Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

+8
fredcatt
c0rt3x
oisifml
eorchids
lystero
Julie2
Weeny
Le Pape
12 participants

Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  Le Pape Dim 14 Jan 2018 - 18:46

Ma meilleure coccinea !

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Sophro22

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Sophro24

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Sophro24

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Sophro21

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Sophro25

et la cerise sur le gâteau , malgré que la photo soit un peu floue ( je referai demain Blasé ) , la comparaison avec la coccinea que j'ai présenté il y a 15 jours , des plantes différentes ( pseudo et feuille) , pas la même couleur ni la forme de la fleur , ni la même taille des fleurs également !!

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Sophro26
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  Weeny Dim 14 Jan 2018 - 19:32

J'adore la couleur

Weeny

Féminin Messages : 391
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 42
Localisation : Le grand lemps

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  Julie2 Dim 14 Jan 2018 - 23:25

D'accord avec toi ; celle-ci frôle la perfection J\'adore ! (je n'ai pas dit que l'autre était moche, mais quand on fait la comparaison .... y'a pas photo mdr2 )

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3173
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  lystero Lun 15 Jan 2018 - 8:32

vraiment plus jolie celle la
lystero
lystero

Masculin Messages : 838
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  eorchids Lun 15 Jan 2018 - 9:31

Julie2 a écrit: (je n'ai pas dit que l'autre était moche, mais quand on fait la comparaison .... y'a pas photo mdr2 )
Tout à fait et je préfère que ce soit toi qui écrives "moche" en parlant d'une fleur de Denis ! mdr2
Splendide. Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  oisifml Lun 15 Jan 2018 - 15:41

Trop belle pour moi!
encore une Top plante Papale
T.P.P....ce devrait être un acronyme!
bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  c0rt3x Lun 15 Jan 2018 - 16:25

Top Denis, préférence pour celle de droite avec plus de peps Applaudir
c0rt3x
c0rt3x

Masculin Messages : 380
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  fredcatt Lun 15 Jan 2018 - 17:10

Les deux me plaisent , ils ont chacun leurs particularités... Yes merci

Denis, c'est toi qui a greffé de la mousse sur les lièges ou elle s'est installée naturellement ??

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  Le Pape Lun 15 Jan 2018 - 17:56

fredcatt a écrit:

Denis, c'est toi qui a greffé de la mousse sur les lièges ou elle s'est installée naturellement ??
Je fais comme tu peux trouver une Sophronitis in situ

Ici c'est une Sophronitis mantiqueriae in situ  , elle repose sur une petite couche de mousse naturelle , toujours.........jamais sur des branches nues !!!

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Sophro27

Alors , je prends une écorce de liège , je recouvre celle-ci dans la partie ou je vais cultiver la plante d'une fine couche de sphagnum NZ ( pas trop épais , une seule couche de fibre longue suffit ....surtout ne pas en faire un matelas , et de la NZ parce que le sphagnum se dégrade pas trop vite et garde ses propriétés longtemps  ) , ensuite je saucissonne le tout avec un fin fil d'acier ( ou un très fin fil de pêche ) , et je viens poser ma plante à monter dessus que j'attache sur son matelas de sphaigne !
Ensuite avec les arrosages et le temps , la sphaigne devient moussue et la mousse gagne également l'écorce , on ne sait plus distinguer le montage et on a l'impression que la plante pousse naturellement pour le meilleur effet Cool

En ce concerne l'engrais sur ce support , je mets 150 à 200 µs ( l'été quand les plantes sont peu actives et sèchent vite, l'hiver les plantes restent mouillées longtemps et sont en croissance alors je les charge à 250 voir 400 µs

Je te ferai une photo demain , tu verras !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  fredcatt Lun 15 Jan 2018 - 18:37

Merci Denis, c'est du meilleur effet je trouve cette mousse sur les montées Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  jean-marie 16 Lun 15 Jan 2018 - 19:03

bravo il vraiment splendide
comme quoi sur la même espèce on peut avoir des différence
jean-marie 16
jean-marie 16

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 55
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  paul72 Jeu 18 Jan 2018 - 14:02

très belles plantes Denis!!! Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  Le Pape Mer 31 Jan 2018 - 19:21

Le Pape a écrit:
fredcatt a écrit:

Denis, c'est toi qui a greffé de la mousse sur les lièges ou elle s'est installée naturellement ??
Je fais comme tu peux trouver une Sophronitis in situ

Ici c'est une Sophronitis mantiqueriae in situ  , elle repose sur une petite couche de mousse naturelle , toujours.........jamais sur des branches nues !!!

