Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Cattleya velutina f. escura

+3
Fab
Ilan
Le Pape
7 participants

Cattleya velutina f. escura  Empty Cattleya velutina f. escura

Message  Le Pape Mer 6 Sep 2017 - 16:11

Ma meilleure plante de Cattleya velutina , une forme escura ( foncée ) peut être si on voulait la differencier des plantes du type !

Cattleya velutina f. escura  Cattle65

Plante de semis importée depuis la Mecque du Cattleya velutina : Santa Maria de Jetibá ( Brésil )
Choisie par Vitorino dans un lot de plantes à la vente lors de l'exposition à Santa Maria de Jetibá le 23 février 2014 . Il n'a pas pris la meilleure car certains cultivars étaient hors de prix , mais c'est déja pas mal .......> la fleur est trés foncée , les pétales ne roulent pas trop et surtout le labelle est bien plat !
Aujourd'hui elle pousse sur deux axes , et 1 seul pseudobulbe en fleur , la plante a bien raciné , l'année prochaine la plante sera plus grosse et mieux fleurie , du moins je l’espère !

*Je vous rappelle : ce qui compte dans la culture de Cattleya velutina pour la réussir l'année prochaine , ce sont les racines que la plante va faire dans quelques semaines après la floraison Wink

Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14253

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya velutina f. escura  Empty Re: Cattleya velutina f. escura

Message  Ilan Mer 6 Sep 2017 - 17:58

J\'adore ! J\'adore !
Ilan
Ilan

Masculin Messages : 550

Message  Fab Mer 6 Sep 2017 - 18:28

Très beau.

Un velutina qui n'a pas les pétales qui roulent un minimum comme celui là, ce n'est plus réellement un velutina. Disons qu'à mon goût, chercher à produire des fleurs complètement plates chez cette espèce est une erreur.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332

Message  Foldenatur Mer 6 Sep 2017 - 19:09

Que c'est beau! bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546

Message  lystero Mer 6 Sep 2017 - 19:47

pour les gens non confirmé sur ce genre d'espèce cette caractéristique n'est pas forcément connu et les producteurs recherchent tellement la perfection qu'ils dénaturent les espèces.

Je cherche à passé une commande vu que j'ai eu cette été mon anniv mais je ne sais pas sur quel producteur partir car ils sélectionnent trop et j'aimerai bien une plante de semis mais ou l'homme n'est pas passer par la mais je pense que ce n'est pas possible à trouver.

en tout cas bien jolie le pape comme d'habitude, on est jamais déçu
lystero
lystero

Masculin Messages : 838

Message  Fab Mer 6 Sep 2017 - 19:54

Sans tomber dans l'excès, un petit coup de main de l'homme pour améliorer forme et couleur n'est pas un mal non plus.

Car on voit parfois passer des velutina maigrichons, pâles et tout tordus, ce qui n'est pas non plus très enthousiasmant.

La sélection a du bon quand même mais point trop n'en faut. Cool
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Message  lystero Mer 6 Sep 2017 - 20:00

comme dans la nature si la plante est trop chetif elle ne survie pas.

Si quelqu'un à un ou 2 bon producteur de catt ou on peux passé commande je suis preneur.

j'aimerai un violacea mais si j'ai lu le pape c'est galère il faut le choisir en fleur.
lystero
lystero

Masculin Messages : 838

Message  Le Pape Mer 6 Sep 2017 - 21:39

Fab a écrit: on voit parfois passer des velutina maigrichons, pâles et tout tordus, ce qui n'est pas non plus très enthousiasmant.

La sélection a du bon quand même mais point trop n'en faut. Cool

C'est moi qui ait voulu une plante atypique pour ma collection , une plante du grex finalement cousin et cousine avec toutes les autres proches du type ( lois de Mendel ) et qui avait des caractéristiques particulières ( je la voulais foncée avec un labelle qui ne roulait pas ! ) ...........et paf , Vitorino m'a choisi cette plante  , bon choix !

Cattleya velutina est une espèce disparue dans la nature à cause du pillage des sites naturels ( quand je suis allé au Brésil l'année dernière j'avais demandé à Vitorino qu'il m’emmène sur des sites naturels à Cattleya velutina pour prendre des photos du biotope , pas possible !!!.......les plantes ont disparues des stations ) , alors les brésiliens se sont mis à la reproduire , je ne pense pas qu'ils aient voulu la sélectionner .........juste la protéger  !

Idem , pour Cattleya dormaniana !
Ou en trouver des Cattleya velutina de semis  ...... hummm  , j'ai fait trois gros producteurs au Brésil en octobre 2016 , je n'ai vu aucune plante de semis à la vente chez eux ( sans quoi , j'en aurais acheté quelques unes ! )  , Cattleya velutina tout comme Cattleya dormaniana sont des espèces qui n’intéressent que très peu d'orchidophiles au Brésil  , il n'y a pas de marché pour ces espéces et ce n'est pas facile de les trouver en semis , même au Brésil ..........>  à part à Santa Maria de Jetiba pour Cattleya velutina ou quelqu'un  l'a reproduit et en propose à la vente , mais il faut y aller pour les acheter et les choisir lors de la période de floraison ( février )  !

Cattleya dormaniana , c'est le même probléme .......pas facile à trouver des semis , c'est cher souvent et c'est petit  ( 25€ pour une plante de 20 cms à 2 ans de la floraison , si tout va bien  ) !

Pour Cattleya velutina , en Europe Brigitte Mayer ( MSB orchideen ) aurait peut être cela en import du Brésil , à part elle je ne connais personne qui propose cette espèce à la vente ( mais peut être aussi Claudio Nardotto hummm  ) , après ce sont des imports directs ( 25/30€ pour un semis de 30cms et qui a fleuri ) avec Vitorino et là attention , danger à la retape ..il ne faut pas se louper sinon c'est la mort si la plante ne fait pas de racines Siffleur
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14253

Message  daddy76 Dim 10 Sep 2017 - 18:50

Encore un qui est merveilleux bien foncé comme je les aime bravo bravo
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3127

Message  Rastafouni Lun 11 Sep 2017 - 17:38

Pour moi qui suis néophyte, elle est absolument fascinante cette plante. C'est une merveille, hallucinante même J\'adore ! ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617

http://vandaspecies.blogspot.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé