donc rentré la plante dans la maison vers le mois de Décembre. Je l'ai posée dans une gamelle avec des rebords assez haut et toujours un fond d'eau.
Exposée derrière une fenêtre plein Sud avec des températures assez peu variables (15°C la nuit et 18/19°C le jour).

Les hampes ont émergé quelques semaines après Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Acineta cryptodonta Empty Re: Acineta cryptodonta

Message  orkidor Sam 1 Juil 2017 - 8:14

C’est pour le moins surprenant effectivement. D’après ce que tu me décris j’en conclus qu’il a besoin d’une bonne luminosité l’hiver. Pour l’instant, après rempotage fin mars (il n’avait pas été rempoté depuis son achat) il est en train de se refaire une santé à l’extérieur et je réitérerais sa culture en serre froide avec plus de lumière. Quel mélange de substrat utilises-tu ? Est-ce le seul Acineta en ta possession ? En plus de cryptodonta je possède densa, superba et deux hybrides avec Stanhopea qui n’ont jamais donné de fleurs. Je suis bien décidé cette fois à faire tout le nécessaire pour obtenir leurs floraisons. Il faut dire aussi que je les avais un peu délaissés.
Je te joins un lien FB d'une floraison d'Acineta superba dont les conditions de culture sont identiques à cryptodonta. Qu'en penses-tu ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une autre passion.............la photo d'orchidées a voir sans restrictions !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez retrouver les photos de tous mes postes sur FLICKR à l'adresse ci-dessus.
orkidor
orkidor

Masculin Messages : 954
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 80
Localisation : Seine & Marne du nord

https://www.flickr.com/photos/race38/

Revenir en haut Aller en bas

Acineta cryptodonta Empty Re: Acineta cryptodonta

Message  Rominou Sam 1 Juil 2017 - 9:19

Je dirai plutôt luminosité moyenne l'hiver pour mon cas précis. Plein Sud oui mais en maison et en hiver donc...
En revanche, tu auras compris que je n'ai pas opéré de repos du tout cet hiver, je ne sais pas si c'est lié à la belle floraison obtenue.
Je lis plutôt ça et là qu'il nécessite un léger repos. Mais je suis un rebelle et ma plante aussi apparemment Very Happy

Pour le substrat, c'est celui de Michel et à vue de nez, je dirai 2 parts de sphaigne pour une 1 part d'écorce de calibre moyen Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Acineta cryptodonta Empty Re: Acineta cryptodonta

Message  orkidor Sam 1 Juil 2017 - 9:47

Merci pour ces précieux renseignements. Pour ce qui est de l'arrosage en hiver, je dirais que l'humidité ambiante est à prendre en compte. Dans la pièce ou tu le cultives en hiver je suppose que le taux d'humidité relative ne doit pas être très élevé, alors qu'en serre froide en extérieur, l'HR est assez élevée, il n'y a pratiquement pas d'évaporation.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une autre passion.............la photo d'orchidées a voir sans restrictions !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez retrouver les photos de tous mes postes sur FLICKR à l'adresse ci-dessus.
orkidor
orkidor

Masculin Messages : 954
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 80
Localisation : Seine & Marne du nord

https://www.flickr.com/photos/race38/

Revenir en haut Aller en bas

Acineta cryptodonta Empty Re: Acineta cryptodonta

Message  Rominou Sam 1 Juil 2017 - 10:11

Ce n'est pas forcément vrai ou alors il faut savoir où le relevé d'HR est fait.
En l'occurrence, l'HR autour du pot était très élevé et relativement constant puisque la gamelle utilisée avait des rebords allant jusqu'au bord supérieur du pot.
Je pense que c'est ce relevé là qui compte, plutôt que le relevé 1 mètre plus haut au niveau des feuilles ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Acineta cryptodonta Empty Re: Acineta cryptodonta

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum