Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

+7
eorchids
martine72
Foldenatur
fredcatt
daddy76
cyann
Le Pape
11 participants

Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  Le Pape Sam 2 Sep 2017 - 17:21

Encore une , un peu différente de la première présentée  ,  mais mieux .....c'est ma meilleure plante !
C'est surtout une vraie alba  , avec le jaune ocre (comme il se doit être  Wink  )  du labelle pas du jaune or ( il faut du rouge pour faire du jaune doré /orangé  )

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Cattle58

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Cattle60

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Cattle59
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  cyann Sam 2 Sep 2017 - 18:00

J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore ! J\'adore !
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  daddy76 Sam 2 Sep 2017 - 18:49

Rien à dire Prière Prière si peut être " je t'envie " Batista
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  fredcatt Sam 2 Sep 2017 - 19:24

Bel alba ! Yes bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  Foldenatur Sam 2 Sep 2017 - 20:12

J\'aime !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  Le Pape Sam 2 Sep 2017 - 20:44

daddy76 a écrit:Rien à dire .
Si , j'ai quelque chose à dire , malgré le années je ne me mets jamais dans le confort ( c'est difficile également pour moi , je vous assure.......et vous rassure mdr2 !! ) et c'est cela la clé pour réussir avec la culture des orchidées , comme dans les photos , etc ..........!
Je vous souhaite la même réussite à tous dans le plaisir ..........je sais ce n'est pas facile, mais le forum sert à cela , le partage d'informations dans l'entre aide pour réussir ...........!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  martine72 Sam 2 Sep 2017 - 23:00

Denis, merci pour tes partages de photos et de conseils de culture, moi j'apprends beaucoup de ces partages et c'est un plaisir de te lire toi et tous les autres forumiens passionnés
martine72
martine72

Féminin Messages : 3569
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 72
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  eorchids Sam 2 Sep 2017 - 23:47

Je crois que c'est une des espèces dont la forme alba me plait le plus. Yes
Tes commentaires sur le jaune du labelle sont très pertinents. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  tatiétaitsceptique Sam 2 Sep 2017 - 23:54

tres beau cette forme sauvage!!
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7839
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  Le Pape Dim 3 Sep 2017 - 15:26

tatiétaitsceptique a écrit:tres beau cette forme sauvage!!
confused
Non Philou ,  une forme sélectionnée ........>  une plante de semis de chez Bela Vista Orchids ( Brésil ) , c'est là ou tu peux acheter les plus beaux Cattleya wallisii ( livrée avec cochenilles et sans racine , ensuite il faut retaper !! Siffleur  )
Les formes sauvages des plantes endémiques à l'Amazonie : c'est kk
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  jean-marie 16 Lun 4 Sep 2017 - 22:24

superbe floraison Yes Yes
jean-marie 16
jean-marie 16

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 55
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  lystero Dim 10 Sep 2017 - 15:06

Le Pape a écrit:
Les formes sauvages des plantes endémiques à l'Amazonie : c'est kk

pourquoi c'est kk?
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  Rastafouni Lun 11 Sep 2017 - 17:29

Quelle pureté... c'est grandiose.
Bravo Denis.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 54
Localisation : Bangkok, Thailande

http://vandaspecies.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  Le Pape Lun 11 Sep 2017 - 20:04

lystero a écrit:
Le Pape a écrit:
Les formes sauvages des plantes endémiques à l'Amazonie : c'est kk

pourquoi c'est kk?

Il n'y a pas de sélection dans les plantes naturelles alors la nature a tendance à produire des plantes à fleurs aux tépales longs et étroits et à texture fine , d’où la fleur qui baisse la tête et qui s' écroule
De plus l’espèce a tendance a avoir le labelle qui se replie sur lui même en roulant ou qu'il ne recouvre pas totalement le gynostéme , tout cela c'est normal chez Cattleya eldorado , ce ne sont pas des défauts !

Un peu dans ce style , mais lui le labelle est beau et ferme bien !

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  024_ml10

Le labelle qui roule c'est cela ( dans une plante botanique , une plante naturelle )
Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Cattle79
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  lystero Lun 11 Sep 2017 - 21:36

Oui mais c'est pas kk c'est le port normal (naturel) de la fleur, bien sur il y a des exceptions dans la nature c'est sympa aussi d'avoir les exception. Mais je crois qu'on cherche trop la perfection et ce que l'on a dans nos collection ne représente plus la plante à l'état naturel.

J'aimerai bien partir sur une collection qui ce rapproche au plus de ce qu'on trouve dans le milieu naturel (du moins ce qui l'en reste) et avoir quelques formes qui sorte de l'ordinaire.