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Sophro27

Alors , je prends une écorce de liège , je recouvre celle-ci dans la partie ou je vais cultiver la plante d'une fine couche de sphagnum NZ ( pas trop épais , une seule couche de fibre longue suffit ....surtout ne pas en faire un matelas , et de la NZ parce que le sphagnum se dégrade pas trop vite et garde ses propriétés longtemps  ) , ensuite je saucissonne le tout avec un fin fil d'acier ( ou un très fin fil de pêche ) , et je viens poser ma plante à monter dessus que j'attache sur son matelas de sphaigne !
Ensuite avec les arrosages et le temps , la sphaigne devient moussue et la mousse gagne également l'écorce , on ne sait plus distinguer le montage et on a l'impression que la plante pousse naturellement pour le meilleur effet Cool

En ce concerne l'engrais sur ce support , je mets 150 à 200 µs ( l'été quand les plantes sont peu actives et sèchent vite, l'hiver les plantes restent mouillées longtemps et sont en croissance alors je les charge à 250 voir 400 µs

Je te ferai une photo demain , tu verras !

Je suis bien occupé en ce moment avec des travaux de maison et j'attendais ma livraison de sphagnum NZ (Sphagnum cristatum ) aussi  , mais je ne t'ai pas oublié Fred .........et ceux que cela intéressent !

Alors voila , je prends une plaque de liège ou un autre matériau adapté à la culture en épiphyte ( châtaignier , ceps de vigne , etc ...! ) en harmonie avec la taille de la plante à monter . 

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240117

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240116

Je prends ma plaque et j' y dépose une fine couche de sphagnum que je saucissonne à peine , juste pour la maintenir en place

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240120

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240122

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240121

Ensuite , je prends ma plante , ici un Sophronitis coccinea f. flava , et je lui fais une coupe des racines

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240118

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240119

j’enfouis ma plante dans le montage avec un peu de sphagnum en circonférence de celle-ci et je la fixe de la même façon que le sphagnum en support sur la plaque

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  <a href=Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240123" />

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  <a href=Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240124" />

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  <a href=Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240211" />

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  <a href=Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240210" />

et c'est terminé  Pape

1 an plus tard , voila ce que donne cette plante de Sophronitis brevipedunculata en culture et montée de cette façon

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240213

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240212

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240215

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  P1240214

Si la plante est bien fixée sur son support , il n'y a plus qu'à faire glisser ( pas tirer en soulevant Wink ) les fils afin de les retirer sans détériorer la mousse.
Je prends de la sphaigne NZ parce quelle ne s'acidifie pas ou peu avec l'age et les engrais ,  elle garde ses propriétés en culture très longtemps , ensuite la mousse naturelle se substitue à la sphaigne  

Voila , voilou  Salut toi !
Un grand producteur belge d'antan ( Pol van Bosstraeten ) me disait , quand il y a de la mousse sur un support ou en culture ( sur laine de roche par exemple, c'est comme cela qu'il cultivait ses plantes )  alors tout va sunny  , c'est quand il n'y en a pas qu'il faut commencer à s’inquiéter  , j'ai toujours retenu cette consigne et je vous la transmets  Wink
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  Cryptopus Ven 2 Fév 2018 - 14:09

bravo bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  bluejay Dim 4 Fév 2018 - 11:13

Effectivement une plante top qualité !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Thomas
bluejay
bluejay

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 30
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya ( Sophronitis ) coccinea  Empty Re: Cattleya ( Sophronitis ) coccinea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum