Sauvetage possible ? (Phal)
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Vous pensez que votre orchidée est malade ? Vous voyez des bestioles ? Vous souhaitez parler d'un produit phyto ?
Page 1 sur 1
Sauvetage possible ? (Phal)
Bonjour !
Je viens ici chercher vos conseils d'experts pour cette pauvre chose !
Voici une phal appartenant à ma mère... Quand elle s'est dégradée elle a voulu faire comme une amie et a mis des billes d'argile trempant dans de l'eau dans le cache pot. Manque de bol les racines étaient en contact et une fois que j'ai fais le constat, la dernière feuille venait de tomber, les racines dans un substrat mouillé depuis sans doute des semaines..
Je l'ai mise au sec dans un endroit sombre comme préconisé.. Mais vu le bulbe (photo 2) je ne sais pas s'il est possible de la réanimer. Il est vert mais les racines bien que détrempées depuis des sem dans leurs substrats sont sèches et cassantes.
Auriez- vous quelques conseils supplémentaires ? (Libérer le bulbe de son enrobage grisatre et sec ? Couper encore de la racine ?) Ou est-elle bel et bien fichue ? :/
Merci par avance !
Dakimiss- Messages : 7
trollcenter- Messages : 1041
Re: Sauvetage possible ? (Phal)
merci LOL ça a le mérite d'être clair !
Dans le même sujet, un DRAME vient d'arriver à une autre orchidée phal en pleine floraison... Je suis tellement dégoutée... J'ai voulu lui donner un petit bain de luminosité sur le rebord de la fenêtre (toujours à l'ombre bien sûr)...
Et une rafale de vent est arrivée à environ 70km/h je pense... Elle est tombée. De même pas 1m de haut mais même... Je suis allée la voir aussitôt, tout était intact sauf les tiges de mes hampes florales... :'(
Elles sont toutes 3 "sectionnées" mais pas complètement... Je me demande si ça peut cicatriser ? Pour l'instant je les aide avec mes tuteurs... Une autre astuce ou...?
Dans le même sujet, un DRAME vient d'arriver à une autre orchidée phal en pleine floraison... Je suis tellement dégoutée... J'ai voulu lui donner un petit bain de luminosité sur le rebord de la fenêtre (toujours à l'ombre bien sûr)...
Et une rafale de vent est arrivée à environ 70km/h je pense... Elle est tombée. De même pas 1m de haut mais même... Je suis allée la voir aussitôt, tout était intact sauf les tiges de mes hampes florales... :'(
Elles sont toutes 3 "sectionnées" mais pas complètement... Je me demande si ça peut cicatriser ? Pour l'instant je les aide avec mes tuteurs... Une autre astuce ou...?
Ps : J'ai mis du miel sur les blessures grâces à ses propriétés anti bactériennes et surtout pour éviter que si ça cicatrise ça ne sèche aussi... Et comme les accroches de mes tuteurs sont amovibles, je les ai placé de chaque côté de la blessure en guise d'attele.
Pour une plante normale cela suffit généralement mais j'espère que ça ira pour elle... Il y a-t-il d'autres soins ou changements (bains, brumi, lumière) que je devrais appliquée après ce traumatisme ?
Merci
Pour une plante normale cela suffit généralement mais j'espère que ça ira pour elle... Il y a-t-il d'autres soins ou changements (bains, brumi, lumière) que je devrais appliquée après ce traumatisme ?
Merci
La première c'est poubelle direct, sans passer par la case départ..
la deuxième, rien de grave, mais ça ne se recollera pas, tu mets la tige florale dans un petit vase et tu en profites tant qu'elle veut...
la plante tu la soignes comme un phal classique... bonne lumière, arrosage 1x /semaine.
tu coupes ce qu'il reste de la tige florale au dessus d'un noeud, elle peut refaire un nouveau départ floral ( si elle veut).
Si tu as un jardin tu la sort en bonne lumière mais protégée des chauds rayons de soleil et des limaces jusqu'en septembre, et tu verras probablement un nouveau départ de hampe florale...
la deuxième, rien de grave, mais ça ne se recollera pas, tu mets la tige florale dans un petit vase et tu en profites tant qu'elle veut...
la plante tu la soignes comme un phal classique... bonne lumière, arrosage 1x /semaine.
tu coupes ce qu'il reste de la tige florale au dessus d'un noeud, elle peut refaire un nouveau départ floral ( si elle veut).
Si tu as un jardin tu la sort en bonne lumière mais protégée des chauds rayons de soleil et des limaces jusqu'en septembre, et tu verras probablement un nouveau départ de hampe florale...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931