Denis aurais tu une photo d'eldorado qu'on trouve dans son milieu naturel qui représente bien l'espèce j'ai du mal avec le dessein à me faire une idée
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  fredcatt Mar 12 Sep 2017 - 7:58

lystero a écrit:
J'aimerai bien partir sur une collection qui ce rapproche au plus de ce qu'on trouve dans le milieu naturel (du moins ce qui l'en reste)

Tu risques d'être déçu... dans les pays d'origine, les formes naturelles n'intéressent pas les amateurs et cela ne va pas s'arranger avec les années, vu la destruction inéluctable des habitats et le goût de l'homme pour une nature augmentée. De plus comme le précise Denis, les espèces dans leur état naturel n'ont pas toujours la tenue, la texture et la longévité qu'on leur connaît. La nature a forgé des fleurs de Cattleyas dans le seul but qu'elles soient fécondées le plus rapidement possible. Une fleur de Cattleya dans la nature ne fait pas long feu, elle ne dure que quelques jours car abimée par le vent et la pluie, bouffée par les insectes et gâtée par les champignons. C'est d'ailleurs pour cela que lorsqu'on veut visiter un site naturel à Cattleya (il en reste...), il faut être réactif, les pics de floraison ne durent jamais très longtemps.
L'homme, lui, a sélectionné des formes artificiellement, dans le seul but d'être admirées le plus longtemps possible dans une serre, ce n'est qu'un reflet de la réalité.

lystero a écrit:
.... j'ai du mal avec le dessein à me faire une idée

C'est pourtant la seule façon de se faire une idée de ce qu'étaient les espèces dans leur état naturel, à une époque, où les clones particuliers n'envahissaient pas le marché, où on l'on ne pratiquait pas "l'amélioration" des espèces en croisant avec des espèces voisines, où l'on ne traitait pas les semis pour augmenter la ploïdie etc.... etc.... etc....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  Le Pape Mar 12 Sep 2017 - 9:00

fredcatt a écrit:
lystero a écrit:
J'aimerai bien partir sur une collection qui ce rapproche au plus de ce qu'on trouve dans le milieu naturel (du moins ce qui l'en reste)

Tu risques d'être déçu... dans les pays d'origine, les formes naturelles n'intéressent pas les amateurs et cela ne va pas s'arranger avec les années, vu la destruction inéluctable des habitats et le goût de l'homme pour une nature augmentée. De plus comme le précise Denis, les espèces dans leur état naturel n'ont pas toujours la tenue, la texture et la longévité qu'on leur connaît. La nature a forgé des fleurs de Cattleyas dans le seul but qu'elles soient fécondées le plus rapidement possible. Une fleur de Cattleya dans la nature ne fait pas long feu, elle ne dure que quelques jours car abimée par le vent et la pluie, bouffée par les insectes et gâtée par les champignons. C'est d'ailleurs pour cela que lorsqu'on veut visiter un site naturel à Cattleya (il en reste...), il faut être réactif, les pics de floraison ne durent jamais très longtemps.
L'homme, lui, a sélectionné des formes artificiellement, dans le seul but d'être admirées le plus longtemps possible dans une serre, ce n'est qu'un reflet de la réalité.

lystero a écrit:
.... j'ai du mal avec le dessein à me faire une idée

C'est pourtant la seule façon de se faire une idée de ce qu'étaient les espèces dans leur état naturel, à une époque, où les clones particuliers n'envahissaient pas le marché, où on l'on ne pratiquait pas "l'amélioration" des espèces en croisant avec des espèces voisines, où l'on ne traitait pas les semis pour augmenter la ploïdie etc.... etc.... etc....

+1000 , tout cela est bien expliqué Fred  Prière , merci !!!

Des photos de plantes naturelles , j'en ai ........je suis allé sur place en territoire indien en décembre 2010 dans la région de Manaus , des photos personnelles que j'ai déjà posté , les locaux en avaient mis quelques unes autour de leur habitation , pas les plus moches à mon avis ! , les plantes et bien  il y en avait partout dans les arbres de la foret , pas en fleur (quelques semaines  trop tôt Evil or Very Mad  ) !

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  P1060717

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  P1060718

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  P1060719

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  P1060721

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Cimg2610

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  P1060720

Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  daddy76 Mar 12 Sep 2017 - 10:25

C'est vrais nous étions chez les coupeurs de tête mdr2 mdr2 mdr2
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3111
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  lystero Mar 12 Sep 2017 - 10:25

Moi je les trouve chouette,mais comme tu le dit ils ont pris les plus belles.

faudrait pouvoir avoir de la semence.

en tout cas je recherche toujours des graines pour faire du semis, Denis si tu as des pistes pour avoir des semences je suis preneur.


lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba  Empty Re: Cattleya wallisii ( eldorado ) f. alba

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum